Optique de projecteur (episcope/eidoscope), ça vaut quoi?

Que ce soit un instantané home made, un Pinholaroïd ou même l'adaptation d'une pièce d'un modèle à un autre... c'est ici la section bricolage !
Will you get up

Optique de projecteur (episcope/eidoscope), ça vaut quoi?

Messagepar Will you get up » dim. 31 mars 2013 / 20:41 pm

Je suis tombé sur un 325/3.6, une lentille d'episcope, je me demandais ce que ça valait pour de la chambre, du collodion notamment.
Les lentilles d'eidoscope partent très chères, et sont presque comparables aux aero ektar.
Que vaudrait ce leitz 325mm 3.6?

Image

Merci

xya
Fuji FP-1

Re: Optique de projecteur (episcope/eidoscope), ça vaut quoi

Messagepar xya » dim. 31 mars 2013 / 23:13 pm

Will you get up a écrit :Je suis tombé sur un 325/3.6, une lentille d'episcope, je me demandais ce que ça valait pour de la chambre, du collodion notamment.
Les lentilles d'eidoscope partent très chères, et sont presque comparables aux aero ektar.
Que vaudrait ce leitz 325mm 3.6?

Merci

à mon avis (personnel bien sûr) cela ne vaut pas grand chose. ce sont des cailloux pour un usage précis, comme les lentilles des appareils pola pour oscillo, grand, impressionnant, bien pour leur usage, mais optiquement c'est juste des gros cailloux. s'il y a des .... qui payent des fortunes, tant mieux pour le vendeur. il y a bien sûr ni diaphragme ni obturateur.

avec une loupe à 10€ tu peux te faire un objo 1:0,5. mais cela ne vaut rien.

le aero ektar, c'est tout autre chose, c'est une optique photo de bonne qualité, quoi que surévalué (à mon avis encore).
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

bimo
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar bimo » lun. 01 avril 2013 / 00:32 am

Je rejoins l'avis de xya, ce genre d'optique (je ne connais pas personnellement celle-ci) ont un usage bien précis, et une formulation optique dédiée.
Par exemple, les optiques de banc de repro (type Agfa) qui ne valent rien en termes financiers sont excellentes pour des photos au rapport 1:1 ou plus (macro photo & cie) mais sont nettement moins bonnes pour une utilisation sur une chambre, en portrait ou paysage.
Et bien sur, ces optiques sont sans diaphragme ni obturateur, ce qui peut obliger à une autre gymnastique.
En bre,f le "plan du siècle" en matière de recyclage d'objectif n'est qu'un chimère, mais pourquoi ne pas tester, après tout on peut avoir de bonnes surprises... ou pas !

Will you get up

Messagepar Will you get up » lun. 01 avril 2013 / 00:32 am

Les aero ektar, on les trouvait pour une poignée de radis y'a pas si longtemps (apparemment), maintenant c'est stratosphérique ^^
Un grand monsieur de l'optique à qui j'ai posé la question pense comme vous, après certains trouvent comme substitution aux aero, les objectifs de projecteur.
Pas de corrélation entre une optique d'eidoscope et d'episcope?
Non parce que les cailloux d'eidoscope, c'est pas mal pour le swirling bokeh quand même.
Merci pour vos réponses :)

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » lun. 01 avril 2013 / 00:39 am

L'avantage de ces optiques est d'être très lumineuses, et donc de pouvoir jouer justement avec le bokeh, ou les bascules sur chambre.
Et l'absence de diaph et d'obtu se compense lorsqu'on joue au papier positif et/ou au collodion par exemple.
Si on veut faire de la photo d'archi avec des décentrements et tous les plans nets, etc., ça devient plus coton !
:D

Will you get up

Messagepar Will you get up » lun. 01 avril 2013 / 01:58 am

bimo a écrit :Et l'absence de diaph et d'obtu se compense lorsqu'on joue au papier positif et/ou au collodion par exemple.

Qu'entends-tu par compenser? Jouer sur le temps de pose donc?
L'idée c'est pas l'archi justement :D

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » lun. 01 avril 2013 / 10:56 am

C'est marrant, je m'étais posé la même question concernant une optique de vidéoprojecteur.
J'en ai démonté une et j'en suis arrivé à la même conclusion : c'est une optique dédiée à l'usage "vidéoprojection". Bien malin celui qui arrivera à en tirer quelque chose d'autre.
Dernière édition par scaf le lun. 01 avril 2013 / 11:43 am, édité 1 fois.

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » lun. 01 avril 2013 / 11:34 am

Will you get up a écrit :Qu'entends-tu par compenser? Jouer sur le temps de pose donc?
L'idée c'est pas l'archi justement :D

Oui tout à fait, jouer avec la profondeur de champ réduite et les longs temps de pose.

scaf a écrit :C'est marrant, je m'étais posé la même question concernant une optique de vidéoprojecteur.
J'en ai démonté une et j'en suis arrivé à la même conclusion : c'est une optique dédié à l'usage "vidéoprojection". Bien malin celui qui arrivera à en tirer quelque chose d'autre.

Oui, j'en ai récupéré aussi, faudra que je teste ça un jour...

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » lun. 16 septembre 2019 / 22:51 pm

Yo Pierre, Bimo, je retombe sur ce sujet :(... et sais que tu ne peux plus trop répondre ; mais j'ai monté un objo d'épiscope 3.5/230 sur ma Speed 3x4, je vais asap cramer du film pour tester ça...
j'aurais aimé te faire partager, mais où gis-tu ?
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...
Mais question Radio je reste Fidel à ....
https://www.radiobeton.com/www/
"un bibelot vient de nulle part, mais va sur la cheminée" Fred

klaxamer
Polaroid 95A

Messagepar klaxamer » mar. 17 septembre 2019 / 17:50 pm

sollicite le!
Bimo répondra toujours...
suck the best & fuck the rest

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » dim. 29 septembre 2019 / 22:47 pm

...petit retard dans la publication des tests ... je ne m'en étais pas encore aperçu, mais le soufflet de ma speed est une passoire une fois étiré au max...
Merci Bimo, j'ai repensé à un vieux sujet enfoui du forum et je lui ai appliqué au pinceau ce soir une première couche de mastic de toiture (sikaflex) dilué aux essences C & F, une 2nde couche demain et j'espère que cela suffira...
(quoique la self-réalisation d'un soufflet, me semble être une expérience interessante)
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...
Mais question Radio je reste Fidel à ....
https://www.radiobeton.com/www/
"un bibelot vient de nulle part, mais va sur la cheminée" Fred

Revenir vers « Bricolage appareils instantanés »