Fujifilm Instax - Films et appareils

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MikeNavy
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Fujifilm Instax - Films et appareils

Postby MikeNavy » Sun 13 May 2018 / 14:23 pm

Bonjour,

Ce post fait le point sur les films instantanés Fujifilm Instax et les appareils photo qui peuvent les utiliser.

1) Les films

- Trois tailles:

Instax Mini: taille du film 54x86 mm (LxH), taille de l'image 46x62 mm (LxH).
Existe en couleur et en monochrome, nombreuses variantes de bordure.
--> format le plus répandu

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Instax Square: taille du film 86x72 mm (LxH), taille de l'image 62x62 mm (LxH).
Existe en couleur, bordure blanche, bordure noire à venir.
--> format le plus récent

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Instax Wide: taille du film 108x86 mm (LxH), taille de l'image 99x62 mm (LxH).
Existe en couleur et en monochrome, bordure blanche.
--> format le plus grand.

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- Caractéristiques communes:

Sensibilité: 800 ISO

Les packs contiennent 10 photos. Les films couleur sont vendus en packs simples ou en bipacks / multipacks, les films monochrome en packs simples.

Définition: 10 à 12 lignes par mm pour le film couleur, définition en apparence plus élevée pour le film monochrome mais non précisée par Fujifilm.

Les films sont destinés à des appareils photos sans miroir, l'inversion droite gauche / haut bas est compensée en exposant les films par l'arrière et en les mettant tête-bêche dans les appareils photo.

- Film monochrome: ce n'est pas un vrai "Noir et Blanc". Il a des nuances bleutées dès que l'image apparaît, qui se transforment en nuances définitives jaunâtres ou verdâtres au bout de quelques dizaines de minutes. L'intensité de ces nuances dépend de la couleur du sujet (elles ressortent sur les tons jaunes / oranges du sujet; elles sont très faibles sur les tons bleus / blancs du sujet).

- Datasheets:

Instax Mini couleur: http://www.fujifilm.com/products/instant_photo/pdf/instax_mini_datasheet.pdf

Instax Wide couleur: http://www.fujifilm.ca/shared/bin/Datasheet_instaxwidefilm_en.pdf

2) Les appareils compatibles

- Pour les films Instax Mini:

Fujifilm a toute une gamme d'appareils. Les modèles vendus actuellement sont les Instax Mini 8, Instax Mini 9, Instax Mini 25, Instax Mini 70 et Instax Mini 90 neo classic. Ce sont tous des appareils photo simples, automatiques.

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Outre ces appareils photo, Fujifilm commercialise une imprimante pour smartphone utilisant le film Instax Mini, l'Instax Share SP-2.

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Jollylook est sans doute l'appareil le plus original destiné au format Instax Mini: il est entièrement réalisé en carton, y compris son obturateur! Ses arguments: très faible impact écologique, petit prix. Mais si le carton compacté est sans doute envisageable pour réaliser le corps, qu'en sera-t-il de la fiabilité de l'obturateur en carton? Financement sur Kickstarter.

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Leica vend sous sa marque un Leica Sofort, qui n'est qu'un Instax Mini 90 neo classic estampillé Leica (et on trouve de même des films Instax Mini estampillés Leica).

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Lomography a réalisé deux appareils pour le format Instant Mini, Lomo Instant et Lomo Instant automat, avec variantes objectifs en plastique ou en verre pour le Lomo Instant Automat.

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Toujours chez Lomography, le Lomo LC-A + Instantané, équipé d'un dos pour Instax Mini.

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Avec un dos, un Diana F+ Instantané.

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Et le Lomo Instant Square Glass (voir plus bas), destiné au film Instax Square, est livré avec un adaptateur lui permettant d'utiliser les films Instax Mini.

Ce sont tous des appareils aux "effets Lomo" (vignettage, reflets de lumière...), manuels ou automatiques.

MiNT a réalisé avec le InstantFlex TL-70 un appareil de qualité, automatique ou manuel, à visée reflex de type "TLR" (deux objectifs et un viseur à lentille de Fresnel). Un seul défaut: la visée dans le sens "portrait" est privilégiée, celle dans le sens "paysage" est plus difficile.

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A noter un clone réalisé par MiNT et vendu sous la marque Rolleiflex, en cours de développement (financement par Kickstarter), qui ne se distingue de la version MiNT que par un viseur un peu plus lumineux.
Voir le post dédié sur ce forum http://www.polaroid-passion.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=31100.

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Finalement, des amateurs ou des professionnels réalisent des conversions, en adaptant un dos Lomography pour Instax Mini sur divers appareils (sténopé, appareils manuels performants) ou en transformant des Fujifilm Instax Mini 50 ou 70 en remplaçant l'objectif d'origine par un objectif plus performant avec obturateur manuel, comme dans l'exemple ci-dessous (conversion par Option8).

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Comme on le voit, tout un environnement s'est créé autour du populaire format Instax Mini, avec un très large éventail de prix et de performances des appareils, pour la photo argentique, mais aussi en tant qu'accessoire de smartphone, ce qui doit assurer a priori une bonne pérennité à ce format.

- Pour les films Instax Square:

Fujifilm a choisi, pour le lancement de l'Instax Square, de proposer un appareil photo hybride, le Instax Square SQ10; il s'agit d'un appareil numérique, avec écran, emplacement pour carte à mémoire, et logiciel de retouches d'images incorporé, permettant d'appliquer des filtres numériques aux photos. L'appareil inclut une imprimante utilisant le film Instax Square. Ceci permet d'éviter d'imprimer des photos ratées, permet de dupliquer une belle photo, et les filtres "créatifs" contiennent une série d'effets (couleurs vintage, N&B, sépia etc.).

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Puis Fujifilm a commercialisé une imprimante pour smartphones utilisant le format Instax Square, la Instax Share SP-3.

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Enfin, Fujifilm prépare la sortie commerciale de l'Instax Square SQ6, analogique argentique.
Sa datasheet se trouve là: https://drive.google.com/file/d/1oZJ_R4RIBcB_A89nTTf-qwVkcd21KIY1/view
Voir sur ce forum le post dédié http://www.polaroid-passion.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=31118

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Lomography commercialise le Lomo Instant Square Glass (à objectif en verre). A noter, cet appareil utilise aussi le format Instax Mini, grâce à un adaptateur fourni.

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On trouve enfin des adaptateurs permettant d'utiliser le format Instax Square dans les appareils Fujifilm faits pour le format Instax Wide (AF500, 100, 210 et 300).
Vidéo sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=FjKeu3cYz1o
On trouve ces adaptateurs sur eBay, attention il y a deux modèles différents (un pour AF500 et 100; l'autre pour 210 et 300).

Le film Instax Square est le plus récent. Son "écosystème" est encore assez réduit. Fujifilm tente de compenser l'accueil mitigé du SQ10 hybide avec son nouveau SQ6 analogique. La gamme d'appareils existants (Fujifilm, Lomography) est orientée grand public.

- Pour les films Instax Wide:

Fujifilm a commercialisé successivement 4 appareils pour ce format (qui s’appelait Instax tout court, avant d'être rebaptisé Instax Wide, ce qui explique les noms des premiers appareils): Instax 500AF, Instax 100, Instax 210 et Instax Wide 300.
Seul ce dernier est encore commercialisé.

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Le 500AF, commercialisé exclusivement au Japon pendant 2 ans est le plus performant de la gamme, le seul à être doté d'un autofocus, et toujours très recherché d'occasion.

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Lomography a commercialisé deux appareils dédiés à ce format.
Belair Instant,aujourd'hui épuisé.

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Cet appareil était basé sur un Belair (moyen format), avec l'ajout d'un dos Belair Instant Back (épuisé).

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Lomo Instant Wide, toujours commercialisé. Voir sur ce forum une critique du Lomo Instant Wide, là: http://www.polaroid-passion.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=31116

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MiNT est en train de développer un appareil performant (modes automatique et manuel; objectif en verre), le InstantKon RF70.
Voir sur ce forum le post dédié, http://www.polaroid-passion.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=30858

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Finalement, des amateurs ou des professionnels réalisent des conversions, en adaptant des dos Belair Instant Back ou des dos "sciés" sur des Fujifilm 100 / 210 sur divers appareils manuels. Une cible de choix pour ces conversions est la gamme des Polaroid Land à films en rouleaux, en particulier les Pathfinder 110A ou 110B.

Pathfinder 110A/B avec dos Belair Instant Back, par Option8.

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Pathfinder 110A/B avec dos Fujifilm Instax 210, par Patrick G. Putze.

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La difficulté de trouver des dos, depuis que Lomography a arrêté la production du Belair Instant Back, a conduit à d'autres types de solutions: utiliser un appareil conçu pour le format Instax Wide (Instax Wide 300, Lomo Instant Wide) et remplacer l'objectif d'origine par un objectif en verre avec obturateur manuel (l'appareil d'origine ne sert plus que comme support du pack de films et pour l'éjection).

Instax Wide 300 converti par Option8.

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Lomo Instant Wide converti par Albertino.

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Le film Instax Wide est ancien. Mais sa grande taille conduit à des appareils lourds et encombrants (c'est le revers de la médaille). Il est de ce fait beaucoup moins répandu que le film Instax Mini. Seuls Fujifilm et Lomography se sont intéressés à ce format, on attend la sortie du MiNT InstantKon RF70. Les conversions permettent d'utiliser ce format dans des appareils plus performants.

Merci d'avoir lu ce long post jusqu'au bout!
Last edited by MikeNavy on Sun 13 May 2018 / 18:30 pm, edited 1 time in total.
Cordialement,
MikeNavy


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xya
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Postby xya » Sun 13 May 2018 / 17:54 pm

c'est bien de voir tous les informations dans un même endroit. une info en+: le 500af a bien été lancé en europe. en 2001 il est arrivé au royaume uni. la version anglaise est reconnaissable au badge collé sur le boîtier, à coté du viseur, visible ici http://www.instantphoto.eu/fuji/wide_500af.htm. j'ai eu les deux versions.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro instant lab; palette 72-10; 8x10 processor; image image pro procam; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; colorshot pop; instax 500af 210 100 50 7s sq10; lomo instax wide sqare belair; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

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Postby consommable » Sun 13 May 2018 / 20:07 pm

Oui, cela pallie à l'ostracisme de l'actuel propriétaire de Polaroid, "original" ou non.

Quand à être plus performants, il est discutable de l'affirmer par rapport à un automatisme.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

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Postby MikeNavy » Mon 14 May 2018 / 10:42 am

consommable wrote:Quand à être plus performants, il est discutable de l'affirmer par rapport à un automatisme.


Pour un objectif, critères de performance:
- capable d'ouvrir davantage, plus lumineux.
- en verre plutôt qu'en plastique, davantage de piqué.
- peu de vignettage.
- correction des distorsions, des aberrations chromatiques.
- traitement anti-reflets.
...
Les objectifs Fujifilm / Lomography sont en général en plastique, avec une faible luminosité (f8 / f12.5 par exemple). Lomography "fait exprès" d'avoir des défauts dans ses objectifs (vignettage, reflets, distorsions), ça fait partie des caractéristiques de la marque. Fujifilm s'en sort un peu mieux, mais le public visé et les prix de vente visés empêchent d'obtenir un très bon résultat (et d'une génération à l'autre ça se dégrade: les objectifs du 500AF avaient plus d'éléments que ceux des générations "Wide" suivantes et donc de meilleures corrections optiques).

Comparaison manuel / automatique:
- les Fujifilm actuels / Lomography ont des mécanismes automatiques peu performants: plage d'ouverture faible, vitesses faibles, cellule limitée (plage de mesure, orientation) ou pas de cellule, pas de possibilité de choisir priorité vitesse ou priorité ouverture... On est en général dans des automatismes bien moins performants que les appareils numériques ou argentiques classiques.
- il n'est donc pas difficile de faire mieux en manuel.
Cordialement,
MikeNavy


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Postby kompleteaudio6 » Mon 14 May 2018 / 16:37 pm

MikeNavy wrote:
consommable wrote:Quand à être plus performants, il est discutable de l'affirmer par rapport à un automatisme.


Pour un objectif, critères de performance:
- capable d'ouvrir davantage, plus lumineux.
- en verre plutôt qu'en plastique, davantage de piqué.
- peu de vignettage.
- correction des distorsions, des aberrations chromatiques.
- traitement anti-reflets.
...
Les objectifs Fujifilm / Lomography sont en général en plastique, avec une faible luminosité (f8 / f12.5 par exemple). Lomography "fait exprès" d'avoir des défauts dans ses objectifs (vignettage, reflets, distorsions), ça fait partie des caractéristiques de la marque. Fujifilm s'en sort un peu mieux, mais le public visé et les prix de vente visés empêchent d'obtenir un très bon résultat (et d'une génération à l'autre ça se dégrade: les objectifs du 500AF avaient plus d'éléments que ceux des générations "Wide" suivantes et donc de meilleures corrections optiques).

Comparaison manuel / automatique:
- les Fujifilm actuels / Lomography ont des mécanismes automatiques peu performants: plage d'ouverture faible, vitesses faibles, cellule limitée (plage de mesure, orientation) ou pas de cellule, pas de possibilité de choisir priorité vitesse ou priorité ouverture... On est en général dans des automatismes bien moins performants que les appareils numériques ou argentiques classiques.
- il n'est donc pas difficile de faire mieux en manuel.


A mon tour de donner ma petite note à cet article qui est ma foi, plutôt complet. :)

Proposer des objectifs à plus grande ouverture, serait davantage risqué... ou bien f8 à la limite. Ne rêvez pas de f1.4 ou f1.8 comme sur vos 35mm avec objectif 50mm. N'oubliez pas qu'à 800 ISO, il est rare de se servir de grande luminosité (en intérieur, je comprends, mais ces appareils sont généralement utilisés avec le flash en intérieur pour éviter le flou et pouvoir vraiment capturer un instant en mouvement et pas des gens figés et faux... mais ça me regarde [même moi je le fais et souvent je regrette]). Polaroid avait fait le choix d'une ouverture f8.8 même avec un film à 100 ISO et 3000 ISO (appareils pack film 100), et f8.8 aussi avec ses appareils à la fois "pro" et "tout public", les fameux et merveilleux SX70 et SLR680 et leurs films ISO 125 et 640 (respectivement). Fuji offre du f12.6/f14 car effectivement, la vitesse d'obturation (1/250s max, même si le SQ6 promet un 1/500s) n'est pas assez rapide pour offrir plus de luminosité sans fondre le film : n'oublions pas aussi que le soleil lors d'une exposition très rapide peut littéralement faire fondre le négatif en un point soumis à une forte et brève lumière/énergie.

Rêver d'une plus grande ouverture c'est bien, mais 'personne' ne voudrait payer plus cher pour l'appareil. Instax s'agit d'une gamme grand public AVANT TOUT ; 90 voire 95% de son public n'est pas sur ce forum à rêver de verre et de vitesse. Le plastique s'en sort très bien à f12.6/f14. Aussi, cette faible ouverture permet une distance focale de f=90mm sans trop de perte de qualité sur les deux bords du large format qu'est le WIDE. Les appareils pros convertis pour Instax Wide sont généralement des 114/127mm (Pack 100 et autres...), ce qui est parfois troublant pour viser de grandes scènes ou des groupes de gens dans des milieux étroits. Même pour prendre des photos dehors, 90mm (équivalent 35mm si je ne me trompe pas, ou à peu près...) c'est confortable et bienvenu.

Anti reflet... rien n'empêche de scotcher un filtre polarisant devant le gros méchant qui se déploit, haha! Et pour les couleurs... franchement, on est sur un film instantané et les couleurs ne seront jamais parfaites, même si le FP100C et l'Instax sont quand même proche de la réalité. Le numérique fait "mieux" à ce niveau, il s'agit d'un débat autre.

Après je comprends l'envie d'un appareil manuel, j'ai moi même bidouillé un Polaroid 250 pour ne pas avoir le flash forcé pour certains portraits et aussi avoir ce flou quand on utilise une plus grande ouverture... certes. Mais au final, Fuji laisse le terrain pour de meilleurs appareils. On verra ce que Mint offrira son RF70 qui a l'air plutôt complet. Mais ce ne sera jamais l'appareil de madame/monsieur tout le monde. :)

Dernière commentaire pour les film MONOCHROME... pour ma part ils sont verts à la sortie, peu important la vraie "couleur" du sujet mais quelques jours après il prennent une teinte bleuté, dite froide. A l'inverse du film "BW" de chez Impossible qui offrir un virage sepia du à la chimie qui n'arrête pas totalement son développement je présume ?

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Postby Zohair » Mon 14 May 2018 / 17:12 pm

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Le dépoli qui va avec est juste parfait.

C'est mon ami Babas92 qui a réalisé tout ça ;-)
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Postby esger » Mon 14 May 2018 / 20:18 pm

Babas !! :beurk:


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