Pinhole Day 2018

Discussions sur les sténopés chaussé d'un dos Polaroid®, découvrez les Pinhole Cameras !
bimo
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Pinhole Day 2018

Messagepar bimo » sam. 14 avril 2018 / 10:47 am

Bonjour,

Alors que le printemps se fait attendre pour la moitié nord de la France, et qu'après dissipation des brumes matinales, on perçoit encore difficilement les premiers signes d'un renouveau végétal, alors que la sève tarde à monter le long des tiges érigées de nos sous-bois, alors que nous allons célébrer dans quelques jours les 30 ans de la disparition de Pierre Desproges (putain Pierrot, reviens, ils sont devenus fous), alors que les cérémonies commémoratives d'un mai 68 se profilent et que les étudiants affutent leurs pavés virtuels sur des réseaux sociaux de moins en moins attirants, alors que je n'ai toujours pas pu me décider à faire des phrase courtes et digestes par manque d'une pensée claire et synthétique, des gens se préparent en douce.

Ce ne sont pas des terroristes, ils n'ont pour religion que le petit trou et comme arme qu'un boitier simple, une boite à chaussures, une canette ou une poubelle.
Ils détestent le 1/500e de seconde, conchient la fulgurance et méprisent la vitesse.
Ils sont les escargots de l'image, les paresseux de la prise de vue, les contemplatifs d'un monde où décidément, tout va trop vite.

Si tout ça t'excite, si les poils doux et soyeux de tes bras vigoureux se hérissent à la vue d'un petit trou posé là, ouvert au monde, je te propose un truc.
Le dimanche 29 avril, avant ou après la messe, saisis-toi de ton instrument, couvre-toi un peu, je ne veux pas que tu tombes malade, et sors dehors, prends ta voiture diesel ou le métro, saute dans le TER en grève, mets-toi en selle sur ton vélo ou marche, le nez en l'air et le pollen aux lèvres.

Le 29 avril, c'est ça :

Image

Oui je sais, tous les ans tu viens me dire que tu aurais ADORÉ participer, mais que mamie est venue passer la journée pour voir la famille, qu'il a plu et fait froid, que sais-je encore, et que tu n'as pas pu y aller de ton sténopé.
Bonne nouvelle : mamie est bloquée à la maison à cause de son arthrose, les enfants sont à la DDASS.

Alors go, go go !
Pour participer et avoir plus d'infos, pour poster sa photo en galerie à partir du 29, c'est là : http://pinholeday.org

Sache que je te bénis, t'embrasse et te souhaite un Pinhole Day de sa race.

:class:

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » sam. 14 avril 2018 / 10:51 am

Je tiens également à préciser à 2 de mes amours, lui et lui, que non, je n'ai pas eu le temps de finaliser le sténopé que je m'étais pourtant promis de faire pour cette année, je ne suis qu'un homme faible, je vous en demande ici publiquement pardon. Et vous embrasse.

steffell
Polaro..
Flickr : steffell

Messagepar steffell » sam. 14 avril 2018 / 10:55 am

Cher Bimo, merci à toi pour ce petit moment de bonheur frais !

J’ai ri dans mon café et me voilà tout tâché mais pas fâché...

Stéph.

henri
Po......

Messagepar henri » sam. 14 avril 2018 / 16:32 pm

Je découvre le "pinholeday".... ainsi que Bimo.
Merci

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » sam. 14 avril 2018 / 19:34 pm

Yeah ! Mon trou en frétille déjà !
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 14 avril 2018 / 20:45 pm

bimo a écrit :Je tiens également à préciser à 2 de mes amours, lui et lui, que non, je n'ai pas eu le temps de finaliser le sténopé que je m'étais pourtant promis de faire pour cette année, je ne suis qu'un homme faible, je vous en demande ici publiquement pardon. Et vous embrasse.

Bon, ça c'est bien. Faute avouée, faute à moitié pardonnée. Mais à moitié seulement ma grande feignasse! hihi hihi
Bon allez, je serai à peine revenu de Bourgogne, j'essaierai de poster aussitôt mon sac posé.
À vos p'tits trous messieurs dames!
Et pour ceux qui se trouveraient comme des poules devant un peigne, j'ai découvert après moult correspondances une formule qui fonctionne bien quand le temps de pose de référence approche trop près de la limite supérieure de la réciprocité.
Prenez toujours sur votre cellule une ouverture de référence pour une sensibilité toujours identique du film, par exemple ƒ:64. Moi, je n'utilise que du film à 100 iso par exemple. Établissez une bonne fois pour toutes un coefficient de relation entre cette ouverture de calcul (ƒ:64) et l'ouverture réelle de votre sténopé que vous élevez au carré. Puis vous élèverez le temps de pose calculé à la puissance 1,48.
Coeff de relation = ƒ: sténopé / ƒ:64 = C. Exemple: 250/64 = 3,91 au carré = 15,29 arrondi à 15( = C). Si vous vous rendez compte que les expos peuvent être affinées, essayez en arrondissant à 16 par exemple.
Temps de pose (100 iso) mesuré à ƒ:64 = 1 seconde
Mesure tenant compte de l'écart à la réciprocité = 1 sec x C = 15. Élevé à la puissance 1,48 = 15 ^1,48 = 55 secondes.
Le C ne change jamais, il est dépendant de la construction de votre boitier à sténopé, seule change l'expo. Alors si vous ne vous baladez pas, comme moi, avec une calculette dans la poche ou le havresac, préparez à l'avance par calcul un abaque qui comprend les plus fréquents temps de pose rencontrés pour 100 iso (du 1/500 à la seconde) sur un bristol que vous pouvez coller au dos de votre boitier. Mais n'oubliez pas d'apprécier au mieux la situation de prise de vue (contrastes, état du film — péremption d'un vieux Pola par exemple) pour faire intervenir l'expérience, le fameux pifomètre, celui qui jamais ne doit vous trahir! :wink:
Tarde venientibus ossa.

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » sam. 14 avril 2018 / 21:14 pm

C'est intéressant ça, ça fait un peu mal au crane (à moins que ce ne soit le ti-punch maison...), moi j'dis faut tester, ah ben tiens j'ai déjà 2 sténo maison pour lesquels j'avais calculé le diaph et inscrit sur le boitier. Bon ok, avec la sueur émanant de mes mains de travailleur pauvre et exploité, le marquage s'est effacé. Je vais donc faire au posemètre + pifomètre, selon la formule consacrée : 1 volume d'anisette Gras, 5 volumes de pifomètre. Ou l'inverse, à chaque fois je finis bourré et ne m'en souviens plus.

Mais je garde ce calcul par devers moi, et t'en remercie chaudement.

xive
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar xive » dim. 15 avril 2018 / 12:38 pm

Ah bah dit, ça me parait fort utile 8).
J'ai refait mon abaque, et ça fait de belles différences.. cela expliquerait mes photo sous ex...

Je retenterai, asap comme qu'on dit :P
Xive

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » dim. 15 avril 2018 / 13:34 pm

Et ben moi, par contre, je crois que je vais réussir l'exploit de le terminer pour le 29 à midi, après la sortie de la messe...

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 15 avril 2018 / 16:36 pm

esger a écrit :Et ben moi, par contre, je crois que je vais réussir l'exploit de le terminer pour le 29 à midi, après la sortie de la messe...

Zappe la messe mon bon, un coup au bistrot et retour devant l'établi! :roll: :wink:
Tarde venientibus ossa.

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » dim. 15 avril 2018 / 16:54 pm

esger a écrit :Et ben moi, par contre, je crois que je vais réussir l'exploit de le terminer pour le 29 à midi, après la sortie de la messe...

manque les vis. elles arrivent.

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » dim. 15 avril 2018 / 18:01 pm

Ahah :ahahahahah:
Je vais faire avec du scotch, je ne voudrais pas décevoir Maître Bimo !! :dieu: :bisous:

Par contre, après, je ne sais pas comment ça marche, je compte jusqu'à 3 ou 10 et j'essaie de prendre une photo ??

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » dim. 15 avril 2018 / 19:14 pm

Oui voilà, tu comptes jusqu'à 3, 10 ou 3560 pendant que le film est exposé via le sténopé.
Si c'est du pola, la sanction arrive vite. Sinon, le stress dure longtemps et la viande est plus nerveuse au goût.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 15 avril 2018 / 21:04 pm

Du bon Bimo, ça! :bisous:
Tarde venientibus ossa.

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » dim. 15 avril 2018 / 21:09 pm

esger a écrit :Ahah :ahahahahah:
Je vais faire avec du scotch, je ne voudrais pas décevoir Maître Bimo !! :dieu: :bisous:

Par contre, après, je ne sais pas comment ça marche, je compte jusqu'à 3 ou 10 et j'essaie de prendre une photo ??

Tu fais comme d’hab, tu regardes sur l’écran ou tu rajouteras l’effet « pinhole » en important dans ton compte Instagram.
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Revenir vers « Sténopé : Pinhole instantané »