Les anthotypes

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Chrisdenice » jeu. 25 juillet 2019 / 17:21 pm

Anthotypes sur feuille de citronnier, exposition environ 5h, plein soleil. NB : Je n'ai fait aucun post-traitement, le but étant de voir comment est l'impression réelle sur la feuille...sinon, quel intérêt ? J'ai mis la feuille dans un gros livre, j'attends de voir si on voit encore quelque chose demain.
Image

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 25 juillet 2019 / 18:19 pm

Belle image d'un beau couple.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » jeu. 25 juillet 2019 / 18:30 pm

consommable a écrit :Belle image d'un beau couple.
Merci, j'aurais aimé avoir plus de contraste sur mon impression mais la nature en a décidé autrement...là, on ne peut pas choisir. En fait je viens d'apprendre qu'il ne s'agit pas d'un anthotype (même procédé mais sur feuille de papier imbibée de jus végétal) mais d'une "empreinte de chlorophyle"...'faut rester précis :arf:

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » dim. 28 juillet 2019 / 10:14 am

Chrisdenice a écrit :
consommable a écrit :Belle image d'un beau couple.
Merci, j'aurais aimé avoir plus de contraste sur mon impression mais la nature en a décidé autrement...là, on ne peut pas choisir. En fait je viens d'apprendre qu'il ne s'agit pas d'un anthotype (même procédé mais sur feuille de papier imbibée de jus végétal) mais d'une "empreinte de chlorophyle"...'faut rester précis :arf:

Une idée pour la conserver : une inclusion dans du plexiglas. Et ça ferait un beau bibelot !
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/photo/index.html

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » dim. 28 juillet 2019 / 10:49 am

MikeNavy a écrit :Une idée pour la conserver : une inclusion dans du plexiglas. Et ça ferait un beau bibelot !

Oui, j'y ai pensé mais j'ai découvert depuis des infos intéressantes pour le contraste (avec de la cire d'abeille) et mettre un film jaune pour éviter les UV. L'inclusion est aussi une méthode utilisée. Pour le contraste on peut aussi faire termper la feuille 15 mn (il me semble de mémoire) dans un mélange eau/sulfate de cuivre (6gr/litre je crois)...mais je n'ai pas trop envie d'utiliser des produits chimiques dangereux sur un procédé censé être "bio" au départ. De plus, le résultat n'est jamais le même en fonction des végétaux utilisés. Le sulfate de cuivre ne règle pas le problèlme des UV en plus.

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » ven. 02 août 2019 / 20:25 pm

MikeNavy a écrit :Une idée pour la conserver : une inclusion dans du plexiglas. Et ça ferait un beau bibelot !

Oui mais le problème des UV ne sera pas pour étant résolu...non ?

MikeNavy
Polaroid SX-70

Messagepar MikeNavy » ven. 02 août 2019 / 20:58 pm

Chrisdenice a écrit :

Oui mais le problème des UV ne sera pas pour étant résolu...non ?

Déjà, en intérieur, il y a moins d’UV qu’en extérieur.
Mais le PMMA (la résine du plexi) n’est pas en soi résistant aux UV : il faut une formulation avec des filtres UV dans la résine.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
http://nallino.net/photo/index.html

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » jeu. 08 août 2019 / 17:29 pm

Nouvelle expérience très mitigée d'une exposition au soleil de 2 demi journées, d'une longue feuille coupée sur une plante du jardin dont j'ignore le nom. L"oeuvre" n'étant pas aboutie, je tente le vernis satiné anti UV, en bombe, pour peinture acrylique et huile.

Image

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » ven. 09 août 2019 / 08:35 am

Ton contraste est bon.
J'ai essayé de faire ça sur une feuille d'érable pendant 1 semaine : le résultat est très peu contrasté, on voit très peu les visages.

Je réessaierai mais il semblerait que la feuille d'érable ne soit pas la plus rapide.

Chrisdenice
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar Chrisdenice » lun. 12 août 2019 / 23:15 pm

scaf a écrit :Ton contraste est bon.
J'ai essayé de faire ça sur une feuille d'érable pendant 1 semaine : le résultat est très peu contrasté, on voit très peu les visages.

Je réessaierai mais il semblerait que la feuille d'érable ne soit pas la plus rapide.

Effectivement, ça change vraiment d'u'ne plante ou arbre à l'autre. Sur une feuille de vigne...rien même pas une trace :oops: Pour l'instant, et au regard du peu d'essais que j'ai pu faire, c'est le citronnier qui marche le mieux. NB : Je rentre de Norwich ce soir et tout est nickel pour l'instant suite à mon passage de vernis anti UV. A vérifier dans le temps.

Revenir vers « Comptoir photo général »