sx-70 moteur éjection qui semble fatigué.

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
Captain_Pola
Po......
Voir la galerie photo de ce membre

sx-70 moteur éjection qui semble fatigué.

Messagepar Captain_Pola » mer. 24 octobre 2018 / 17:02 pm

Bonjour à tous,
j'en remet une couche sur mon cas, je commence a m’inquiéter de quelque chose qui est surement normal!
Bon, mise en contexte:
je prend une photo avec mon sx-70, la photo sort, ok pas de problèmes me direz vous.
Mais en regardant pas mal de vidéos du sx je constate que mon appareil est beaucoup plus lent à l’éjection des photos que ses compères, de plus j'entend carrément que le moteur galère a tourner, comme si il avais plus de batterie.
On pourrais comparer ça a un jouet qui n'a plus de pile avec un moteur, il continue a tourner mais tu entend qu'il est au bout et tu pense qu'il va s'arrêter.
j'ai déjà étudié deux pistes:
- les deux pattes de contact dans l'appareil (je ne pense que ce soit ça elles sont propre)
- tension dans la cartouche insuffisante (testée au multimètre, 6v)

Du coup je me suis dit que c'est peut être normal pour un appareil ancien, ou bien dans le pire des cas qu'il faille opérer le patient...mais je préfère me tourner vers vous pour avoir vos avis d'experts!
moi Amateur? comment ça Amateur?! Amateur toi même!

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » mer. 24 octobre 2018 / 20:18 pm

Il y a peut-être un problème moteur mais ta technique de comparaison n’est pas juste. On ne peut pas comparer la vitesse de sortie des photos avec des sx70. Ils ont une cellule qui détermine le temps de pose : donc beaucoup de lumière, temps de pose court, photo qui sort vite... et forcément c’est l’inverse avec moins de lumière. D’ailleurs les sx70 permettent les poses longues, avec trépied bien entendu. Pour vérifier si la cellule fonctionne bien, avec un pack vide, on déclenche dans différentes conditions de lumière. Si le temps de pose varie, la cellule est ok.
Les instantanés, c'est sur PP. Mes autres photos sont ici : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

DocteurQui
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » mer. 24 octobre 2018 / 21:45 pm

Exact, si tu veux l'ejection la plus rapide, tu tournes la molette complètement sur darken (noir) et tu vise le soleil :wink:
Si tu es en interieur et que tu met la molette à fond sur lighten, ça peut mettre plus de 10s à sortir... :lol:
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » jeu. 25 octobre 2018 / 07:28 am

Ah mais non je pense que tu parles purement et simplement du processus d’éjection de la photo.

Si le moteur force c'est que tout ne doit pas être très fluide là dedans.

Les différents risques sont de faire sauter un engrenage à force et de fatiguer le moteur s'il force vraiment.

Il faut donc tout nettoyer, engrenages, moteur et les différentes parties en mouvement.

La méthode barbare consiste a vaporiser du nettoyant contact sur toutes les parties mobiles (ce qui ne nettoiera pas le moteur) ou, pour la plus correcte, de démonter la semelle pour avoir accès a tout les rouages et ainsi tout bien nettoyer.
Tu peux aussi lui faire tremper le cul dans un petit centimètre d'essence F / C en le faisant tourner en continu, il te faut juste faire attention à ne pas trop en mettre pour ne pas imbiber le cuir et en foutre partout à l’intérieur.

Voila, au boulot maintenant!
Dernière édition par babas92 le jeu. 25 octobre 2018 / 10:43 am, édité 1 fois.
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

Captain_Pola
Po......

Messagepar Captain_Pola » jeu. 25 octobre 2018 / 08:49 am

Merci beaucoup babas pour ta réponse!
en effet il ne s'agit pas du temps d'exposition mais bel et bien du temps que met la photo à sortir avec le moteur!
Je m'en vais donc démonter tout ce petit monde et nettoyer tout ça! merci beaucoup de vos réponses!

victo
P.......

Messagepar victo » mar. 30 octobre 2018 / 15:58 pm

Hello! Ah bah j'ai le même problème en pire... la dernière fois il s'est amusé à sortir 3 photos en même temps... Je vais m'aventurer dans son démontage.
Babas92, quand tu parles de le tremper dans de l'essence, c'est sans le démonter???

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » mer. 31 octobre 2018 / 08:58 am

Trois photos en même temps le problème vient d'un interrupteur de fin de course pas du moteur.
C'est celui qui est le plus en arrière au niveau des engrenages.
Cela peut être les engrenages qui ne sont plus synchronisés (moins probable)
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

Captain_Pola
Po......

Messagepar Captain_Pola » mer. 07 novembre 2018 / 17:27 pm

Ok ok après démontage j'ai passé le train d'engrenage a la souflette, remonté et tout roule, il devais y avoir un ptit truc qui bloquait. Mais c'est sacrement intéressant de voir le fonctionnement complet de la machine !
Quand au bricolage du tournevis Robertson de 1mm je préfère ne pas en parler c'est sacrément compliqué a faire :beurk:

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »