Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
CCédric
Polaroid 600SE
Voir la galerie photo de ce membre

Postby CCédric » Fri 09 February 2018 / 17:46 pm

Tu passes à la maison, tu les verras en grand.
Hostingpics a fermé, je découvre Noelshack. Il faut cliquer sur l'image et tout ça tout ça cherra.
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Mistinguette
Polaroid
Flickr: mistinguette18

Postby Mistinguette » Fri 09 February 2018 / 17:47 pm

Moi j'utilise http://www.zupimages.net maintenant
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï
SX70 Sonar / Instax Mini 8

CCédric
Polaroid 600SE

Postby CCédric » Fri 09 February 2018 / 17:53 pm

Ah la ZUP ça me parle, j'y ai grandi !
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Fri 09 February 2018 / 18:35 pm

Malgré l'égaiement qu'a pu procurer l'arrivée de la trop rare neige dans certaines villes, c'était quand même une semaine où il faisait bon de rester chez soi à bricoler. Bricoler par exemple de nouveaux boitiers à sténopé. En effet je ne retire pas à l'usage très grande satisfaction du boitier en noyer fabriqué à mes mesures par Spiral en 6x6, aussi ai-je pris le temps de réfléchir un tant soit peu et d'utiliser au mieux tout ce que j'ai trouver dans mes caisses de bordel et mes tiroirs. Seuls les trous/sténopés sont neufs et viennent de chez SténoCaméra, car quoi qu'on dise, M. Thierry Gonidec est le meilleur fabricant de trous de France! :wink: J'ai pris le temps aujourd'hui de tester l’étanchéité des ces appareils en y plaçant du papier photo ensuite développé à l'atelier photo et ça baigne, tout est bien construit!
Voici donc deux appareils compacts, solides, qui tiennent dans la poche et possèdent un écrou de trépied.
Le premier est un Agfa Click II, format natif 6x6 mais dont l'obturateur ne comporte pas de B ou de T:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... %20II.html Merci M. Sylvain Halgand.
J'ai donc tronçonné entièrement le fût d'objectif et sur une plaque de Forex© noir d'épaisseur 3mm dans lequel est vissé directement l'obturateur récupéré sur un vieil appareil Polaroid scientifique anglais. Le bouchon à vis vient du dispositif qui tenait les lentilles en plastique parties à la poubelle. Le nouveau fût ainsi constitué est collé à la néoprène sur le corps de l'appareil et étanchéifié au Sikaflex© noir appliqué à la seringue pour faire propre. Sur cet obtu est vissé un déclencheur souple muni d'un bloqueur à vis pour les poses B longues. mais si je veux changer le film pour une émulsion plus rapide qu'à l'habitude (100 iso), je peux actionner les fractions de seconde. :wink: La longueur focale est de 55mm et le diaphragme de ƒ:210.

Image

Image

Le second est un Zeiss Nettar 517/16 métallique, très plat, d'un look que j'aime beaucoup, sobre quoi! J'ai voulu garder la longueur focale d'origine F=75mm car j'en ai un peu marre des effets très grand angle des sténopés classiques. Comme ces appareils sont munis de viseurs simples, le cadrage en sera facilité. Ici, le sténopé est collé entre deux petites plaques de Forex© et surmonté d'un volet occultant puis, à l'intérieur, d'une petite feutrine en cuir synthétique pour améliorer l'étanchéité. Le dispositif demande à être encore amélioré pour raffermir la fermeture. Faut que j'y retourne immédiatement, comme le chantait si élégamment Boris Vian. Ici le diaphragme est ƒ:230.

Image

Image

Premiers essais ce week-end si la lumière le permet. Faut juste que j'aille me procurer des films demain matin chez Photostock, j'en ai plus un seul en stock! :wink:
Tarde venientibus ossa.

CCédric
Polaroid 600SE

Postby CCédric » Fri 09 February 2018 / 18:54 pm

Quel talent ! Hâte de voir la mise en pratique !
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

bimo
Polaroid 20x24

Postby bimo » Fri 09 February 2018 / 19:33 pm

Yeah Olivier, yeah yeah yeah !
Marrant, j'ai quelques idées/envies aussi de petits trous (Gonidec Président !) de différentes focales, mais comme je suis beaucoup plus jeune que toi, je n'en ai pas encore marre des grands angles :mrgreen:

Des bisous tendres.

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!
Flickr: eli_pamscarc

Postby Eli_Pamscarc » Sat 10 February 2018 / 20:26 pm

Voilà ce qu'il peut arriver quand on termine et développe un film périmé depuis belle lurette dans un boitier plus ou moins quelconque récupéré dans un vide-grenier. Rencontre du troisième type... :-D

Image

Meaulne
Konica Instant Press

Postby Meaulne » Sat 10 February 2018 / 20:39 pm

... affreux ! :fume: la chimie périmée donne des effets pas facile à supporter...
et bravo pour tes bricolages Olivier
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Sun 11 February 2018 / 22:58 pm

Allez hop, fallait pas trainer, après tout le soleil et la belle lumière sont rares en ce moment. Voici donc les premières photos faites avec le deuxième des appareils à sténopé que je vous ai présentés vendredi. Achat de films chez Photostock samedi matin puis balade devant le parc de la Villette et autour de la nouvelle Philharmonie-Cité de la Musique. Mon nouvel appareil, je l'ai baptisé Sténoclick. Il fut chargé en Fomapan 100 Classic développé à l'X-Tol 1+1 et rajout de 20% de temps en cuve Paterson. Un problème est vite apparu et il y a eu des pertes. En effet je me suis aperçu après la première bobine que le rebobinage se passait mal et que le film n'était pas tendu autour de la bobine réceptrice. Pas facile à gérer quand en plus l'on se retrouve sans ombre le seul jour où il y a du soleil! :cry: Bon, j'ai resserré les lames de métal qui sont dans les réceptacles des bobines dans le corps en plastique de l'appareil afin qu'elles collent mieux au film lors qu'il s'enroule sur la réceptrice et cela va mieux. Ouf, mais va falloir être vigilant.
Quoi qu'il en soit, voici les premières photos traitées au scanner aujourd'hui. je trouve ça prometteur:

— 1, . . . Image

— 2, . . . Image

— 3, . . . Image

— 4, . . . Image

— 5, . . . Image

— 6, . . . Image

— 7, . . . Image

Merci de votre attention.
Tarde venientibus ossa.

bimo
Polaroid 20x24

Postby bimo » Mon 12 February 2018 / 06:36 am

Ben tu m'étonnes, ça marche plutôt pas mal du tout, ça !

esger
Fuji FP-1

Postby esger » Mon 12 February 2018 / 12:15 pm

Top ! j'aime particulièrement celle avec ton ombre lumineuse (comment on peut écrire ça ??)

Mikahsupageek
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Postby Mikahsupageek » Mon 12 February 2018 / 12:23 pm

Plop, encore du soleil et de la chaleur...
Plage de Sabang, Palawan

Pentax 6x7 - Pentax 55mm F4
Kodak Ektar développement Tetenal C-41

Image

Image

Image
-Between The Click Of The Light And The Start Of The Dream-
Perso
Flickr
Image

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Mon 12 February 2018 / 19:56 pm

Mikahsupageek wrote:Plop, encore du soleil et de la chaleur...
Plage de Sabang, Palawan

De très belles photos de voyage que l'on voit là. Dans le 6x7, sûr, y a de la matière! Mais je préfère quand, par exemple en intérieur la nuit au marché et dans les rues, quand tu y mets quelque chose de plus personnel. Ou alors c'est parce qu'il fait trop beau... :lol:
Tarde venientibus ossa.

bimo
Polaroid 20x24

Postby bimo » Mon 12 February 2018 / 19:58 pm

Mikahsupageek wrote:Plop, encore du soleil et de la chaleur...
Plage de Sabang, Palawan

Purée ça respire, c'est cool les grands espaces genre Philippines (ou la Place de la Nation).
:saoul:

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Mon 12 February 2018 / 20:04 pm

La saison de sténopés bat son plein chez Facono! Voici des tirages sur papier baryté Ilford FB WarmTone(17,8 cm x 17,8 cm) de ma série faite au Spiral 66 — qui sera vite remplacé par mon nouveau SténoClick — sur bobine 120 Neopan Acros 100 et Fomapan 100 Classic. Les tirage sont scannés en 300 dpi 24 bit RVB pour retrouver la chaleur de ce papier photographique.

— 1, Image

— 2, Image

— 3, Image

— 4, Image

— 5, Image

— 6, Image

Merci de votre attention.
Tarde venientibus ossa.

Return to “Appareils photo argentiques”