Clap de fin pour le Spectra !

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CCWH
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Postby CCWH » Mon 07 October 2019 / 22:48 pm

consommable wrote:
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Tu forces un peu le trait. Pour l'instant Polaroid est toujours là. Edwin LAND n'a pas que fait des choses extraordinaires. Ses tentatives de film 35mm à développement instantané ou sa caméra ne sont pas de grandes réussites. C'est surtout vrai pour la vidéo. C'est arrivé bien trop tard.
Concernant le film Spectra, je trouve que PO a beaucoup informé sur les problèmes rencontrés et sur ceux que rencontrent les utilisateurs. Je comprends que le film soit arrêté si le problème se situe du côté de l'appareil photo. J'ai un espèce de problème de tension faiblarde avec une éjection assez aléatoire avec mon Spectra Pro. C'est dommage, mais avec le recul utiliser cet appareil photo c'est de la loterie avec que les photos sont très honnêtes lorsque ça marche. Le dosage de la lumière et du flash en fill in est le meilleur de la série des Polaroid vintage.
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Postby consommable » Tue 08 October 2019 / 05:19 am

En effet, le trait est grossier, mais il provient de fèces d'bouc et reflète en rien mon opinion exprimée plus haut en toutes lettres.

ps: Edwin a aussi fait une chose extraordinaire qui n'a pas été une grande réussite; le SX-70.
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xya
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Postby xya » Tue 08 October 2019 / 08:12 am

CCWH wrote:... Edwin LAND n'a pas que fait des choses extraordinaires. Ses tentatives de film 35mm à développement instantané ou sa caméra ne sont pas de grandes réussites. C'est surtout vrai pour la vidéo. C'est arrivé bien trop tard.
à mon avis les choses ne sont pas moins extraordinaires, s'ils ne sont pas une réussite. le film 35mm était très bien. et pour la vidéo: il y avait un système bien meilleur que le VHS, au nom de vidéo 2000. mais le VHS a gagné...
CCWH wrote:Concernant le film Spectra, je trouve que PO a beaucoup informé sur les problèmes rencontrés et sur ceux que rencontrent les utilisateurs. Je comprends que le film soit arrêté si le problème se situe du côté de l'appareil photo.
je ne suis pas du tout de cet avis. au début ils n'ont rien communiqué. ils m'ont fait achter une dixaine de films avant de concéder que cela pouvait être un problème d'épaisseur. énervé, je me suis séparé de mes appareils. à mon avis ce ne sont pas toujours les appareils. j'avais acheté pas mal de film périmé pour voir. si la pile était bonne, ce film passait bien.
je me suis bricolé un pack de piles extérieures en parallèle. j'avais aussi l'impression que cez PO leur piles n'étaient pas toujours bonnes. mais je pense, que c'était l'épaisseur et qu'ils n'ont pas trouvé de solution. j'ai l'impression, que ce ne sont pas des passionés, comme le dr. land, mais des investiteurs à la main dure. c'est leur droit, mais...
CCWH wrote: Le dosage de la lumière et du flash en fill in est le meilleur de la série des Polaroid vintage.
là, je suis 100% d'accord... :)
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Postby scaf » Fri 11 October 2019 / 23:31 pm

Dites, je reviens sur le sujet et j'en appelle à ceux (et celles ?) qui ont visité les usines de production à Enschede.

Il me semble bien que le format Spectra était produit à partir de la même chaîne et mêmes machines que le format carré ? Il suffisait juste de changer certains paramètres (ça ne veut pas dire que c'était simple !).

Si oui, alors tout espoir n'est pas complètement perdu pour le Spectra. Il faudra juste espérer que PO sorte une version moderne qui prend du i-type rectangulaire.
Une sorte d'i-Spectype, quoi.

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Postby RLG » Sat 12 October 2019 / 19:19 pm

J'ai visité l'usine en 2011 mais je ne me souviens pas de ce qui a été dit à propos des différentes lignes de production. Je sais qu'en 2010, il y avait déjà des problèmes avec la production du film Spectra et ils ont ajouté des lignes noires sur le cadre blanc. Pour autant que je m'en souvienne, il s'agissait d'un problème d'alignement dans le processus de production. J'ai mis une de ces images dans ma galerie. Je suis à peu près sûr que PO ne développera pas un nouveau type de caméra Spectra car elle ne serait pas suffisamment rentable.

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Postby Chrisdenice » Sat 12 October 2019 / 20:18 pm

RLG wrote: Je suis à peu près sûr que PO ne développera pas un nouveau type de caméra Spectra car elle ne serait pas suffisamment rentable.

C'est évident !

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Postby consommable » Sun 13 October 2019 / 05:50 am

Le plus simple et proche de la qualité d’antan sera un SQ WidePlay.
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Postby RLG » Sun 13 October 2019 / 10:48 am

C'est une très bonne idée.

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Postby LMT » Tue 12 November 2019 / 16:06 pm

La vraie raison est sans doute financière. En fait la machine qui fait les films est la même pour les 3 formats, SX70, 600 et spectra. Pour les 2 premiers, on ajoute sur le négatif un ND4 liquide... Pour le spectra par contre, il faut arrêter la production, changer le massicot et le passe vue, et relancer le bousin, produire un faible quantité car le spectra est minoritaire sur les ventes, puis teindre à nouveau la chaine pour remettre le 600 en route...
Oui il y a des problèmes d'appareil, ça n'est pas que mécanique mais aussi électronique. Le circuit principale est sur un truc en espèce de papier et ça vieillit mal. L'optique des spectra est de bonne facture mais l'éléctronique est merdique.
Sans compter que le spectra PO est plus épais que celui de Pola. Et en outre, il y a eu des pénurie de composants pour l'assemblage du film car les pods de chimie ont leur propre forme et format.
Bref, beaucoup de contraintes pour un film peu rentable et avec un taux de retour énorme sur les appareils et sur les films.
K-mi rassure toi, le 600 et le SX70 seront toujours produits, le film 100% sans batterie ne remplacera pas la production actuelle.
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

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Postby LMT » Tue 12 November 2019 / 16:10 pm

scaf wrote:Il me semble bien que le format Spectra était produit à partir de la même chaîne et mêmes machines que le format carré ? Il suffisait juste de changer certains paramètres (ça ne veut pas dire que c'était simple !).


Rien n'est simple en fait, oui la chaine est la même, mais il faut arreter la chaine pour 2h, mettre le massicot à la forme spectra pour le milar et le frame, mettre les boite du spectra. Ca prend du temps et uniquement pour une petite série de 2000 à 5000 boite.
En fait le spectra est moins utilisé que le 600 donc arreter la production, 2x2h pour un format qui pose en plus des problèmes (appareils qui ont des soucis mécanique et électronique, pénurie de pods, etc.)
J'ai appris un truc avec pola, rien n'est simple du tout. Le produit est au contraire faussement simple, 5000 réaction chimiques à maitriser lors du passage dans les rouleaux, sans compter tous les autres paramètres physique des films, cartouche, plastique, ressort, batterie, etc.
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...


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