Pinhole Day 2018

Discussions sur les sténopés chaussé d'un dos Polaroid®, découvrez les Pinhole Cameras !
bimo
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Postby bimo » Wed 25 April 2018 / 21:56 pm

steffell wrote:Le photographe intelligent, c’est encore mieux !
Stéph.

Hé hé, tout à fait !
Mais l'un n'empêche pas l'autre, et un photographe intelligent saura aussi se servir de toute aide avec justement cette intelligence.
J'ai aussi cette appli sur mon téléphone, depuis quelques années, et j'avoue ne presque pas m'en être servi. Mais elle est plutôt bien fichue, sérieuse et assez complète.

Ni par snobisme ni par dégoût techno, juste parce que j'ai été élevé à la vieille école avec la fameuse et déjà citée règle des f16. Et qu'avec le temps (tout s'en va, certes) on prend l'habitude de jauger la luminosité, et de classer comme je le disais plus haut en typologies les scènes rencontrées.

Et puis avec un sténopé, si on pose 7 minutes et que ça marche, on peut poser 8 minutes, ça marche aussi. La tolérance de beaucoup de films alliée aux grands temps de pose font qu'il y a une fourchette de vérité sur ce temps de pose.

Il fut un temps, lorsque Brassai photographiait Paris de nuit et que les sensibilités des films n'étaient pas démentes, où il calait sa pose (à la chambre, pas de sténopé) selon le temps que mettait sa cigarette à se fumer. C'est peut-être une légende, j'aime bien cette version. Et selon le type de lumière nocturne, il fumait telle ou telle cigarette (les Boyard ont été évoquées).

Et là je pense que le principal avec le sténopé, qui reste tout de même majoritairement une pratique amateur et ludique, c'est justement d'y prendre du plaisir. De prendre le temps. Par contre le truc chiant c'est que parfois, tu te rends compte que tu vas avoir des temps de pose de 20 ou 30 minutes, et en pola (verdict instantané), si tu t'es planté, tu repars pour 40 ou 50 minutes de pose. Youpi. :mrgreen:

federico
Polaroid 180

Postby federico » Thu 26 April 2018 / 10:03 am

"Photographe intelligent" n'est pas incompatible avec "générosité" quant à la transmission d'une pratique qu'il sait maîtriser. Je sais bien que smartphone est devenu un gros mot, mais il y a encore des gens qui savent faire la part des choses et utiliser des outils qui ont l'intelligence (justement) de rendre les choses plus simples, pas simplistes. Tout comme la superbe règle du F16 qui rend les choses plus simples quand on a pas de posemètre, ou qu'on a pas envie d'en utiliser un.
En facilitant l'accès à une pratique, on peut aussi donner envie d'en savoir plus et d'aller plus loin en développant sa propre "intelligence". :)

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr: priorite-ouverture

Postby CCédric » Thu 26 April 2018 / 14:47 pm

federico wrote:"Je sais bien que smartphone est devenu un gros mot, mais il y a encore des gens qui savent faire la part des choses et utiliser des outils qui ont l'intelligence (justement) de rendre les choses plus simples, pas simplistes.

Je n’ai franchement pas l’impression que « smartphone » soit devenu un gros mot vu l’omniprésence de l’objet. Perso, je n’en ai jamais eu, pas parce que je suis contre mais parce que ça ne me sert à rien. Je suis d’accord avec toi, si ça simplifie la vie, et le sténopé, autant s’en servir. En tous cas, c’est ce que je ferai le jour où j’en aurai l’utilité.
Les instantanés, c'est sur PP. Mes autres photos sont ici : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

OliveDKS
Polaroid SLR 690

Postby OliveDKS » Sat 28 April 2018 / 10:39 am

bimo wrote:Il fut un temps, lorsque Brassai photographiait Paris de nuit et que les sensibilités des films n'étaient pas démentes, où il calait sa pose (à la chambre, pas de sténopé) selon le temps que mettait sa cigarette à se fumer. C'est peut-être une légende, j'aime bien cette version. Et selon le type de lumière nocturne, il fumait telle ou telle cigarette (les Boyard ont été évoquées).

Une Gauloise en lumière faible, une Boyards en lumière très faible, toujours selon cette légende que j'aime aussi beaucoup. :wink:

bimo
Polaroid 20x24

Postby bimo » Sun 29 April 2018 / 16:03 pm

Hey !

Piqûre de rappel, c'est aujourd'hui, alors il n'est pas trop tard, juste un temps de merde mais c'est là qu'on voit les courageux, les vrais fans du petit trou.
Pour ma part petite balade apéritive en fin de matinée dans mon quartier, plusieurs idées en tête mais cette petite pluie fine et détestable, celle qui te fait préférer faire l'amour tout le dimanche plutôt que de sortir le sténopé et le pied, et tu te rends compte une fois sur place que tu as oublié la platine d'attache du pied, que donc ton sténopé tu vas te le faire à la main, que c'est pas super pratique avec le système d'obturateur que tu as choisi, que heureusement ta pote Marianne (merci à elle) te couvre avec un parapluie pour pas mouiller l'appareil (moi trempé, mais on s'en fout je suis étanche), donc cette petite pluie de merde t'empêche de faire certains trucs, alors tu te rappelles que c'est dans ce passage de la Butte aux Cailles que tu as fait l'amour pour la première fois, dans une maison qu'on devine sur la photo, que bientôt il y aura une plaque commémorative, et que des phrases plus longues, j'en fais quand tu veux.

Image

lololeharicot
Polaroi.

Postby lololeharicot » Sun 29 April 2018 / 18:53 pm

grace a mr bimo himself je me suis défloré de pinhole day
on dit merci qui....

je poste ca dans les jours a venir :D
La beauté, c’est comme l’alcool ou le confort, on s’y habitue, on n’y fait plus attention.

bimo
Polaroid 20x24

Postby bimo » Sun 29 April 2018 / 19:38 pm

lololeharicot wrote:grace a mr bimo himself je me suis défloré de pinhole day
on dit merci qui....

Je peux maintenant reposer en paix.

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr: priorite-ouverture

Postby CCédric » Sun 29 April 2018 / 20:03 pm

Super ce pinhole Mr Bimo !
Les instantanés, c'est sur PP. Mes autres photos sont ici : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

esger
Fuji FP-1

Postby esger » Sun 29 April 2018 / 22:13 pm

Et à cause de M. Bimo, j'ai raté la messe pour terminer la boîte à pinhole et faire l'image (que je suis resté plus de 3 min face à mon trou qui ne dit rien qui ne parle pas et ne sourit même pas)... l'image, elle arrive demain (et les images de la boîte, parce qu'elle a des vis suisses et ça, ça fait toute la différence !!). Je l'ai même javellisée (non, pas la boîte, l'image)

IVADhA
Polaroid EE100

Postby IVADhA » Sun 29 April 2018 / 23:04 pm

Vu le temps, je ne suis pas allé plus loin que ma terrasse...
Image
Temps Pluvieux, 10 Degrés
Pinhole fait maison à sténopé Gonidec, film Foma 100 et stand dev cafénol
"L'homme sage est celui qui connait ses limites" "Dirty"H.Callahan
"Peut être le mal du siècle c'est l'emballage" Diabologum, 365 jours ouvrables

Meaulne
Konica Instant Press

Postby Meaulne » Mon 30 April 2018 / 00:00 am

Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

bimo
Polaroid 20x24

Postby bimo » Mon 30 April 2018 / 06:47 am

Bon, c'est bien cool tout ça !

@Esger : IL te pardonne, n'oublie pas de poster ton résultat, sinon IL sera véner :mrgreen:

Nomad
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Postby Nomad » Mon 30 April 2018 / 07:08 am

Merci à vous ! Toujours un plaisir le sténopé.

henri
Po......

Postby henri » Mon 30 April 2018 / 13:01 pm

Super photo Mr Bimo, elle me touche d'autant plus que ce fut mon quartier pendant 20 ans !
Merci

bimo
Polaroid 20x24

Postby bimo » Mon 30 April 2018 / 23:00 pm

hier, Monsieur esger wrote:... l'image, elle arrive demain (et les images de la boîte, parce qu'elle a des vis suisses et ça, ça fait toute la différence !!). Je l'ai même javellisée (non, pas la boîte, l'image)

Ben kesse tu fous ? Feignasse, pire que moi. Ah ça court des marathons dans les montagnes, mais infoutu de scanner une photo.
Pas étonnant que la France sombre.

henri wrote:Super photo Mr Bimo, elle me touche d'autant plus que ce fut mon quartier pendant 20 ans !

Merci m'sieur, j'aime mon 13e.

Return to “Sténopé : Pinhole instantané”