Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
facono
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar facono » mar. 05 février 2019 / 23:12 pm

CCédric a écrit :Oui Babas, c’est suissi, suila que tu as résurectionné !
Pour faire plaisir à Facono qui aime bien qu’on ressorte les genoux terreux
C’est tout de la Velvia 50 soit dans le Pentax soit dans le Rolleicord, et voilà, bon dimanche. :saoul:

Merci Cédric! Et j'aime vraiment les deux premiers carrés. Le premier, une boule de buis gelée?, m'intrigue beaucoup, ça me fait bouger à une cervelle, du moins à quelque chose d'organique. C'est très étrange.

Quant à ce 55P/N que tu nous sers ce soir, mon cher Jean-Jacques:

. . . . . . Image

Il est tout simplement somptueux. Les blancs sont auréolés d'une belle lumière, nacrée et les gris sont précis, tendus, denses et dans une gamme très large. La composition est classique mais vraiment élégante. Bravo! :super:
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid The Reporter

Messagepar jj_reypol » mer. 06 février 2019 / 00:26 am

Merci Olivier
J'ai corrigé mon post, c'est bien le scan du négatif et non pas du positif; je m'étais emmêlé les pinceaux !
Le film a été exposé pour 32 Iso, 2 sec à f/11.

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » mer. 06 février 2019 / 09:07 am

C’est pas du buis me dit ma botaniste mais elle ne sait plus quel arbre c’est !
N’hésitez pas à visiter mon site : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

jj_reypol
Polaroid The Reporter

Messagepar jj_reypol » mer. 06 février 2019 / 22:51 pm

CCédric a écrit :C’est pas du buis me dit ma botaniste mais elle ne sait plus quel arbre c’est !

J'ai dû louper un truc là :oops:

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » mer. 06 février 2019 / 23:00 pm

C’était pour Olivier.

jj_reypol
Polaroid The Reporter

Messagepar jj_reypol » jeu. 07 février 2019 / 00:27 am

Ah ok; merci à toi :-)

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 07 février 2019 / 08:30 am

Ha, j'aurais pu éclairer ta lanterne hier, J-J. Mais je fus trop fainéant... et trop éloigné de mon clavier. Bonne journée.
Tarde venientibus ossa.

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » dim. 10 février 2019 / 13:22 pm

D'ailleurs, dans la série, s'agenouiller devant son sujet voici des champignons de Paris dans les rues de... Paris. Plus qu'agenouillé, j'ai carrément dû m'allonger devant eux ce qui a aussi eu le mérite d'amuser les passants. :wink:
Image

Au Danemark, quelques vélocipèdes parce que mes photos de bateaux ne valent franchement pas celles des "Bretons"...
Image

Ça devrait rappeler des souvenirs à certains. Je sais pas pourquoi, j'ai pensé à Esger en faisant cette photo.
Image

Un endroit que j'ai vu plein de fois en photo et je suis tombé dessus par hasard, donc à mon tour de déclencher. Et non, je ne sais pas qui est ce gosse mais il tombait bien.
Image

Ça s'est passé près de chez moi.
Image

Ah oui, c'est de la Lomography XPro Slide 200, développée à l'E6 et ressortie avec cette teinte bleue dont je ne suis globalement pas fan.

Jules Biron
Polaroid SX-70

Messagepar Jules Biron » dim. 10 février 2019 / 14:00 pm

Étrange cette teinte bleue effectivement, tu as essayé de bidouiller les niveaux même pour avoir un peu plus de lumière ?

En tout cas ta photo de la selle de vélo est vraiment magnifique ! Les champignons sont chouettes aussi :)

EDIT : je me suis permis, si ça t'embête n'hésite pas à me le dire et je l'enlève :

Image

Image
SLR 680, SX 670 « Babas », Spectra AF, EE66, EE100, Lomo'Instant Square, Instax Wide 100

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » dim. 10 février 2019 / 14:40 pm

Oui, j’avais déjà réduit le bleu mais je n’ai pas osé plus traficoter. Je nettoie mes photos avec Pixelmator sur Ios. J’avais aussi la flemme de les passer d’un appareil à l’autre, d’un logiciel à l’autre. Disons qu’entre le scan d’origine et la touche finale, c’est la dose de bleue acceptable. Il faut aussi que je finisse ces pellicules Lomography et utiliser des pellicules plus satisfaisantes. Aaaaah la Velvia !

jj_reypol
Polaroid The Reporter

Messagepar jj_reypol » lun. 11 février 2019 / 09:06 am

Bonjour Cédric,

Quand tu as fait ces photos le temps était-il couvert et nuageux ? Cela suffit largement pour avoir des photos avec une forte
dominante bleue. La manière d'y échapper est simple : filtre 81A ou 81B. À moins que ce soit le développement ? Ou les deux ?

Bonne journée :-)

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » lun. 11 février 2019 / 15:43 pm

Vu le nombre de photos et les différents moments, ça ne vient pas de la luminosité extérieure. En plus, j'ai plusieurs pellicules, même phénomène. La Velvia que j'ai développée le même jour n'est pas ressortie comme ça. Je pencherais donc plus pour un aspect de la pellicule.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 12 février 2019 / 21:07 pm

CCédric a écrit :Oui, j’avais déjà réduit le bleu mais je n’ai pas osé plus traficoter. Je nettoie mes photos avec Pixelmator sur Ios. J’avais aussi la flemme de les passer d’un appareil à l’autre, d’un logiciel à l’autre. Disons qu’entre le scan d’origine et la touche finale, c’est la dose de bleue acceptable. Il faut aussi que je finisse ces pellicules Lomography et utiliser des pellicules plus satisfaisantes. Aaaaah la Velvia !

CCédric a écrit :Vu le nombre de photos et les différents moments, ça ne vient pas de la luminosité extérieure. En plus, j'ai plusieurs pellicules, même phénomène. La Velvia que j'ai développée le même jour n'est pas ressortie comme ça. Je pencherais donc plus pour un aspect de la pellicule.

Salut Cédric, ben... il;est sûr qu'avec des pelloches Lomo ou des trucs trop périmés, tu auras toujours du mal à obtenir des développements et des scans qui présenteront des résultats ayant une certaine constance. Mais je crois tout de même que les résultats que tu nous as présentés là sont dus à une gestion des couleurs qui manque un peu de maitrise — ou du temps pour le faire, c'est corrélé.
J'ai donc fait comme Jules, j'ai pris une de tes photos, la selle de vélo, pour la mouliner très simplement d'abord dans ma vieille version de PS, la 3 (tu vois, c'est pas récent) dans laquelle une commande très simple permet une balance automatique des couleurs par les touches Maj+cmd+B. Le résultat obtenu par le matriciel est toujours très proche de quelque chose de réaliste. J'ai souvent comparé de mon côté le résultat de cette commande avec le scan du même négatif par mon labo sur Fuji Frontier 3000 (le scanner le plus utilisé maintenant dans les labos pour fabriquer directement les scans et les tirages après dév. des négas couleur. Ce scanner intégre parfaitement le masque de jaune des pelloches du commerce) et les résultats sont très comparables.
Voilà ce que ça donne avec mon PS3:

Image

Ensuite, j'ai refait la même chose mais avec Pixelmator (toujours sur Mac donc) car j'ai ça en stock mais c'est une vieille version non remise à jour, la 1.6.7 pour laquelle je n'ai pas trouvé de commande automatique identique à celle dispo sur PS3. Mais bon pour éditer cet exemple, je ne suis pas non plus allé chercher de mise à jour car je n'utilise plus Pixelmator désormais. Voilà ce que ça donne:

Image

On est très proche du résultat de la PS3. Ici, j'ai ouvert la commande de balance des couleurs et enlevé 30 points de bleu vers le jaune dans les teintes sombres. Ce qui est arrangeant pour retrouver la couleur de la rouille et dans les teintes moyennes et repris 10 points de rouge également dans cet esprit. Pour es teintes claires, rien mais ensuite dans la liste Image, j'ai donné quelques points de contraste et très légèrement éclairci l'ensemble.
Évidemment, c'est plus long que la commande automatique de Photoshop et surtout je ne sais pas si maintenant, il n'y a pas chez Pixelmator l'équivalent de cette commande et surtout s'il est possible de travailler ça par lot. ce qui serait le mieux afin de gagner du temps.
Ensuite évidemment, il conviendrait de travailler avec un écran calibré et réglé de temps en temps après avoir intégré le profil du scanner dans le logiciel de scan. Ça c'est l'idéal, pas difficile ni très cher mais plutôt long à faire. :wink:
Persévérance et ténacité! Bonnes photos (sans t'obliger de travailler à genoux!)
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 12 février 2019 / 21:17 pm

Comme la place est chaude, je vais vous proposer quelques photos que j'ai faites ce weekend — et développées lundi au X-Tol 1+1 plus 15% de temps — entre trajets sur la ligne 86 des bus parisiens ou à pied, entre éclaircies et pluie venteuse, entre les 5è, 11è et 13è arrondissements à la BnF,avec mon Mamiya-Six et de la Fomapan 100 Classic, avec un p'tit coup de flash de temps en temps.

. . . . . 1, Image

. . . . . 2, Image

. . . . . 3, Image

. . . . . 4, Image

. . . . . 5, Image

. . . . . 6, Image

Merci de votre attention.
Tarde venientibus ossa.

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » mar. 12 février 2019 / 21:21 pm

Et ben moi j'ai ouvert l'image dans Photoshop, et puis j'ai bu un ti punch.
Très bien dosé, peut-être un poil trop de sucre de canne. Du coup, j'ai rajouté un peu de rhum.
Mais ça manquait de citron vert...
Ouf, j'en avais encore.
Nickel, mais ça donne soif. J'en ai repris un double, histoire de ne pas trop perdre de temps avec totues ces allées et venues entre cuisine et ordinateur.

Et là, je t'avoue que je ne sais plus exactement dans quel ordre j'ai sublimé ta photo. MAis avoue que ça a de la guele, non ?

Image

:saoul:

Et encore une fois merci à tous pour vos partages de plaisirs en images, c'est toujours plaisant !

Revenir vers « Appareils photo argentiques »