Vos photos Argentiques
- CCédric
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Tu passes à la maison, tu les verras en grand.
Hostingpics a fermé, je découvre Noelshack. Il faut cliquer sur l'image et tout ça tout ça cherra.
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N’hésitez pas à visiter mon site : http://ccedric.com
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années
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- Mistinguette
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Moi j'utilise http://www.zupimages.net maintenant
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï
SX70 Model Babas
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- CCédric
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Ah la ZUP ça me parle, j'y ai grandi !
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De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années
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- facono
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Malgré l'égaiement qu'a pu procurer l'arrivée de la trop rare neige dans certaines villes, c'était quand même une semaine où il faisait bon de rester chez soi à bricoler. Bricoler par exemple de nouveaux boitiers à sténopé. En effet je ne retire pas à l'usage très grande satisfaction du boitier en noyer fabriqué à mes mesures par Spiral en 6x6, aussi ai-je pris le temps de réfléchir un tant soit peu et d'utiliser au mieux tout ce que j'ai trouver dans mes caisses de bordel et mes tiroirs. Seuls les trous/sténopés sont neufs et viennent de chez SténoCaméra, car quoi qu'on dise, M. Thierry Gonidec est le meilleur fabricant de trous de France!
J'ai pris le temps aujourd'hui de tester l’étanchéité des ces appareils en y plaçant du papier photo ensuite développé à l'atelier photo et ça baigne, tout est bien construit!
Voici donc deux appareils compacts, solides, qui tiennent dans la poche et possèdent un écrou de trépied.
Le premier est un Agfa Click II, format natif 6x6 mais dont l'obturateur ne comporte pas de B ou de T:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... %20II.html Merci M. Sylvain Halgand.
J'ai donc tronçonné entièrement le fût d'objectif et sur une plaque de Forex© noir d'épaisseur 3mm dans lequel est vissé directement l'obturateur récupéré sur un vieil appareil Polaroid scientifique anglais. Le bouchon à vis vient du dispositif qui tenait les lentilles en plastique parties à la poubelle. Le nouveau fût ainsi constitué est collé à la néoprène sur le corps de l'appareil et étanchéifié au Sikaflex© noir appliqué à la seringue pour faire propre. Sur cet obtu est vissé un déclencheur souple muni d'un bloqueur à vis pour les poses B longues. mais si je veux changer le film pour une émulsion plus rapide qu'à l'habitude (100 iso), je peux actionner les fractions de seconde.
La longueur focale est de 55mm et le diaphragme de ƒ:210.


Le second est un Zeiss Nettar 517/16 métallique, très plat, d'un look que j'aime beaucoup, sobre quoi! J'ai voulu garder la longueur focale d'origine F=75mm car j'en ai un peu marre des effets très grand angle des sténopés classiques. Comme ces appareils sont munis de viseurs simples, le cadrage en sera facilité. Ici, le sténopé est collé entre deux petites plaques de Forex© et surmonté d'un volet occultant puis, à l'intérieur, d'une petite feutrine en cuir synthétique pour améliorer l'étanchéité. Le dispositif demande à être encore amélioré pour raffermir la fermeture. Faut que j'y retourne immédiatement, comme le chantait si élégamment Boris Vian. Ici le diaphragme est ƒ:230.


Premiers essais ce week-end si la lumière le permet. Faut juste que j'aille me procurer des films demain matin chez Photostock, j'en ai plus un seul en stock!

Voici donc deux appareils compacts, solides, qui tiennent dans la poche et possèdent un écrou de trépied.
Le premier est un Agfa Click II, format natif 6x6 mais dont l'obturateur ne comporte pas de B ou de T:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... %20II.html Merci M. Sylvain Halgand.
J'ai donc tronçonné entièrement le fût d'objectif et sur une plaque de Forex© noir d'épaisseur 3mm dans lequel est vissé directement l'obturateur récupéré sur un vieil appareil Polaroid scientifique anglais. Le bouchon à vis vient du dispositif qui tenait les lentilles en plastique parties à la poubelle. Le nouveau fût ainsi constitué est collé à la néoprène sur le corps de l'appareil et étanchéifié au Sikaflex© noir appliqué à la seringue pour faire propre. Sur cet obtu est vissé un déclencheur souple muni d'un bloqueur à vis pour les poses B longues. mais si je veux changer le film pour une émulsion plus rapide qu'à l'habitude (100 iso), je peux actionner les fractions de seconde.



Le second est un Zeiss Nettar 517/16 métallique, très plat, d'un look que j'aime beaucoup, sobre quoi! J'ai voulu garder la longueur focale d'origine F=75mm car j'en ai un peu marre des effets très grand angle des sténopés classiques. Comme ces appareils sont munis de viseurs simples, le cadrage en sera facilité. Ici, le sténopé est collé entre deux petites plaques de Forex© et surmonté d'un volet occultant puis, à l'intérieur, d'une petite feutrine en cuir synthétique pour améliorer l'étanchéité. Le dispositif demande à être encore amélioré pour raffermir la fermeture. Faut que j'y retourne immédiatement, comme le chantait si élégamment Boris Vian. Ici le diaphragme est ƒ:230.


Premiers essais ce week-end si la lumière le permet. Faut juste que j'aille me procurer des films demain matin chez Photostock, j'en ai plus un seul en stock!

Tarde venientibus ossa.
- CCédric
- Polaroid 600SE
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Quel talent ! Hâte de voir la mise en pratique !
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- Eli_Pamscarc
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- Meaulne
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... affreux !
la chimie périmée donne des effets pas facile à supporter...
et bravo pour tes bricolages Olivier

et bravo pour tes bricolages Olivier
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...
Mais question Radio je reste Fidel à ....
https://www.radiobeton.com/www/
"un bibelot vient de nulle part, mais va sur la cheminée" Fred
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"un bibelot vient de nulle part, mais va sur la cheminée" Fred
- facono
- Polaroid 20x24
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Allez hop, fallait pas trainer, après tout le soleil et la belle lumière sont rares en ce moment. Voici donc les premières photos faites avec le deuxième des appareils à sténopé que je vous ai présentés vendredi. Achat de films chez Photostock samedi matin puis balade devant le parc de la Villette et autour de la nouvelle Philharmonie-Cité de la Musique. Mon nouvel appareil, je l'ai baptisé Sténoclick. Il fut chargé en Fomapan 100 Classic développé à l'X-Tol 1+1 et rajout de 20% de temps en cuve Paterson. Un problème est vite apparu et il y a eu des pertes. En effet je me suis aperçu après la première bobine que le rebobinage se passait mal et que le film n'était pas tendu autour de la bobine réceptrice. Pas facile à gérer quand en plus l'on se retrouve sans ombre le seul jour où il y a du soleil!
Bon, j'ai resserré les lames de métal qui sont dans les réceptacles des bobines dans le corps en plastique de l'appareil afin qu'elles collent mieux au film lors qu'il s'enroule sur la réceptrice et cela va mieux. Ouf, mais va falloir être vigilant.
Quoi qu'il en soit, voici les premières photos traitées au scanner aujourd'hui. je trouve ça prometteur:
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Merci de votre attention.

Quoi qu'il en soit, voici les premières photos traitées au scanner aujourd'hui. je trouve ça prometteur:
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Merci de votre attention.
Tarde venientibus ossa.
- Mikahsupageek
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Plop, encore du soleil et de la chaleur...
Plage de Sabang, Palawan
Pentax 6x7 - Pentax 55mm F4
Kodak Ektar développement Tetenal C-41



Plage de Sabang, Palawan
Pentax 6x7 - Pentax 55mm F4
Kodak Ektar développement Tetenal C-41



Dernière édition par Mikahsupageek le lun. 12 mars 2018 / 19:08 pm, édité 1 fois.
- facono
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Mikahsupageek a écrit :Plop, encore du soleil et de la chaleur...
Plage de Sabang, Palawan
Pentax 6x7 - Pentax 55mm F4
Kodak Ektar développement Tetenal C-41
De très belles photos de voyage que l'on voit là. Dans le 6x7, sûr, y a de la matière! Mais je préfère quand, par exemple en intérieur la nuit au marché et dans les rues, quand tu y mets quelque chose de plus personnel. Ou alors c'est parce qu'il fait trop beau...

Tarde venientibus ossa.
- facono
- Polaroid 20x24
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La saison de sténopés bat son plein chez Facono! Voici des tirages sur papier baryté Ilford FB WarmTone(17,8 cm x 17,8 cm) de ma série faite au Spiral 66 — qui sera vite remplacé par mon nouveau SténoClick — sur bobine 120 Neopan Acros 100 et Fomapan 100 Classic. Les tirage sont scannés en 300 dpi 24 bit RVB pour retrouver la chaleur de ce papier photographique.
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