Questions autour de mon Polaroid Impulse AF

Discussions sur Polaroid® utilisant les films 600 : Spirit, Impulse, Supercolor, OneStep, SLR 680...
Adoa
P.......
Messages : 12
Inscription : dim. 04 novembre 2018 / 22:06 pm

Questions autour de mon Polaroid Impulse AF

Messagepar Adoa » lun. 05 novembre 2018 / 20:55 pm

Hello hello !

Ici Adoa ! Nouveau venu dans le monde du Pola, j’ai acquis un superbe Impulse AF il y a une semaine. Je suis attiré par cette fameuse boite à image depuis la pochette de « My Friends All Died In A Plane Crash » de Cocoon. Bref, un peu au hasard d’une bonne occasion, je me laisse enfin tenté ! Je viens donc à la recherche de vos lumières…

Je sais que les films de 600 sont compatibles, mais, est-ce que les I-Types le sont aussi pour mon modèle ? Je suis novice, si je dis une gageure, pardonnez. ;)

Concernant les réglages, l’ancien propriétaire m’a dit de ne pas trop y toucher. Il y a un curseur avec une flèche blanche vers la gauche, une noir vers la droite. En tout, j’ai le choix entre cinq positions. Actuellement, il est au centre (par défaut, j’imagine), mais les clichés en intérieur sont sombres même avec une source de la lumière en plus du flash. Pouvez-vous me donner plus de conseils ou détails à ce sujet ?

Ensuite, sur le film qui était avec l’appareil (un Impossible périmé depuis 2016), j’ai des traces blanches. Perso, j’aime bien l’effet, mais je voudrais m’assurer que cela provienne bien du film ou d’une mauvaise utilisation du matos. J’ai lu que ça pouvait venir de la manipulation des clichés (je ne crois pas les avoir secoués, mais sait-on jamais). Puis, je trouve que les bleues ne sont pas mal poussées. Est-ce l’effet Pola, la lumière ou le froid ? (Ciel un peu couvert, 16h de l’après-midi par environ 15-16 degrés).

Image

Aussi, il paraît que les Impossibles n’ont pas besoin d’obscurité pour le développement, qu’en est-il ?

Enfin, puis-je faire des doubles expositions avec un Impulse AF (sans casser mon Impulse) ?

Reconnaissance éternelle pour celui ou celle qui pourra répondre à toutes ces questions !

Merci d’avance les copains !

PS : Si vous avez un bon site pour commander des films, je suis preneur ! Même mieux, si vous voulez faire une commande groupée, ça m’intéresse pas mal aussi :)
J’ai peur de tomber sur du périmé avec Amazon et compagnie, mais en même temps, si je peux limiter les frais… Ne riez pas ! Haha

Avatar de l’utilisateur
Didoos13
Po......
Messages : 25
Inscription : mer. 20 juin 2018 / 22:36 pm
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Didoos13 » lun. 05 novembre 2018 / 21:43 pm

1ère réponse, non, tu ne peux pas utiliser les films I-types, ceux-ci n'ont pas de pile incorporées alors que le Pola impulse n'est alimenté que par la pile contenue dans le pack film (donc, seulement du Pola 600).
2ème réponse, ton problème de teinte vient très probablement d' un pack film périmé et non conservé au frais.
3ème réponse, si, il faut absolument éviter l'exposition à la lumière à la sortie de l'appareil (c'est pour cela que Polaroid Originals commercialise des protecteurs de films - frog tongue); ainsi que la lumière vive pendant le reste du développement (au moins une demi-heure).
4ème réponse, Le plus simple, est de commander directement chez Polaroid Originals (PO pour les intimes) https://eu.polaroidoriginals.com/ . Le prix n'est pas plus élevé qu'ailleurs et tu es certain d'avoir les lots de packs film les + récents. De plus, si tu t'inscris sur le site, tu reçois lors de chaque commande des bonus qui dans la plupart des cas, couvrent tes frais d'envoi.
Voilà, je pense avoir été relativement complet. Bon amusement.

Adoa
P.......
Messages : 12
Inscription : dim. 04 novembre 2018 / 22:06 pm

Messagepar Adoa » lun. 05 novembre 2018 / 22:02 pm

Merci Didoos !
Effectivement, mon pack de film n'était pas conservé au frais. Mais, comment faire une fois que le film est dans le pola ? Vous ne stockez quand même pas vos appareils au frigo ? Haha

Et concernant la double expo, j'ai vu un tuto sur YouTube avec une espèce de tige en alu pour bloquer le ressort de sortie. Cela n'endommage pas l'appareil ? Puis, après, comment est-ce que cela se passe ? Plus on attends après le premier déclenchement, plus la deuxième exposition sera légère j'imagine ?

Avatar de l’utilisateur
Kube17
Pol.....
Messages : 68
Inscription : mer. 28 décembre 2016 / 19:28 pm
Localisation : Serris
Contact :
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Kube17 » lun. 05 novembre 2018 / 22:15 pm

Alors juste pour la protection à la sortie c'est de l'exposition directe aux rayons du soleil, sinon il n'y a aucun souci tu peux la regarder se développer.
La double-exposition n'est pas possible sur Impulse AF, évite absolument de modifier ton appareil, au risque de le rendre inutilisable.
Le plus important c'est que le film soit conservé au maximum au frigo, après une fois dans l'appareil tu peux théoriquement le laisser dans le pola ça chagera pas grand chose si ça reste pas 6 mois dedans.
Ton Impulse AF, comme la plupart des Polaroids, à un capteur de lumière et va doser l'ouverture de l'objectif pour que le rendu photo soit bon.
En l'occurrence, tes photos sont assez sombre, tu peux donc mettre le curseur un cran vers la flèche blanche (ce dernier sert à régler la luminosité d'une photo).
Mais rappel: n'expose pas tes polaroids au soleil ça risque de foirer le développement qui prends pas plus de 10 minutes pour le principal. Sachant que ça va continuer à se contraster dans les heures qui suivent.
Les traces blanches (qu'on appelle en général les "Feux-follets") sont plutôt fréquentes en bas des photos. Par contre là il y en a pas mal ça peut donc en effet venir d'un pack périmé (1 an après la production) ou d'un pack mal conservé (ceux achetés en grande surface en général c'est stocké à température ambiante donc mauvaise idée, le mieux c'est de se fournir sur le site officiel).
La livraison est pas trop cher par UPS.

Bref bonne chance :D

Note: J'ai aussi un Impulse AF si tu veux comparer tu peux voir sur ma galerie ^^ D'ailleurs, oublie pas d'être toujours à plus de 60 cm de ton sujet, sinon l'autofocus est flou.
https://unkorneglosk.fr/ - https://linstantanee.eu/ Polaroid Impulse AF.
Je suis pressé d'être multimilliardaire pour avoir les moyens de m'acheter un Polaroid SLR 680 ^^

Avatar de l’utilisateur
scaf
Polaroid The Reporter
Messages : 2839
Inscription : dim. 04 novembre 2012 / 22:50 pm
Localisation : Auvergne allant du Puy de Dôme jusqu'aux Alpes
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar scaf » lun. 05 novembre 2018 / 22:26 pm

Salut,

Beaucoup de questions, auxquelles on va apporter des réponses.

Déjà, les films :
Seuls les 600 sont compatibles. Aucun autre, même i-type, ne peut fonctionner. Après, quand tu manipuleras mieux, tu pourras transférer les films i-type dans une cartouche 600 vide.
En fait, la cartouche 600 contient films et pile. Les i-type n'ont que les films, pas de pile.

Les traces blanches que tu rencontres sont des flammèches et viennent d'un défaut du film, pas de l'appareil.
La teinte bleue/vert vient de la température de développement, inférieure à 15°C. La chimie réagit avec la température ambiante. L'idéal étant 20°C.
Les films "Impossible" sont remplacés par les films "Polaroid Originals". Rien de grave, c'est juste du rebranding. Ils sont suffisamment aboutis pour ne plus avoir besoin d'être dans le noir pour le développement. Je les mets quand-même dans ma poche arrière de pantalon pour la température.

Pour le curseur, on n'y touche que si la photo obtenue est trop sombre ou trop claire : on bouge le curseur vers plus clair ou plus sombre et on refait la photo.
Tu peux trouver tes photos un peu sombre si ton sujet est peu éclairé (photo d'intérieur) et trop loin ( 3m et plus ) : le flash ne va pas si loin.
Pour ta photo, je suis plus inquiet pour le flou. C'est comme si l'autofocus s'était trompé dans la mise au point. À moins que ça soit un flou de bougé ? Si ton sujet était à plus de 3m, le flash a pu ne pas aller si loin.

Quant à la double expo, je n'y suis jamais arrivé : la manip' est trop chiante. Il faut ouvrir la trappe de chargement du pack juste après avoir déclenché et avant que la photo ne sorte. Si la photo est un peu sortie (1 mm), il faut la pousser pour la rerentrer, puis on referme la trappe et on reprend une photo.
Le problème est que la photo sort dès qu'on a appuyé sur le bouton et avant qu'on le relâche. On a donc très (trop) peu de temps pour ouvrir la trappe. Possible mais pas évident.

Pour les commandes, je ne fais confiance qu'au fabricant et tant pis pour le prix. J'en commande moins, c'est tout.
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Convention de nommage de photos argentiques numérisées

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ?
Elle éclate.
C'est joli, mais pas très efficace.

Adoa
P.......
Messages : 12
Inscription : dim. 04 novembre 2018 / 22:06 pm

Messagepar Adoa » lun. 05 novembre 2018 / 22:31 pm

Merci Kube17 !

Il me faut donc une boite où mettre mes polas en sortie d'appareil. Je note !

Ah, pas de double-expo pour moi alors ? C'est quoi le risque de l'astuce de la tige en alu ? Visiblement, ça bloque "juste" le ressort de sortie. En le retirant pour la deuxième expo, il semble que tout se remet en place. Bon, je vais écouter les bons conseils (vaut mieux faire des polas normaux mais en faire que de vouloir faire de l'art mais bousiller l'appareil). Après, je suis vraiment très fan de cette technique.

Avatar de l’utilisateur
Kube17
Pol.....
Messages : 68
Inscription : mer. 28 décembre 2016 / 19:28 pm
Localisation : Serris
Contact :
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Kube17 » lun. 05 novembre 2018 / 22:36 pm

Le risque c'est de bousiller le mécanisme de l'appareil et de le rendre inutilisable ^^
Pour la double-exposition ça à l'air moins dangereux sur les SX-70.
Et sinon il y à l'Impossible I-1 ou le OneStep+ qui ont une appli dédiée qui permet de le faire sans niquer l'appareil ^^
https://unkorneglosk.fr/ - https://linstantanee.eu/ Polaroid Impulse AF.
Je suis pressé d'être multimilliardaire pour avoir les moyens de m'acheter un Polaroid SLR 680 ^^

Adoa
P.......
Messages : 12
Inscription : dim. 04 novembre 2018 / 22:06 pm

Messagepar Adoa » lun. 05 novembre 2018 / 22:40 pm

Merci Scaf !

Intéressant pour le chargement de I-Types dans une cartouche vide ! Dans le noir complet je suppose ?
Je trouve qu'il y a plus de choix dans les I-Types.

Pour la température, je me dis que je vais acheter un chauffe main chimique, ce truc avec du gel et une pastille en métal. C'était à la mode il y a cinq ans. Si je mets ça dans du tissu et le tout dans une boite en métal, ça me permettra de placer rapidement mes polas au chaud et à l'obscurité. Je compte bien shooter cet hiver, les paysages seront magnifiques !

Ta technique m'a l'air plus sûr du coup. Par contre, j'ai un compteur de 10 à 0. S'il arrive à 0 alors qu'il reste des polas, l'appareil fonctionnera encore ou il faudra sortir et remettre la cartouche de films ?

Avatar de l’utilisateur
Kube17
Pol.....
Messages : 68
Inscription : mer. 28 décembre 2016 / 19:28 pm
Localisation : Serris
Contact :
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Kube17 » lun. 05 novembre 2018 / 22:59 pm

Il y a que 8 photos par pack maintenant, donc quand l'indicateur met "2" en fait il en reste aucune.
En sortant l'indicateur retourne sur le point et en chargant un nouveau ça retourne a 10 tout seul.
https://unkorneglosk.fr/ - https://linstantanee.eu/ Polaroid Impulse AF.
Je suis pressé d'être multimilliardaire pour avoir les moyens de m'acheter un Polaroid SLR 680 ^^

Adoa
P.......
Messages : 12
Inscription : dim. 04 novembre 2018 / 22:06 pm

Messagepar Adoa » lun. 05 novembre 2018 / 23:05 pm

Pour le flou sur le pola que j'ai posté, j'ai déclenché juste après le passage du petit frère à toute berzingue devant l'objectif. Je pense que c'est ça.

Concernant le compteur, c'est en rapport avec la double exposition. Si je déclenche deux fois pour chaque pola, forcément, le compteur va arriver à zero avant la fin du film. Mais bon, si je retire et remets la cartouche dans le noir, ça devrait le réinitialiser j'imagine. À tester. J'aime beaucoup cette histoire de lumière et de sensibilité. C'est délicat.

Avatar de l’utilisateur
Kube17
Pol.....
Messages : 68
Inscription : mer. 28 décembre 2016 / 19:28 pm
Localisation : Serris
Contact :
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Kube17 » lun. 05 novembre 2018 / 23:10 pm

Attention !!! Si tu veux enlever et remettre la cartouche il faut remettre le darkslide (le carton noir avec le loho polaroid) sur l'image, sinon il va éjecter la photo sur le dessus sans l'exposer dès que tu va refermer l'appareil !!!
Et sinon si tu arrives à 0 tu peux continuer à shooter, tant qu'il reste de l'énergie dans la pile.
https://unkorneglosk.fr/ - https://linstantanee.eu/ Polaroid Impulse AF.
Je suis pressé d'être multimilliardaire pour avoir les moyens de m'acheter un Polaroid SLR 680 ^^

Adoa
P.......
Messages : 12
Inscription : dim. 04 novembre 2018 / 22:06 pm

Messagepar Adoa » lun. 05 novembre 2018 / 23:23 pm

Ah oui ! En effet, j'avais pas pensé à ce détail. Merci ;)

Adoa
P.......
Messages : 12
Inscription : dim. 04 novembre 2018 / 22:06 pm

Messagepar Adoa » mer. 07 novembre 2018 / 20:57 pm

J'ai réussi une double-expo ; et par la même occasion, j'ai testé le mode retardateur qui fonctionne aux petits oignons ! J'ai utilisé la méthode de l'ouverture du clapet directement après le déclenchement. Il suffisait de repousser le pola dans la boite (2/3 mm). J'suis trop content ! Par contre, va falloir pratiquer la composition maintenant...

Avatar de l’utilisateur
Kube17
Pol.....
Messages : 68
Inscription : mer. 28 décembre 2016 / 19:28 pm
Localisation : Serris
Contact :
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Kube17 » mer. 07 novembre 2018 / 21:55 pm

Alors ça je sais pas comment tu a fait j'ai jamais réussi Oo'
https://unkorneglosk.fr/ - https://linstantanee.eu/ Polaroid Impulse AF.
Je suis pressé d'être multimilliardaire pour avoir les moyens de m'acheter un Polaroid SLR 680 ^^

Adoa
P.......
Messages : 12
Inscription : dim. 04 novembre 2018 / 22:06 pm

Messagepar Adoa » ven. 09 novembre 2018 / 23:15 pm

Question de rapidité ! J'en ai fait qu'une et c'était la première. Coup de chance du débutant ? J'attends ma commande de 600 pour réessayer. Par contre, cadrer pour la deuxième, dans un temps limité pour marquer la photo, c'est un peu plus chaud. Quand c'est à l’arrache ça fonctionne, quand il s'agira faire un beau cliché, on en reparlera ! Haha


Revenir vers « Polaroid® série 600 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité