Ben y’en a pourtant un paquet qui scannent de tout, papier ou film... Et Epson (puisque c’est la marque du tiens) a continué de faire évoluer ses modèles, avec des trucs simples comme le V550, au truc plus poussé comme le V850 Pro...
Maintenant, encore une fois, si c’est juste pour toi et que tu es content de ton matos, tant mieux, c’est le principal !

Après, faut pas non plus se voiler la face, le 1670 est dépassé, le logiciel fourni est atroce, et les passe-vues (‘emporte-pieces’) sont clairement au minimum syndical...
Histoire de, voici un exemple illustrant les différences de
logiciels avec le scan d’une photo prise à la Portra 800 :
1) Logiciel EpsonScan : après prénumérisation, je laisse en mode ‘
tout automatique’ et je coche juste les cases ‘
netteté’ et ‘
correction du rétro-éclairage’ (sinon c’est bien trop foncé).

J’imagine donc que tu serais content avec ça, mais je connais un peu cette peloche, et j’ai pris la photo, donc je sais que ce n’est pas le resultat attendu...
2) Logiciel EpsonScan : après prénumérisation, je règle manuellement courbes, histogramme, etc, en suivant les informations de la prénumérisation.

On ne va pas se mentir, c’est atroce et ça sature comme c’est pas permis...
3) Logiciel SilverFast SE 8 (version basique, pas le
SE Plus, ni le
Ai Studio) : après prénumérisation, je choisi ‘
Portra 800’ dans l’outils
NegaFix et je cale l’histogramme (pour l’exemple, je ne touche volontairement pas aux courbes, couleurs, etc)

Et là, franchement, on n’est vraiment pas loin de ce à quoi je m’attendais en prenant cette photo...
Qui plus est, là les photos sont recadrées, reduites et compressées, si bien qu’on ne voit pas à quel point le grain est hideux avec EpsonScan comparé à celui obtenu avec SilverFast...
Concernant les réglages, meme la version la plus basique de SilverFast en propose bien plus qu’EpsonScan. Ils sont d’ailleurs plus précis, plus intuitifs, et donnent de bien meilleurs résultats...
Maintenant, si il fallait en plus comparer les scanners, les différences sauteraient peut etre encore plus aux yeux. Pour te faire une idée, on va dire qu’essayer de comparer un Epson Perfection 1670 à un Epson V850 Pro (ou pire, à un Hasselblad Imacon Flextight X5), ce serait comme vouloir comparer les performances d’une paire de tongs à celles d’une Formule 1 (ou pire, à celles d’un vaisseau spatial)... J’exagere un peu, mais c’est l’idée...

Et je ne parle pas seulement de la vitesse de scan mais bel et bien de la qualité des images obtenues (couleurs, nuances, contrastes, grain, détails, etc).
Tu peux faire le test toi même : envois une péloche a un bon labo (genre Nation Photo) et demande leur un scan (meme pas besoin qu’il soit HQ). Une fois que tu as reçu leur scan, essaye d’obtenir le meme resultat avec ton 1670...
Mais j’insiste, je ne porte aucun jugement, je ne fais que de simples observations, et si ton matos te satisfait pleinement, c’est le principal !