Projet télémétrique / instax

Que ce soit un instantané home made, un Pinholaroïd ou même l'adaptation d'une pièce d'un modèle à un autre... c'est ici la section bricolage !
ithaca
Polar...
Voir la galerie photo de ce membre

Projet télémétrique / instax

Messagepar ithaca » dim. 13 mai 2018 / 12:37 pm

Chers amis,

J'aimerais bien me lancer dans le couplage d'un 180 et d'un dos instax wide électrique (genre instax 100).
Est-ce que quelqu'un s'y est déjà essayer ?
Si oui, des conseils à me donner ?
A ma connaissance, il n'existe pas de dos électrique indépendant à l'instar du belair manuel ?

Accessoirement, je chercherai un instax 100.

Merci de vos avis éclairés :D

MikeNavy
Polaro..
Flickr : MikeNavy

Messagepar MikeNavy » dim. 13 mai 2018 / 15:01 pm

ithaca a écrit :A ma connaissance, il n'existe pas de dos électrique indépendant à l'instar du belair manuel ?

Bonjour, à ma connaissance non plus. Les conversions sont faites en utilisant un dos récupéré sur un Instax 100 ou 210. Le dos ne sert plus que pour accueillir le pack de films et pour l'éjection.
Le moteur qui entraîne les rouleaux d'éjection est recâblé directement sur le bouton d'éjection du dos (il faut maintenir le bouton enfoncé tant que dure l'éjection). Une solution plus sophistiquée, nécessitant des compétences en électronique, consiste à utiliser un micro-contrôleur programmable Arduino: on se contente alors d'une impulsion sur le bouton d'éjection pour la lancer, l'Arduino commande le moteur [c'est cette solution que Patrick G. Putze est en train de mettre en place sur ses pathfinder 110A/B avec dos Instax 210].
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide, Lomo Instant Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

ithaca
Polar...

Messagepar ithaca » dim. 13 mai 2018 / 18:21 pm

Merci pour ton retour.
Est-ce que tu as déjà vu un tuto pour démonter le dos ?

MikeNavy
Polaro..

Messagepar MikeNavy » dim. 13 mai 2018 / 18:27 pm

ithaca a écrit :Merci pour ton retour.

Non, désolé. Il y a des tutos pour démonter le dos d'un pathfinder 110A ou B, je n'en connais pas pour le 180, ni pour les dos Fujifilm.

Dans ce post, http://www.polaroid-passion.com/forum/viewtopic.php?p=417164#p417164, il y a des images et des commentaires sur le montage d'un dos Fujifilm 100.
Cordialement,
MikeNavy

3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

ithaca
Polar...

Messagepar ithaca » dim. 13 mai 2018 / 18:44 pm

Merci :)

selvonese
Polaroid 180

Messagepar selvonese » dim. 13 mai 2018 / 19:40 pm

ithaca a écrit :Merci pour ton retour.

Quelques vis à démonter ça sépare l instax en 2, ensuite tu peux retirer le bloc optique
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

Be_S
Pol.....

Messagepar Be_S » dim. 13 mai 2018 / 19:43 pm

Bonjour Ithaca,

voici quelque lien qui pourraient t'inspirer pour ton projet:
https://www.instagram.com/p/BbM2rahFvxo/ (https://www.instagram.com/fayejoe/)
https://www.flickr.com/photos/91677986@ ... 7916227596
http://www.ivanichek.com/polainstax.htm

Pour le démontage du dos du 180, je ne suis pas certain de savoir comment faire. J'ai déjà démonté celui d'un 350 pour y mettre un dos au format 120.
Je ne sais pas si les dos d'un 180 et d'un 350 sont similaires??

N'hésites pas si tu as des questions. J'essaierais d'y répondre dans la limite de ma petite expérience.

++
Sébastien
Seb

ithaca
Polar...

Messagepar ithaca » dim. 13 mai 2018 / 20:17 pm

Génial, merci à vous !!!!

Jeantoto
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar Jeantoto » lun. 14 mai 2018 / 10:08 am

A mon avis tu vas avoir des difficultés à respecter la distance film/objectif. Résultat, tu auras des photos floues.
Si tu regardes bien la photo du pack 100 avec le dos instax la longueur focale de l'optique utilisée n'a rien à voir avec celle d'origine (127 au lieu de 114).

Tous les dos pack 100 se démontent de la même façon.

Lucca
Po......

Messagepar Lucca » lun. 14 mai 2018 / 10:33 am

Je bosse aussi sur ce projet en ce moment et sur mon instax 210 il y a un contact qui se déclenche lorsque la photo est sortie. Donc en théorie il suffit juste de relier le bouton de l'appareil à un relais (qui sera lié au à ce fameux contact) ce qui permet de ne pas avoir a utiliser de programme informatique :) et hop ! on appuie et la photo sort toute seule !
Pourquoi pas ?

Polaroid 102 / SX-70

ithaca
Polar...

Messagepar ithaca » lun. 14 mai 2018 / 10:50 am

Si la distance au plan film peut se régler avec une cale (pour reculer), pas de soucis.
Si en revanche, il faut l'avancer, ça va pas être la même limonade.

MikeNavy
Polaro..

Messagepar MikeNavy » lun. 14 mai 2018 / 10:55 am

Lucca a écrit :Je bosse aussi sur ce projet en ce moment et sur mon instax 210 il y a un contact qui se déclenche lorsque la photo est sortie. Donc en théorie il suffit juste de relier le bouton de l'appareil à un relais (qui sera lié au à ce fameux contact) ce qui permet de ne pas avoir a utiliser de programme informatique :) et hop ! on appuie et la photo sort toute seule !

Pas vraiment un relais, non. Il faudrait aussi une temporisation pour arrêter l'éjection.
Originellement l'éjection est déclenchée en pressant le bouton de prise de vue; un contrôleur intégré à l'électronique de l'appareil met alors le moteur sous tension, l'éjection se fait, et au bout de X secondes (temps nécessaire pour l'éjection), le contrôleur cesse d'alimenter le moteur.
Quand on récupère un dos, on va mettre hors service l'électronique d'origine en la déconnectant de l'objectif, de la cellule etc. --> on ne peut plus l'utiliser.
Il y a donc a priori trois solutions, de la plus simple à la plus complexe:
- utiliser le bouton d'éjection, comme un interrupteur qui met le moteur sous tension (on devra alors maintenir le bouton d'éjection enfoncé pendant toute la durée de l'éjection).
- remplacer le bouton d'éjection par un interrupteur à deux positions (on devra alors mettre l'interrupteur "ON" pour déclencher l'éjection, puis "OFF" une fois l'éjection finie).
- remplacer la fonction assurée par l'électronique d'origine, par exemple avec un micro-contrôleur programmable type "Arduino" (le micro-contrôleur détecte la pression sur le bouton d'éjection, il commande un relais de mise sous tension du moteur ou fait lui-même la fonction relais si la tension est limitée, puis au bout d'un temps programmé il bascule le relais OFF et arrête l'éjection).
Cordialement,
MikeNavy

selvonese
Polaroid 180

Messagepar selvonese » lun. 14 mai 2018 / 10:57 am

ithaca a écrit :Si la distance au plan film peut se régler avec une cale (pour reculer), pas de soucis.

Tu as juste à recaler le télémètre après coup pour pas avoir de soucis avec la distance objectif film
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

ithaca
Polar...

Messagepar ithaca » lun. 14 mai 2018 / 12:11 pm

selvonese a écrit :
ithaca a écrit :Si la distance au plan film peut se régler avec une cale (pour reculer), pas de soucis.

Tu as juste à recaler le télémètre après coup pour pas avoir de soucis avec la distance objectif film

Mais oui, bien sûr :super:

Jeantoto
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar Jeantoto » lun. 14 mai 2018 / 12:18 pm

Régler le télémètre ne va pas résoudre le problème de la longueur focale. Il faut avancer le bloc optique vers le boitier pour retrouver la bonne distance ou changer d'optique.

Exemple d'un 180 avec un dos provenant d'un Lomo Instant Wide :

Image

Revenir vers « Bricolage appareils instantanés »