Ma toute première photo Polaroid "Spectra"

Postez vos plus belles photos Polaroid®, présentez votre art à la communauté...
Chrisdenice
Polaroid 350
Voir la galerie photo de ce membre

Ma toute première photo Polaroid "Spectra"

Messagepar Chrisdenice » sam. 29 septembre 2018 / 18:00 pm

Voilà, j'ai testé ce matin le Polaroid Image System E acheté 10€ dimanche dernier sur un vide-grenier. La photo est prise ce matin en plein soleil à Nice, après mon jogging. Le résultat n'est pas top...le film PO n'y est sans doute pas pour rien...rien à voir avec les Films Polaroid d'antan que j'ai bien connu mais je ne vais pas m'attarder sur cet aspect.

J'ai débrayé le flash et laissé l'exposition au milieu du curseur, je pense que j'aurais dû mettre le curseur sur "noir" en bas. En plus, même si j'ai vite mis la photo à l'abri, je n'ai pas pensé qu'elle n'était éjectée que lorsque je lâchais le déclencheur, j'aurais pu le lâcher dans le sac alors que par réflexe, je l'ai lâché tout de suite (elle est donc restée quelques secondes au soleil).

La photo est donc totalement "brut de scan", sans aucune retouche comme il se doit. Merci pour vos conseils éclairés.
Image

Jules Biron
Polaroid 1000

Messagepar Jules Biron » sam. 29 septembre 2018 / 20:57 pm

Je veux bien que les films PO ne soient pas bons, mais là ça sent quand même la cellule encrassée. Ou le soleil en pleine poire, et là quelque soit l'appareil ou le film...
SLR 680, SX 670 « Babas », Spectra AF, EE66, EE100, Lomo'Instant Square, Instax Wide 100

Chrisdenice
Polaroid 350

Messagepar Chrisdenice » sam. 29 septembre 2018 / 21:06 pm

Jules Biron a écrit :Je veux bien que les films PO ne soient pas bons, mais là ça sent quand même la cellule encrassée. Ou le soleil en pleine poire, et là quelque soit l'appareil ou le film...

Soleil en pleine poire...oui presque effectivement. Cellule encrassée...comment savoir ? et que faire ?

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 30 septembre 2018 / 04:01 am

Franchement, l'appareil a fait au mieux, reste le film et le cadrage.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Jules Biron
Polaroid 1000

Messagepar Jules Biron » dim. 30 septembre 2018 / 07:35 am

Chrisdenice a écrit :Soleil en pleine poire...oui presque effectivement. Cellule encrassée...comment savoir ? et que faire ?

Alors dans ce cas la cellule va très bien, mais le contre jour, sauf à avoir un reflex moderne très sophistiqué, tu envoies des informations à ton appareil qu’il ne peut pas gérer... là en l’occurence juste trop de lumière pour ses capacités ! Le Polaroid c’est bien avec le soleil dans le dos!
SLR 680, SX 670 « Babas », Spectra AF, EE66, EE100, Lomo'Instant Square, Instax Wide 100

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » dim. 30 septembre 2018 / 08:31 am

En effet, un coup de darken améliore les choses : en bord de mer, tu as beaucoup de lumière qui vient d'en haut ET d'en bas. L'appareil est donc noyé et sature. Il faut le forcer à aller plus vite.
Exemple d'un contre-jour sans flash le soir mais avec du darken : http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 895&from=m

On retrouve cet effet "voile baveux" au niveau des hautes lumières.

Par contre, le côté rouge signifie que le film a eu chaud. Je trouve ça étonnant de la part d'une photo du matin. Faisait-il chaud ?
Les films couleur virent au vert quand la température est de moins de 15°C et au rouge à plus de 28 °C. C'est une question de réaction chimique.
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Convention de nommage de photos argentiques numérisées

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ?
Elle éclate.
C'est joli, mais pas très efficace.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 30 septembre 2018 / 08:55 am

Assombrir, sauf hors de porté du flash en fill-in et éviter les ombres chinoises.

Chrisdenice
Polaroid 350

Messagepar Chrisdenice » dim. 30 septembre 2018 / 14:53 pm

scaf a écrit :En effet, un coup de darken améliore les choses : en bord de mer, tu as beaucoup de lumière qui vient d'en haut ET d'en bas. L'appareil est donc noyé et sature. Il faut le forcer à aller plus vite.
Exemple d'un contre-jour sans flash le soir mais avec du darken : http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 895&from=m

On retrouve cet effet "voile baveux" au niveau des hautes lumières.

Par contre, le côté rouge signifie que le film a eu chaud. Je trouve ça étonnant de la part d'une photo du matin. Faisait-il chaud ?
Les films couleur virent au vert quand la température est de moins de 15°C et au rouge à plus de 28 °C. C'est une question de réaction chimique.

Merci pour toutes ces explications qui vont mettre utiles. Chaud...Nice vers 10h30 du mat mais pas canicule non plus...J'en profite pour te poser une question, j'ai lu sur le mode d'emploi papier d'origine qui était dans la boîte qu'il faut mettre le flash en toutes circonstances, en plein jour comme en intérieur. Est-ce une particularité des Spectra ? Merci de ta réponse.

Chrisdenice
Polaroid 350

Messagepar Chrisdenice » dim. 30 septembre 2018 / 14:55 pm

consommable a écrit :Assombrir, sauf hors de porté du flash en fill-in et éviter les ombres chinoises.

Oui tu as raison et comme j'adore les silhouettes en "street photo" avec mon APN, je pense qu'il faut que je revois ma copie pour utiliser au mieux ce Pola d'un autre âge.

Chrisdenice
Polaroid 350

Messagepar Chrisdenice » dim. 30 septembre 2018 / 15:08 pm

consommable a écrit :Franchement, l'appareil a fait au mieux, reste le film et le cadrage.

Je voulais m'approcher davantage du sujet mais je venais de me faire jeter par d'autres personnes parce qu'ils me voyaient avec le "gros Pola" derrière eux...mdr...la honte ! C'est vrai que les films PO sont déplorables, il faut être lucides. Il suffit de ne pas être aveugle et de comparer sur la galerie de ce forum (pas besoin d'aller bien loin) avec des photos prises avec des Fp 100, des anciens films Polaroid (les vrais) et encore tous les Instax pour s'apercevoir - tant pis pour le jeu de mots - qu'il n'y a vraiment pas photo !!! :arf:

Chrisdenice
Polaroid 350

Messagepar Chrisdenice » dim. 30 septembre 2018 / 16:29 pm

Mes 2ème et 3ème photo (prises par mon épouse, suis le modèle) avec mon Image System E et le film PO..autoportrait d'un vieux photographe avec son Foca Sport II...avec flash cette fois en plein jour comme indiqué sur le mode d'emploi. Le résultat semble meilleur au niveau exposition (je ne parle pas du côté artistique inexistant).
Image
Image

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 30 septembre 2018 / 18:30 pm

Le flash est plus utile quand il y a beaucoup de lumière que lorsqu'elle vient à manquer.

(je ne parle pas du côté artistique inexistant)

L'art c'est de créer, ne serait-ce qu'une belle image qui parle, pas de répéter la même avec une nana mince, un accessoire incongru et un effet certain.

Chouette seconde image de ta Dame, au plus prêt, gros coup de cœur personnel pour le très populaire Foca Sport.

Nomad
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar Nomad » dim. 30 septembre 2018 / 19:24 pm

Des Mint modifiés passent en ""seconde"" main par ici de temps en temps.. Un s'est à très bon prix (comparé au prix de Mint) il y a 15 jours.

C'est pas mal du tout, ne manque que la double expo mais cela a l'air pas si simple selon la conception des SX.

Concernant l'ouverture fixe, généralement on cherche à ouvrir au max (8) cela n'est donc pas trop un soucis et rien n'empêche d'y coller un ND si besoin.

Chrisdenice
Polaroid 350

Messagepar Chrisdenice » dim. 30 septembre 2018 / 19:56 pm

consommable a écrit :
Chouette seconde image de ta Dame, au plus prêt, gros coup de cœur personnel pour le très populaire Foca Sport.

Merci pour ce compliment :D . Ce Foca Sport II était à mon père et je l'ai retrouvé dans son garage à son décès. Je suis en train de le tester, tout semble fonctionner...enfin tout, le télémètre en fait parce que pas de cellule sur le Sport II, je fais tout avec "la règle du f/16". On verra ce que ça donne. J'ai mis une Gold 200 dedans et ferai faire le développement et tirages dans un labo que je connais. Je ne sais pas si les photos seront réussies mais en tant qu'objet, cet appareil me plaît bien. Super look. il faudra bien que j'arrive à m'offrir un scanner pour les négatifs. Avec celui de mon imprimante, je me contente de scanner des positifs.

Chrisdenice
Polaroid 350

Messagepar Chrisdenice » dim. 30 septembre 2018 / 20:57 pm

consommable a écrit :Chouette seconde image de ta Dame, au plus prêt

Il faut dire que je l'ai "coachée" :D :D :D

Revenir vers « Vos photos Polaroid® »