Quelqu'un sur Paris ou au Plessis-Robinson avec un SX-70 sur pour comparer avec le miens?

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DocteurQui
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Messagepar DocteurQui » mer. 27 février 2019 / 13:38 pm

Perso, j'aimerais une définition claire et précise de "l’état de l’art". :D
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xya
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Messagepar xya » mer. 27 février 2019 / 21:22 pm

DocteurQui a écrit :Perso, j'aimerais une définition claire et précise de "l’état de l’art". :D
moi aussi, sachant que le premier appareil mésurant la luminosité sur le film était l'olympus OM2, sorti en 1975, bien après le SX70, et olympus gardant cette technique jalousement pour ses appareils.

MikeNavy a écrit :...Une des raisons de la disparition de Polaroid a sans doute été un refus constant de s’ouvrir vers l’extérieur, le refus d’adopter les progrès du monde de la photo (refus du "pas conçu chez nous") et refus d’un "écosystème" bâti autour de la photo instantanée (il aurait fallu vendre des licences, pas faire des procès).
je te dis simplement: non, pas vrai. ils étaient sur le numérique bien avant l'heure.

avec le spd360 sorti en 2001, un appareil numérique qui imprimait sur du pack 100 et la même année le modem camera, un numérique qui pouvait directement envoyer les photos par modem ils étaient avant les autres.

depuis les années 80 ils faisaient des scanners de haut de gamme et il y avait les palette, qui pouvaient inscrire les informations scannées ou toute autre information numérique sur film ou diapo 135 ou encore pack 100. dans les années 90 il y avait les imprimantes grand public sur film 500 et image/spectra.

et la gamme one600 était préparé pour sortir des hybrides, ce que la faillite a empêché. non, ils n'ont pas refusé le progrès du monde photo, ils en faisaient partie, souvent en précurseur même. leur immense erreur, c'était le système polavision.
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Messagepar Alexsupercolor670AF » jeu. 28 février 2019 / 23:23 pm

DocteurQui a écrit :Ben en général, au feeling...
Je connais bien mon appareil, et je sais ce qu’il a de grandes chances de me sortir comme image en fonction des conditions lumineuses et du réglage de la molette.

Si je devais généraliser (sachant que c’est un bien grand mot vu que ces vieux appareils ont chacun leur caractère et qu’ils faut les apprivoiser) pour essayer d’expliquer les réglages d’un SX-70, et en considérant que ‘1 cran’ = 1 petit trait de repère de la molette Lighten/Darken (faire gaffe, pas les grands traits, ni les dent de la molettes ; les petits traits noirs..), ça pourrait donner un truc dans ce genre là :

1) Les Bases :
Avec ses films à 150iso, le SX est plus facilement utilisable en journée de préférence par beau temps

- Extérieur plein soleil = 2 crans Draken minimum

- Extérieur lumineux = 1 cran Draken minimum, parfois 2

- Extérieur nuageux = 1 cran Draken minimum, mais ne pas hésiter à pousser un peu dans le Darken pour éviter le flou (même si finalement l’image pourra sortir sous-exposée. plus il fait sombre, plus le temps de pose est long, plus le flou est inévitable à main levée)

2) Les Basses Lumières :

- Intérieur jour sans flash = 2 crans Draken minimum, pouvant aller jusqu'à la molette au milieu en fonction de la luminosité ambiante. Ne pas hésiter à ajouter du Lighten pour augmenter le temps de pose (ce qui 'éclaircira' la photo, mais un temps de pose trop long 'cramera' la photo). Toujours sur pied.

- Intérieur jour avec flash = Molette à la moitié. À moins de 3 mètres du sujet

- Intérieur sombre avec lumières artificielles et flash = Molette à la moitié. À moins de 3 mètres du sujet (le flash prendra le pas sur la lumière articifielle).

- Intérieur sombre avec lumières artificielles et sans flash = 2 crans Draken minimum, pouvant aller jusqu'à la molette au milieu en fonction de la luminosité ambiante. Ne pas hésiter à ajouter du Lighten pour augmenter le temps de pose. Toujours sur pied.

- Exterieur nuit (valable pour l'aube et le crepuscule) sans flash = 2 crans Draken minimum, molette à la moitié recommandée. Ne pas hésiter à ajouter du Lighten pour augmenter le temps de pose. Toujours sur pied.

- Exterieur nuit (valable pour l'aube et le crepuscule) avec flash = Molette à la moitié. À moins de 3 mètres du sujet

- Interieur ou exterieur avec éclairages de studio = À régler en fonction de l'éclairage et de sa puissance. Aussi bien pour la molette que pour le fait d'utiliser un pied ou pas

3) Les Cas Particuliers :

- Exterieur jour avec sujet à contre-jour : molette sur 1 cran Lighten minimum (rien ne renvoi plus de lumière que le soleil, il faut donc une sur-exposition pour distinguer le sujet, sinon tu n’auras qu’une silhouette noire devant un ciel/fond bien exposé)

- Exterieur jour avec ciel present sur plus d’1/3 de la photo : molette au milieu, avec tendance à pousser un peu vers Lighten selon l’intensité lumineuse (meme avec le soleil caché par des batiments, le ciel a un immense facteur de propagation de la lumiere, et si il est trop présent sur l’image, c’est lui que la cellule va choisir d’exposer correctement)

- Exterieur jour en milieu clair uniforme (plage, étendue neigeuse, etc) : molette minimum au milieu, avec tendance à pousser vers Lighten selon le rendu désiré (le sable, la neige, les mûrs clairs, etc, ont un formidable pouvoir reflechissant, ce qui conduit souvent à une mauvaise interpretation de la cellule, et donc à une sous-exposition, qu’il faut compenser par un réglage adequat).


Merci pour ton impressionnante table d'exposition qui me fait dire que le SX-70 n'est pas, mais alors pas du tout un appareil automatique. Son fonctionnement me fait penser à celui des Rolleicord, où on sélectionne un nombre en fonction de la situation, nombre qui va ensuite donner différents couples vitesse/diaphragme. Je précise que pour faire ça, un Rolleicord n'a besoin ni de cellule, ni de pile.

À titre personnel, je préfère de loin le fonctionnement d'un appareil manuel avec cellule, comme mon AGFA Silette LK, où tu choisis une vitesse, tu vises là où tu veux faire l'expo, tu règles l'ouverture, et tu sais ce qui sera correctement exposé. Je précise qu'avec sa cellule au sélénium, bien plus obsolète que celle du SX-70, mon AGFA a fait de la diapo, et il s'en est sorti haut la main 8). Après, les films diapositives récents sont peut-être plus tolérants, plus facile à exposer, ou moins contrastés que les films SX-70.

Exterieur nuit (valable pour l'aube et le crepuscule) sans flash = 2 crans Draken minimum, molette à la moitié recommandée. Ne pas hésiter à ajouter du Lighten pour augmenter le temps de pose. Toujours sur pied.


Tu dis un un peu tout et son contraire là. Tu dis 2 cran darken minimum, mais en même tu dis qu'il faut la molette à la moitié, voir un peu vers lighten. C'est paradoxal :lol: Merci pour ton aide en tout cas.

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Messagepar DocteurQui » ven. 01 mars 2019 / 00:00 am

Alexsupercolor670AF a écrit :
Exterieur nuit (valable pour l'aube et le crepuscule) sans flash = 2 crans Draken minimum, molette à la moitié recommandée. Ne pas hésiter à ajouter du Lighten pour augmenter le temps de pose. Toujours sur pied.


Tu dis un un peu tout et son contraire là. Tu dis 2 cran darken minimum, mais en même tu dis qu'il faut la molette à la moitié, voir un peu vers lighten. C'est paradoxal :lol: Merci pour ton aide en tout cas.

Peut être que je ne suis simplement pas assez clair... :roll:
2 crans minimum, ça veut dire qu’il ne faut jamais en mettre 2,5 ou 3, ou aller à fond dans vers Darken. D’où, ensuite, le molette à la moitié recommandé.
Et ajouter du Lighten, ça depend en fait de ce que tu veux faire et des conditions lumineuses.

Pour faire une photo en basse lumière avec un SX-70, sans flash (et donc obligatoirement sur pied), tu t’en sortiras toujours avec un réglage compris entre ‘2 crans Draken’ et ‘Lighten à fond’.

Si tu descends trop dans le Darken (3 crans, 4 crans, etc), ta photo sera trop foncée.
Comme tu devrais le savoir, plus tu ajoutes de crans Drakren, plus le temps de pose est court. Le temps de pose minimum est donc celui correspondant à 2 crans Darken.
Maintenant, si tu veux une image plus claire, faire du light painting, ou tenter des poses vraiment longue (plus de 20sc avec un Model 2) alors là il va falloir augmenter ce temps de pose. Et pour faire ça, on pousse donc vers Lighten...

Exemples (bien sur, toutes ces photos sont prises au SX-70) :

Lighten à fond au bord d’une route [exterieur nuit]
Image
C’etait simplement pour tester et la photo est donc très moche. On devine en light painting les quelques phares de voitures passées, mais la route est trop bien claire (et le cadrage est à chier).

2 crans Darken dans un bar [interieur nuit]
Image
Je voulais avoir cette ombre qui lui bouffe une partie du visage, j’ai donc opté pour le temps de pose le plus court.

1 cran Lighten mise en scene studio.
Image
Avec le spot orange en pleine face, il me fallait un temps de pose un peu plus long afin qu’on distingue bien le profil et pas une simple silhouette (afin de compenser l’effet de ‘contre-jour’, l’eclairage bleu etant trop leger pour la cellule comparé à l’orange).

Ligthen à fond ruelle sombre [exterieur nuit]
Image
Ici l’éclairage se pretait à une très longue pose sans risquer de cramer l’image. J’ai donc compté 10 bonnes secondes avant de demander au modèle de tourner la tete et de faire mine de hurler.

Donc voilà, en fonction de ce que je veux et de la situation, je persiste et signe : 2 crans Darken minimum, et ne pas hésiter à ajouter du Lighten :wink:
Dernière édition par DocteurQui le ven. 01 mars 2019 / 00:06 am, édité 3 fois.
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Messagepar Alexsupercolor670AF » ven. 01 mars 2019 / 00:02 am

MikeNavy a écrit :A mon avis personnel je maintiens ce que j’ai dit : l’automatisme des SX70 était mal conçu et en retard sur l’état de l’art de 1972 : un automatisme qui peut générer des photos floues et qui mesure la luminosité de l’arrière-plan et pas celle du sujet de la photo n’est pas un automatisme bien conçu ; et l’état de l’art, en 1972 pour un reflex, c’était la mesure de luminosité à travers l’objectif.

Cela n’a pas empêché que le SX70 se vende bien vu ses autres qualités, et vu surtout qu’il faisait des photos instantanées (!), mais Polaroid en est resté à des principes du début des appareils automatiques, ceux des années 60.

Et, lorsque les SLR 680 et 690 sont sortis sur le marché, ces principes, inchangés, accusaient encore plus de retard (lors de la sortie du 690, l’état de l’art sur les reflex argentiques était une mesure de luminosité en plusieurs points, directement sur le film).

Une des raisons de la disparition de Polaroid a sans doute été un refus constant de s’ouvrir vers l’extérieur, le refus d’adopter les progrès du monde de la photo (refus du "pas conçu chez nous") et refus d’un "écosystème" bâti autour de la photo instantanée (il aurait fallu vendre des licences, pas faire des procès).


Mon Canon EOS 5000 qui date des années 1990 peut aussi descendre à des vitesses très basses, pas loin de 10 secondes à mon avis. La différence, c'est que lorsque il va utiliser des vitesses très basses, il l'indique par un voyant clignotant dans le viseur.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi sur le fait que son automatisme est assez mal fichu.

J'ai d'ailleurs écrit ce poste qui grosso-modo va dans ton sens : http://www.polaroid-passion.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=30123

Ce qui est étonnant, c'est que j'ai eu de meilleurs résultats avec un EE66, et du film Fujifilm FP100C , alors que son système d'expo doit être encore plus rudimentaire.

Sinon, ton conseil de test est moins valable aujourd'hui, car il me semble que la sensibilité des films SX-70 a augmenté. Du coup, ce n'est pas au milieu qu'il faut mettre la molette.

Merci à toi quand même.

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Messagepar Alexsupercolor670AF » ven. 01 mars 2019 / 00:08 am

DocteurQui a écrit :
Alexsupercolor670AF a écrit :
Exterieur nuit (valable pour l'aube et le crepuscule) sans flash = 2 crans Draken minimum, molette à la moitié recommandée. Ne pas hésiter à ajouter du Lighten pour augmenter le temps de pose. Toujours sur pied.


Tu dis un un peu tout et son contraire là. Tu dis 2 cran darken minimum, mais en même tu dis qu'il faut la molette à la moitié, voir un peu vers lighten. C'est paradoxal :lol: Merci pour ton aide en tout cas.

Peut être que je ne suis simplement pas assez clair... :roll:
2 crans minimum, ça veut dire qu’il ne faut jamais en mettre 2,5 ou 3, ou aller à fond dans vers Darken. D’où, ensuite, le molette à la moitié recommandé.
Et ajouter du Lighten, ça depend en fait de ce que tu veux faire et des conditions lumineuses.

Pour faire une photo en basse lumière avec un SX-70, sans flash (et donc obligatoirement sur pied), tu t’en sortiras toujours avec un réglage compris entre ‘2 crans Draken’ et ‘Lighten à fond’.

Si tu descends trop dans le Darken (3 crans, 4 crans, etc), ta photo sera trop foncée.
Comme tu devrais le savoir, plus tu ajoutes de crans Drakren, plus le temps de pose est court. Le temps de pose minimum est donc celui correspondant à 2 crans Darken.
Maintenant, si tu veux une image plus claire, faire du light painting, ou tenter des poses vraiment longue (plus de 20sc avec un Model 2) alors là il va falloir augmenter ce temps de pose. Et pour faire ça, on pousse donc vers Lighten...

Exemples (bien sur, toutes ces photos sont prises au SX-70) :

Lighten à fond au bord d’une route [exterieur nuit]
Image
C’etait simplement pour tester et la photo est donc très moche. On devine en light painting les quelques phares de voitures passées, mais la route est trop bien claire (et le cadrage est à chier).

2 crans Darken dans un bar [interieur nuit]
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Je voulais avoir cette ombre qui lui bouffe une partie du visage, j’ai donc opté pour le temps de pose le plus court.

1 cran Lighten mise en scene studio.
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Avec le spot orange en pleine face, il me fallait un temps de pose un peu plus long afin qu’on distingue bien le profil et pas une simple silhouette (afin de compenser l’effet de ‘contre-jour’, l’eclairage bleu etant trop leger pour la cellule comparé à l’orange).

Ligthen à fond ruelle sombre [exterieur nuit]
Image
Ici l’éclairage se pretait à une très longue pose sans risquer de cramer l’image. J’ai donc compté 10 bonnes secondes avant de demander au modèle de tourner la tete et de faire mine de hurler.

Donc voilà, en fonction de ce que je veux et de la situation, je persiste et signe : 2 crans Darken minimum, et ne pas hésiter à ajouter du Lighten :wink:


Quand je vois toutes les choses qu'il faut prendre en compte pour réussir une photo au SX-70, je crois que je vais laisser tomber, et revendre le miens sur Leboncoin. Des fois, il faut accepter la défaite.

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Messagepar DocteurQui » ven. 01 mars 2019 / 00:15 am

Alexsupercolor670AF a écrit :Mon Canon EOS 5000 qui date des années 1990 peut aussi descendre à des vitesses très basses, pas loin de 10 secondes à mon avis. La différence, c'est que lorsque il va utiliser des vitesses très basses, il l'indique par un voyant clignotant dans le viseur.

Sur mon SX-70 PolaSonic Model 2, j’ai un voyant rouge dans le viseur dès qu’il juge que la vitesse sera trop lente pour une photo nette à main levée...
Cette diode n’est pas présente sur des modèles plus anciens, c’est vrai, mais quand on connait bien son SX, on devine assez facilement les moments où il risque de sortir une photo floue sans flash ou pied.
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Messagepar consommable » ven. 01 mars 2019 / 05:19 am

...qui me fait dire que le SX-70 n'est pas, mais alors pas du tout un appareil automatique.

Un certain Dr Land a dit du Polaroid SX-70: " seuls les électrons se déplacent".
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
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