Qu'est-ce qui vous a fait plaisir aujourd'hui?

C'est ici que l'on poste tout et n'importe quoi et surtout ce qui ne concerne pas la photo ou le site PP.com, c'est un peu le café du coin, musique, bons plans, trucs hallucinants... c'est ici !
DocteurQui
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Flickr : docteurki
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar DocteurQui » lun. 12 février 2018 / 12:27 pm

consommable a écrit :"La photographie est une discipline liée à la technique, elle est en constante évolution. C'est aussi ce qui fait qu'elle est dans la vie.
Avec la photographie, on est dans une révolution permanente."
D'aucuns devraient en prendre de la graine sur un site célébrant une marque pour laquelle cela a toujours été le maître mot.

Quand on a un peu de vocabulaire "une révolution permanente" ça veut surtout dire qu'on tourne en rond... :lol:

La 'révolution', au sens d'acte qui change et bouleverse, ne peut être que spontanée, ou au mieux éphémère, même si ses effets durent dans le temps...
Si c'est 'permanent', au sens constant, une chose qui ne s’arrête jamais, alors c'est l'évolution, et non une 'révolution'... :roll:
Dernière édition par DocteurQui le lun. 12 février 2018 / 12:55 pm, édité 1 fois.
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » lun. 12 février 2018 / 12:51 pm

esger a écrit :Oui, sauf que sur ce forum, implicitement (mais ça pourrait être dit clairement), on parle autour de ce qui nous regroupe de temps à autre : la photo argentique avec l'utilisation d'appareils ayant déjà un peu vécu.
En fait, faut juste se poser la question : qu'est-ce qui nous fait bander quand on fait une image (désolé les filles je n'ai pas trouvé l'orthographe inclusive et ce n'est bien sûr qu'une expression) ??? est-ce que c'est le résultat peu importe le moyen ? (perso, ça m'arrive et presque tous les jours, dans le cadre de mon boulot, je clique, je clique et les images sortent, mais là, aucune sensation).
Ou est-ce que quand on déplie un SX septante (ou un autre archaïsme du genre), rien que l'odeur de la colle, le vieux skaï élimé, la mécanique parfois capricieuse nous fait vibrer ? nous déclenche une petite excitation ? Ou est-ce que quand on met une cartouche périmée qui nous use maintenant le fond du porte-monnaie, on ne perçoit pas comme une sorte d'interdit frustrant, comme quand on va commettre une une petite bêtise ? Et quand on déclenche, après avoir pris soin de vérifier un peu l'éclairage, d'essayé de cadrer, après seulement avoir légèrement pensé à l'organisation qu'on voulait de l'image - mentale au début et bientôt sur papier - ?? Ou encore quand le résultat sort (parfois après de longue minutes - je ne vous raconte pas les balades en famille, vous connaissez -) et que l'aléatoire s'en mêle (oui, des effets faciles) ?? Joie ou peine, déception ou sourire béat... Là, il y a une petite vibration, un petit quelque chose que me fait, moi, continuer à utiliser l'argentique.
J'ai eu la chance quelques année de pratiquer la gravure sur plaque. Je ressentais la même sensation : être tributaire du hasard (je n'ai pas le talent pour diriger parfaitement mes doigts) de la pointe sèche ou du brunissoir. Sans compter le vernis ou carborundum qu'il faut appliquer, l'acide qui bouffe aussi un peu ce qui veut et après... oui, après, l'encrage, plus ou moins bien fait, plus ou moins aléatoire. Et la presse, pour sortir une image. Là, ça excite, ça palpite même !! Je parle des sensations ! des trucs qui rentrent par les narines, des choses qui picotent la peau, qui sont rêches ou douces et des lumières, des contours qui exaltent les yeux. Putain les sensations quoi !!
Quand j'aurais ces mêmes sensations avec un HesssseCul10, peut-être que je changerais de medium (je ne parle même pas du capteur qui envoie des données sur mon écran, là, je suis carrément réac').

Les mots me manquent :super: :super: :super: :bisous: :dieu:
Les instantanés, c'est sur PP. Mes autres photos sont ici : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » lun. 12 février 2018 / 14:23 pm

Qu'est ce qu'il est bandant Sev'!
J'imagine même pas le bordel dans mon boxer quand il nous sortira son petit trou!
D'ailleurs, vu que c'est les vacances... Ne serait il point venu le moment de le finaliser?
Des bisous!
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

Kyioaki
Polaroid Pronto! SM

Messagepar Kyioaki » lun. 12 février 2018 / 14:41 pm

Merci Esger pour ce beau résumé de ce qui nous anime. A titre personnel, je suis passé au tout numérique pendant pas mal d'années et depuis 4/5 ans maintenant je suis revenu au tout argentique (prise de vue, développement, tirage). Pourquoi ? Parce que l'utilisation d'un APN (et sa ribambelle de logiciels) ne m'a jamais fait vibré. Moi ce qui m'intéresse c'est de faire quelque chose de mes dix doigts. Faire du tirage, c'est préparer les chimies, couper du papier, exposer une feuille, agiter des bains, appliquer du papier kraft autour d'un tirage pour le faire sécher, etc. En fait c'est comme faire une ratatouille ou un tricot quoi. Et puis alors, un tirage baryté qu'est-ce que c'est beau bordel ! Jamais je ne pourrai obtenir pareil résultat en scannant mes photos (je concède ne pas avoir un scanner de très bonne qualité en dépit du fait qu'il soit dédié au 35mm).

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 12 février 2018 / 15:45 pm

Les réactions des mécanophiles plus attachés à leurs appareils qu'aux images.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » lun. 12 février 2018 / 15:57 pm

Dans le genre vrai photographe, qui doit donc être attaché à ses images, mais pas que : « Je fonctionne à l’affectif. Pour moi un boîtier, on doit l’aimer, ce n’est pas qu’un simple outil » P.A Allard (que je ne connaissais pas mais dont j’ai récemment apprécié la réponse à la question sur le choix de son appareil).
Les instantanés, c'est sur PP. Mes autres photos sont ici : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » lun. 12 février 2018 / 16:53 pm

Voilà, Hervé, tu n'as encore rien compris, ou plutôt tu aimes provoquer, pour rigoler, pour te faire plaisir. Et justement, je ne parlais pas que d'appareil (c'est pas toi qui a une collection impressionnante et qui loue justement les boîtiers jusqu'aux derniers innovants ??!), mais de plaisir, de sensations...

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » lun. 12 février 2018 / 22:45 pm

... une semaine pleine de neige... ça fait comme une sorte de sélection naturelle et c'est plus sympa au taf ...

Ben chez moi y a pas assez de neige, les cons sont toujours là...

Dans un cas, cela s'est partiellement confirmé et dans l'autre on éviterait d'être à même de faire ce constat....

:fume: pourquoi tant d'autocensure...Mao rapporte que l'analyse concrète d'une situation concrète, est selon Lénine, l'âme même du marxisme.....
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...
Mais question Radio je reste Fidel à ....
https://www.radiobeton.com/www/
"un bibelot vient de nulle part, mais va sur la cheminée" Fred

DocteurQui

Messagepar DocteurQui » jeu. 15 février 2018 / 15:44 pm

Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » jeu. 15 février 2018 / 19:46 pm

C'est bien, ça fait parler sommable... :mrgreen:

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 15 février 2018 / 23:22 pm

Ce qui m'a fait plaisir, moi aujourd'hui? C'est de passer un excellent moment en compagnie de Diane_V qui présente actuellement trois de ses beaux tirages couleur d'après Polaroid de sa série japonaise Ikebana dans la section des artistes français au salon ART CAPITAL sous la verrière du Grand Palais.
Merci chère Diane de m'avoir permis d'entrer gratuitement et de découvrir dans ta série ce que, très sincèrement, j'ai pu voir de plus beau et de plus abouti dans la section photographique de ce salon (qui se tient jusqu'au 18 février)
:bisous:
Tarde venientibus ossa.

Jules Biron
Polaroid 1000

Messagepar Jules Biron » dim. 18 février 2018 / 15:40 pm

Le filtre orange livré avec le lomo instant square, deux bouts de scotch, mon SLR 680 et un pack de PO 600 noir et blanc : quels contrastes, et quel velouté de la peau en portrait / nu !

:love:

Du coup, je vais essayer de me fabriquer un porte filtres maison (sauf si quelqu'un qui a accès à une imprimante 3D se dévoue), une gélat et c'est parti...
SLR 680, SX 670 « Babas », Spectra AF, EE66, EE100, Lomo'Instant Square, Instax Wide 100

shadbel
Polaroid 350

Messagepar shadbel » dim. 18 février 2018 / 23:05 pm

Jules Biron a écrit :Le filtre orange livré avec le lomo instant square, deux bouts de scotch, mon SLR 680 et un pack de PO 600 noir et blanc : quels contrastes, et quel velouté de la peau en portrait / nu !

:love:

Du coup, je vais essayer de me fabriquer un porte filtres maison (sauf si quelqu'un qui a accès à une imprimante 3D se dévoue), une gélat et c'est parti...

Comme le filtre orange du kit creative spectra ?

Jules Biron
Polaroid 1000

Messagepar Jules Biron » lun. 19 février 2018 / 03:21 am

Je l’ai toujours pas celui là, il faudra que tu me le montres une fois!
SLR 680, SX 670 « Babas », Spectra AF, EE66, EE100, Lomo'Instant Square, Instax Wide 100

DocteurQui

Messagepar DocteurQui » lun. 19 février 2018 / 07:15 am

Comme le Cloud Filter #516 orange de Polaroid ?
Image
Dark Lodge Photography

Revenir vers « La boîte à blabla »