
Ne pas oublier la lecture gauche et lecture droite inversée en pied biensur

Chrisdenice a écrit :...ou une certaine honnêteté sinon le client se serait senti grugé et il vaut mieux prévenir que guérir.MikeNavy a écrit : et avoir diffusé largement sur le web des photos issues des prototypes avec lentilles plastique non traitées a sans doute été une grosse erreur de la part de Mint).
Chrisdenice a écrit :...ou une certaine honnêteté sinon le client se serait senti grugé et il vaut mieux prévenir que guérir.MikeNavy a écrit : et avoir diffusé largement sur le web des photos issues des prototypes avec lentilles plastique non traitées a sans doute été une grosse erreur de la part de Mint).
xya a écrit :ils n'ont prévu qu'une série de 200 appareils et elle était vendue en une journée. donc, la qualité des images n'a pas joué un rôle défavorable. et puis une deuxième série de 75 appareils, vendue en quelques heures. jusqu'à la fin de l'année la petite production de mint va servir ces commandes. après, on va voir. il y aura peut-être un appareil tout automatique (et moins cher?), au moins dans le livret d'instructions il y a déjà cette version...
MikeNavy a écrit :Pour ma part j'attends de faire mes premières photos et voir ce que ça donne: quand on voit des photos publiées sur internet, on ne sait jamais si elles ont été retouchées ou pas, dans quelles proportions... Les photos publiées sur phoblographer (voir lien plus haut) faites avec un Instax Wide équipé d'un Mamiya Sekor 100 mm ont l'air d'avoir un très bon piqué, une grande netteté,une bonne profondeur de champ mais je ne sais pas si elles ont brutes de scan ou fortement retouchées.
klaxamer a écrit :Mais pourquoi a t'il mis une optique à 6x9 et pas une pour le 4x5? Le Nikkor W 5.6/100 à un cercle image de 117mm à 5.6 ce qui est juste la diago du Instax Wide.
C'est balot non?
Des optiques pour le 4x5, genre Fujinon W 5.6/125 sont faciles à trouver, et le tirage de 20mm nécessaire en plus n'est pas un problème vu que l'optique est montée sur hélicoïdale..
Bon enfin, j'ai pas tout lu, il a peut être ses raisons, mais un truc m'échappe un peu
mais pas vraiment de la photo instantanée...(Pour ça il y les smartphones).
Chrisdenice a écrit : là est en effet tout le problème de la publication sur Internet...Je trouve personnellement assez malhonnête, intellectuellement parlant, de publier des photos instantanées argentiques non brutes de scan et retouchées, à moins de le préciser et de donner la raison de ces retouches. Sinon, à quoi bon faire de l'instantanée analogique et en plus de critiquer les adeptes du SQ10 ? Je me doute que sur certains sites (pas ici bien sûr), de nombreuses photos présentées comme analogiques sont retouchées à tous les niveaux. C'est tellement facile de donner un petit coup de toshop par ci par là...peut-être seulement pour flatter son égo...qui sait ?
Chrisdenice a écrit :[Je trouve personnellement assez malhonnête, intellectuellement parlant, de publier des photos instantanées argentiques non brutes de scan et retouchées, à moins de le préciser et de donner la raison de ces retouches.
MikeNavy a écrit :Chrisdenice a écrit :[Je trouve personnellement assez malhonnête, intellectuellement parlant, de publier des photos instantanées argentiques non brutes de scan et retouchées, à moins de le préciser et de donner la raison de ces retouches.
Il ne faut pas rêver : le "brut de scan non retouché" ça n'existe pas !![]()
- Si on utilise un scanner et son logiciel associé, le logiciel va se livrer en général à toute une série de corrections automatiques (balance des blancs automatique, anti-aliasing, réduction de bruit électronique, voire même interpolation si la définition demandée est supérieure à sa définition optique).
- Une appli pour smartphone comme PhotoScan de Google va prendre 4 photos numériques, les assembler, éliminer les reflets, ajuster luminosité et contraste, corriger la perspective.
- Enfin, le format jpeg, le plus souvent utilisé, va réaliser des compressions de l'espace x-y, de l'espace des couleurs, en mode standard ou progressif, avec des taux de compression plus ou moins élevés et toute une batterie d'algorithmes différents, y compris des compressions à ondelettes. Suivant le cas, les logiciels proposent ou pas des options permettant de piloter le mode de compression lors de l'enregistrement des photos.
Utiliser un DSLR enregistrant en RAW pour numériser une photo instantanée permettrait juste de transformer le processus automatique de traitement de l'image en processus piloté depuis un logiciel de "développement numérique", comme RAW Therapy en OpenSource.
Par ailleurs ce forum demande, pour la publication de photos sur la galerie des membres, que les photos originelles aient bien été faites avec des appareils instantanés, et rien n'est précisé sur la possibilité de retouches ou pas.
Sur Flickr, que beaucoup de membres de ce forum utilisent, les groupes spécialisés en Polaroid ou Instax autorisent en général explicitement la retouche numérique.
Bref, le seul moyen d'être sûr de l'aspect d'une photo instantanée, c'est de la regarder !![]()
Malheureusement un forum sur internet ne permet que de publier des avatars numériques de ces photos, même s'il s'appelle Polaroid passion...![]()
Donc, take it easy, Chris !
Oui bien sûr mais quand je parle de "brut de scan" c'est sans parler des automatismes de la machine qui, eux, sont là nativement, quoi qu'on fasse. Ceci-dit, le but est d'obtenir la photo la plus proche possible de l'originale. En général, si l'écran est bien calibré, ça le fait. Moi je parle de personnes qui accentuent la netteté, font des virages partiels, utilisent la balance des couleurs, la teinte, etc, voir les courbes RVB pour faire un effet cross processing en plus de celui de leur Pola...j'en passe et des meilleurs comme le texturing. Je pense qu'on serait souvent (désagréablement) surpris de comparer le pola original avec celui présenté sur l'écran.MikeNavy a écrit :Bref, le seul moyen d'être sûr de l'aspect d'une photo instantanée, c'est de la regarder !![]()
Malheureusement un forum sur internet ne permet que de publier des avatars numériques de ces photos, même s'il s'appelle Polaroid passion...![]()
Donc, take it easy, Chris !
Revenir vers « Les autres appareils instantanés »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité