Article intéressant sur l'ascension de l'Instax de Fuji !

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Chrisdenice
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Article intéressant sur l'ascension de l'Instax de Fuji !

Postby Chrisdenice » Wed 03 October 2018 / 18:22 pm

Je le trouve bien documenté et il résume le pourquoi et le comment de certaines questions que l'on se pose sur l'avenir de la photographie instantanée, notammment sur la plan économique : https://www.01net.com/actualites/photo-instantanee-l-irresistible-ascension-de-l-instax-de-fujifilm-1305690.html

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facono
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Postby facono » Wed 03 October 2018 / 20:56 pm

Ouf! j'avais lu dans le titre: ascension du Fuji par l'Instax...

Ok, j'y vais.
Tarde venientibus ossa.

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Chrisdenice
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Postby Chrisdenice » Wed 03 October 2018 / 22:12 pm

facono wrote:Ouf! j'avais lu dans le titre: ascension du Fuji par l'Instax...

hihi hihi

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Meaulne
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Postby Meaulne » Wed 03 October 2018 / 23:23 pm

Arf ! moi j'avais lu l'invasion du Fuji par l'anthrax...
Article intéressant ... surement qu'IP n'y est pas pour rien dans cet engouement, avec hélas à son débit la difficulté relative d'utilisation de certaines de ses séries de films... ce qui a surement provoqué un report des consommateurs sur Fuji malgré ses films plutôt au format timbre poste et ses appareils médiocres ; que l'on peut certes remplacer par du (semi)artisanal au prix d'un bucher prémium à Varanasi...
Bref, une fois fini mon frigo de films aux formats acceptables dans la vrai vie non numérique, je passerai surement à autre chose (les procédés anciens ? ) mais garderai toujours une certaine tendresse nostalgique pour Impossible Project ET consumériste pour PO, qui m'ont fait découvrir tant de choses en photographie
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...
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Postby consommable » Thu 04 October 2018 / 09:10 am

Le meilleur article depuis bien longtemps, en terme d'objectivité, sur le sujet qui nous occupe.

Même si entre temps il est risible de lire des propos désobligeants sur les produits Fujifilm.

Méjuger le zoom x4 de qui a fait le GX680 ou les très réussis X-T, relevant d'une prétention.

Le choix du référent plausible va de soi entre l'à priori partisan et l'expertise technologique.
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Postby MikeNavy » Thu 04 October 2018 / 10:10 am

Meaulne wrote: surement qu'IP n'y est pas pour rien dans cet engouement, avec hélas à son débit la difficulté relative d'utilisation de certaines de ses séries de films... ce qui a surement provoqué un report des consommateurs sur Fuji malgré ses films plutôt au format timbre poste et ses appareils médiocres ;


Le succés de Fujifilm ne doit rien à Impossible Project, mais tout à la création du format Instax Mini et à son marketing orienté vers les ados.
Cordialement,
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Postby DocteurQui » Thu 04 October 2018 / 10:35 am

Article interessant. Un peu moins pour ceux qui l’avaient deja lu il y a un an, lorsqu’il est paru...

consommable wrote:Méjuger le zoom x4 de qui a fait le GX680 ou les très réussis X-T, relevant d'une prétention.

Et oser la comparaison directe entre des zooms optiques et un zoom x4 par agrandissement numérique relève surement d’une certaine forme d’idiotie... :roll:
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Postby Chrisdenice » Thu 04 October 2018 / 13:22 pm

MikeNavy wrote:
Le succés de Fujifilm ne doit rien à Impossible Project, mais tout à la création du format Instax Mini et à son marketing orienté vers les ados.

Tout à fait d'accord !

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Postby Meaulne » Thu 04 October 2018 / 22:25 pm

pas tout à fait d'accord (en Europe)...contrairement à Polaroid, je n'ai aucun souvenir d'Instax de la fin des 90's (pubs ou utilisation dans mon voisinage) .. pourtant j'en ai eu trouvé en broc (papier à l'appui) de cette époque ... et après un grand trou noir de 10-12 ans voilà que ça revient au début de la médiatisation d'Impossible vers 2011-12 et ce peut-être grâce à un membre d'ici,Mr GoodFilm qui outre nous fournir en films et appareils de toutes sortes à prix motard, avait lancé quelques opérations de conquête du grand public avec le format mini ... je ne connais pas les dessous de ces campagnes ... mais 1-2 ans plus tard on commençait çà trouver du instax mini en hypermarché
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Postby consommable » Fri 05 October 2018 / 07:24 am

Ah, un peu de révision de l'Histoire, en une analogie avec celle française du "Baroudeur", c'est bien... ça, même si c'est toujours dans le sens "originals".

Cela écrit, ce doit être par défaut, ce point de vue dogmatique ayant éreinté depuis 10 ans, céans ou par ailleurs, Fujifilm autant que ses productions.

Et oser la comparaison directe entre des zooms optiques et un zoom x4 par agrandissement numérique relève surement d’une certaine forme d’idiotie...


Tout à fait, c'est ce qu'on a pu se dire en lisant toute une réponse comparative, relative au simple rappel d'un usage indifférent des technologies au fil du temps.

Bah, peu importe, car comme il est écrit dans l'article: "à la fin, c'est Fujifilm qui (y) gagne."

Vouarf!
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Postby MikeNavy » Fri 05 October 2018 / 11:35 am

Meaulne wrote:pas tout à fait d'accord (en Europe)...contrairement à Polaroid, je n'ai aucun souvenir d'Instax de la fin des 90's (pubs ou utilisation dans mon voisinage) .. pourtant j'en ai eu trouvé en broc (papier à l'appui) de cette époque ... et après un grand trou noir de 10-12 ans voilà que ça revient au début de la médiatisation d'Impossible vers 2011-12 et ce peut-être grâce à un membre d'ici,Mr GoodFilm qui outre nous fournir en films et appareils de toutes sortes à prix motard, avait lancé quelques opérations de conquête du grand public avec le format mini ... je ne connais pas les dessous de ces campagnes ... mais 1-2 ans plus tard on commençait çà trouver du instax mini en hypermarché

En 2002, Fujifilm a failli abandonner la photo instantanée: à l'époque les ventes étaient très faibles. Si la photo instantanée avait été son seul marché, Fujifilm aurait coulé, comme Polaroid en 2003.
Fujifilm a alors eu l'idée de changer d'orientation marketing, visant le public des adolescents avec le format Instax Mini, avec des appareils "fun" et colorés, des séries limitées "Kawai" comme "Hello Kitty".
La marché visé était alors le seul marché japonais.
C'est lorsque les européens et les américains ont commencé à se procurer des Instax Mini via eBay ou autres filières d'importation que Fujifilm s'est tourné vers l'Europe et les USA. Justement, la faillite de Polaroid lui en laissait la possibilité: avant cette faillite Fujifilm était tenu par accord à se limiter au marché asiatique (pour éviter une interdiction pure et simple comme celle dont a été victime Kodak).
Ces nouveaux marchés, avec la même stratégie de marketing ont permis un décollage des ventes, qui a ensuite pu financer la création d'appareils tournés vers les adultes (90 Neo Mini), puis un nouveau format, Instax Square, avec trois appareils en deux ans.
Pour l'Instax Wide, l'effort a été beaucoup plus limité: l'Instax Wide 300, actuellement en vente, ne fait que corriger les défauts du 100 et du 210, et se trouve toujours nettement moins performant que le 500AF; et le film Instax Wide monochrome est sorti il y a un an.
En parallèle, des marques ont "volé au secours du succès" en sortant des modèles d'appareils basés sur le format Instax Mini: Lomography, Mint, Leica, Rolleiflex et même Polaroid.
Seuls Lomography et Mint se sont orientés vers le format Wide, et l'Instax Square n'a été adopté, pour le moment, que par Lomography.
Quelques artisans (Option8, Patrick Putze, Abertino et d'autres) réalisent des appareils manuels utilisant les différents formats Instax.
Dans tous les cas on est très, très loin des 7 à 8 millions d'Instax Mini vendus par Fujifilm.
Cordialement,
MikeNavy


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Postby consommable » Sat 06 October 2018 / 07:48 am

C'est d'ailleurs marrant comment les chiffres objectifs peuvent être triturés dans les commentaires.

Une chute en 2003, suivit de la reprise dès 2007, devenant une traversée du désert jusqu'en 2009.

Ceci étant bien moins pire qu'un trou noir de 10-12 ans, qui à niveaux semblables dure huit ans.
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Postby Chrisdenice » Sat 06 October 2018 / 13:37 pm

consommable wrote:C'est d'ailleurs marrant comment les chiffres objectifs peuvent être triturés dans les commentaires.

Une chute en 2003, suivit de la reprise dès 2007, devenant une traversée du désert jusqu'en 2009.

Ceci étant bien moins pire qu'un trou noir de 10-12 ans, qui à niveaux semblables dure huit ans.

C'est vrai que la façon dont on écrit ou dit les choses change du tout au tout la compréhension et ce qu'on en retient au final...comme la bouteille à moitié vide ou celle à moitié pleine.


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