Je viens de recevoir mon gros jouet...

Discussions sur les autres appareils photo instantanés
Chrisdenice
Polaroid SX-70
Voir la galerie photo de ce membre

Je viens de recevoir mon gros jouet...

Messagepar Chrisdenice » lun. 08 octobre 2018 / 18:37 pm

Bonjour,

J'étais décidé à tenter le format Instax Wide et ne voulais pas mettre cher, histoire de tester...et en plus rumeurs d'abandon de ce format par Fuji :oops: . J'ai donc acheter sur Rakuten (ex price minister) un Instax Wide 200, quasi neuf, dans sa housse avec mode d'emploi pour 30€. Je viens de le découvrir en ouvrant le colis..un gros gros jouet..et le tester...il fonctionne bien. Je n'aime pas le format Mini, mon fils m'avait prêter le sien (un Mini 70), très bien pour des albums d'anniversaire en plan portrait mais au-delà, pour de vrais images ou des paysages il faut une loupe ! J'ai comparé avec les photos sorties de mon Poalroid Spectra, un Image System E, grand format aussi et c'est vrai que les chimies PO ont fait des progrès. L'image du "Pola" est plus vintage et un brin plus "charmante" que celle de l'Instax..et le papier de bien meilleure tenue. Bon, question prix, les photos Wide sont plus de deux fois moins chères qu'avec des films PO. C'est vrai que j'aurais largement préféré un 500 AF (vendu au japon dans les 200€)..mais faute de grive...vous connaissez la suite. Je le testerai demain sur la Promenade des anglais. La définition de l'image n'est pas si mauvaise que j'avais pu le lire ici et là. :D Si vous avez un Wide 200 (ou 100 et 300) et des conseils à me donner, je suis preneur.

Alexsupercolor670AF
Polaroid Swinger

Messagepar Alexsupercolor670AF » mer. 10 octobre 2018 / 18:18 pm

Salut, le Wide 200 est pratique à utiliser, mais assez limité niveau créativité. Par exemple, tu peux forcer le flash, mais pas le désactiver. Du coup, impossible de photographier la nuit en pause longue, ni avec un pieds, car il n'y a pas de fixation.

Pour les films, autrefois ça se limitait au film couleurs instax Wide, mais aujourd'hui, il existe un film noir et Blanc assez sympa. Par contre, il ne faut pas l'utiliser tout de suite après l'avoir sorti du frigo, car les images seront moins bonnes. Le choix est toutefois encore limité par rapport aux instax mini.

En revanche, si tu as besoin de prendre rapidement des photo instantanées, c'est l'appareil idéale. Il est extrêmement simple à utiliser. Tu allumes, tu sélectionnes la distance, tu vises, et tu appuies. Contrairement aux appareils type Pack 100, ou aux SX-70 sans autofocus, qui nécessitent plus de réglages. Sur cet appareil, si tu photographie un paysage, ce n'est pas si grave d'oublier de régler la distance. Ce sera un peu moins net, mais pas totalement flou.

Tu as pas tort de parler d'un "Gros jouet", car il est tellement simple, qu'il peut être utilisé par des enfants. Un peu comme le Polaroïd P en son temps.
Dernière édition par Alexsupercolor670AF le mer. 10 octobre 2018 / 23:18 pm, édité 2 fois.

Chrisdenice
Polaroid SX-70

Messagepar Chrisdenice » mer. 10 octobre 2018 / 18:27 pm

Alexsupercolor670AF a écrit :Tu as pas tort de parler d'un "Gros jouet", car cette appareil est tellement simple, qu'il peut être utilisé par des enfants. Un peu comme le Polaroïd P en son temps.

Merci pour tes conseils avisés. Question format en photographie instantanée, j'avoue ma préférence pour le format Spectra avec l'Image System E que j'ai acheté 10€ en broc plutôt que le Wide ou même le carré de chez Po ou Square Instax mais les films PO sont tellement chers qu'il faut un sacré budget pour shooter !!!
Je suis un peu déçu par la colorimétrie des Wide qui est différente de celle de l'instax mini je trouve. Le 200 n'étant pas non plus une bête de course...
Pour les poses longues, je fais ça avec un numérique et un filtre ND quand j'en ai envie, mais je me suis lassé assez vite de ce genre de photos, je préfère la street photography même si je touche un peu à tout comme tu peux le voir sur mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/blog2nice/
NB : J'ai vu que tu voulais arrêter le Pola...le blues du Polaroider ? :arf:

Alexsupercolor670AF
Polaroid Swinger

Messagepar Alexsupercolor670AF » mer. 10 octobre 2018 / 18:43 pm

NB : J'ai vu que tu voulais arrêter le Pola...le blues du Polaroider ?

Un peu :cry: , mais ça va mieux :) .

Revenir vers « Les autres appareils instantanés »