Créativité insécure

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Ysorion
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Créativité insécure

Messagepar Ysorion » lun. 28 octobre 2019 / 14:41 pm

Bonjour, je poste au sujet d'une maladie que vous devriez connaitre: l'Artiste insécure.

Les symptômes sont les suivants: -accumuler du matériel, puisque que "avec ça je pourrais faire ça, je pourrais avoir une meilleur résolution, j'aurais un autofocus, machin ..." - Et passer plus de temps à chercher le matériel parfait, qu'à faire des images. Recherche qui peut devenir une véritable quête en fonction de la rareté du matériel en question.
-Regarder une image et zoomer dessus. Regarder la légende afin d'espérer trouver un indice sur le matériel qui à été utilisé. Essayer de deviner historiquement par rapport à la date, quel peut être le modèle.
-critiquer le travail des autres amateurs. Il y a comme une jalousie dans leur naïveté, qu'on ne peut s'empêcher de commenter "quoi, il sais pas ce que c'est que la balance des blancs" ?!?

Il y a quelque chose dans le fait de trop réfléchir, de trop intellectualiser, une petite voix décourageante dans le for intérieur qui empêche de réaliser.

Et vous, vous souffrez du même syndrome ?
Parce que moi je plaide coupable, un peu ...

Au point ou j'hésite à remplacer mon sx70 sonar par un 600 box tout con afin d'arrêter de me prendre la tête et de faire passer la matériel avant la créativité ...
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MikeNavy
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Messagepar MikeNavy » lun. 28 octobre 2019 / 14:59 pm

Ysorion a écrit :Bonjour, je poste au sujet d'une maladie que vous devriez connaitre: l'Artiste insécure.

[...]

Au point ou j'hésite à remplacer mon sx70 sonar par un 600 box tout con afin d'arrêter de me prendre la tête et de faire passer la matériel avant la créativité ...

Bonjour,

Le SX 70 sonar est censé être un appareil automatique, avec mise au point automatique et visée reflex : a priori il n'y a qu'à regarder dans le viseur et appuyer sur le bouton... Ça ne marche pas (ou plus) comme ça ? :mrgreen:

Quant à changer, tout en restant chez Polaroid, autant prendre un appareil récent, utilisant des films iType : ils sont moins chers que les films avec pile intégrée. Tous les modèles sont de type "Point and Shoot", on ne se prend pas la tête... sauf qu'un des modèles permet de se prendre "un peu" la tête si on veut, puisqu'il peut passer en mode manuel grâce à une appli pour smartphone (One Step +)
Cordialement,
MikeNavy


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Chrisdenice
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Messagepar Chrisdenice » lun. 28 octobre 2019 / 17:10 pm

Ysorion a écrit :Il y a quelque chose dans le fait de trop réfléchir, de trop intellectualiser, une petite voix décourageante dans le for intérieur qui empêche de réaliser.

Et vous, vous souffrez du même syndrome ?

Tout à fait d'accord avec toi, essayer de faire de l'art ce n'est pas passer son temps à se demander si l'on a le bon appareil, la bonne ouverture, etc...C'est même tout le contraire à mon avis ! Pendant que certains réfléchissent encore et encore, d'autres agissent...c'est parfois nul ce qu'ils font mais, au moins, ils font !!! Non, je n'en souffre pas, je me suis débarrassé de ce syndrome il y a bien longtemps...et sans médoc :arf:

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Messagepar Chrisdenice » lun. 28 octobre 2019 / 17:16 pm

MikeNavy a écrit :Quant à changer, tout en restant chez Polaroid, autant prendre un appareil récent, utilisant des films iType

Raisonnement logique sachant que le côté "aventureux" est déjà suffisamment là avec les films PO...pas la peine d'en rajouter avec l'appareil hihi

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Messagepar CCédric » lun. 28 octobre 2019 / 18:53 pm

Chrisdenice a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, essayer de faire de l'art ce n'est pas passer son temps à se demander si l'on a le bon appareil, la bonne ouverture, etc...C'est même tout le contraire à mon avis ! Pendant que certains réfléchissent encore et encore, d'autres agissent...c'est parfois nul ce qu'ils font mais, au moins, ils font !!! Non, je n'en souffre pas, je me suis débarrassé de ce syndrome il y a bien longtemps...et sans médoc :arf:


Je ne suis pas d’accord avec toi. Sans parler d’art, j’aime bien quand le résultat d’une photo correspond à ce que j’avais en tête. Et je ne suis pas capable de faire tous les types de photo avec n’importe quel appareil. Donc, oui, j’en utilise plusieurs, pas beaucoup, mais pas qu’un et je réfléchis avant à celui que je vais utiliser. Je n’arrive pas à faire au numérique ce que je fais avec une Graflex et il y a des sujets que je vois en Polaroid carré et d’autres en numérique. D’ailleurs, Ysorion a toute mon estime de vouloir passer du sx70 à un 600. Je suis incapable de faire avec un 600 ce que je fais avec un sx70 qui pour moi permet de gérer ma profondeur de champ.
De même que ne pas se poser la question de l’ouverture (même une fraction de seconde) me semble problématique. C’est essentiel pour moi. Et merci au numérique de me permettre d’expérimenter plusieurs ouvertures.
Faire de la photo, de la musique, de la peinture, etc. c’est gérer ce que l’on fait avec les moyens techniques, connaissances qu’on a, pour essayer d’obtenir ce qu’on veut. Que ça soit réussi ou pas pour les autres, je m’en fous mais au moins que j’arrive à faire ce que je veux. En résumé, pour reprendre Ysorion, le matériel doit être au service de la créativité pas une entrave.
N’hésitez pas à visiter mon site : http://ccedric.com

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Messagepar xya » lun. 28 octobre 2019 / 20:18 pm

Ysorion a écrit :...Et vous, vous souffrez du même syndrome ?
Parce que moi je plaide coupable, un peu ...

Au point ou j'hésite à remplacer mon sx70 sonar par un 600 box tout con afin d'arrêter de me prendre la tête et de faire passer la matériel avant la créativité ...
mais oui, je connais, mais je n'en souffre pas. d'où mes multiples pages internet. pour trouver le meilleur appareil folding, le meilleur compact, la meilleure optique ancienne à mettre sur un appareil numérique (sony 7) je partage les informations...

avec ton sx70 babas tu as déjà le meilleur de son genre. pourquoi s'en séparer? tu regretteras certainement. et le mju II, tu l'as bien vu, à mon avis c'est LA solution facile de haut de gamme en compact...
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

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Messagepar Chrisdenice » lun. 28 octobre 2019 / 20:32 pm

CCédric a écrit :
Chrisdenice a écrit :En résumé, pour reprendre Ysorion, le matériel doit être au service de la créativité pas une entrave.

Tu viens en fait de résumer ma pensée avec cette phrase. Pour beaucoup, ceux dont je parle, c'est une intrave justement et cette entrave les bride dans leur créativité...on s'est mal compris. Tout dépend de ce que tu veux faire, une fois que tu as assimillé les bases (et plus encore) inutile, à mon sens, de potasser les revues de photographie à longueur de journée ou d'être à l'affût du dernier appareil sorti pensant qu'il fera de meilleures photos. Après, en numérique et en Raw (indispensable en numérique si on veut en exploiter tout le potentiel), on peut quasiment tout faire et plus encore si on sait manier les outils de PS ou Gimp...mais là, on dépasse le cadre de la photographie, toujours à mon sens, pour entrer dans celui du "collage numérique". Pourquoi pas mais ce n'est plus trop mon truc...après avoir fait nager un bébé dans une tasse de café (lol) ou mettre des oiseaux et une lune sur un pont (plein de like sur Twitter ce genre de truc), j'en suis sorti et pourtant je maîtrise pas mal les outils informatiques et même aussi les logiciels de dessin vectoriel. Je me sers de ces outils pour faire des affiches ou des flyers mais pas de la photo dite d'Art...les oiseaux et la lune sur le pont, par exemple. C'est peut-être la surabondance de ce genre de photos sur la toile qui me fait revenir au cyanotype...inventé en 1842.

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Messagepar BenP » mer. 30 octobre 2019 / 09:31 am

Réflexion ... Vilème Flusser en parle très bien, si vous n'avez pas lu allez y :D

« Premièrement, on peut tromper l’appareil, aussi obstiné soit-il. Deuxièmement, on peut introduire clandestinement dans son programme des intentions
humaines qui n’y étaient pas prévues. Troisièmement, on peut contraindre l’appareil à produire de l’imprévu, de l’improbable, de l’informatif.
Quatrièmement, on peut mépriser l’appareil ainsi que ses productions[…]. Tout aussi réellement, ils (les photographes expérimentaux) s’efforcent
consciemment de produire des informations imprévues – en d’autres termes, de tirer de leur appareil et de mettre en image quelque chose qui ne figure pas
dans son programme. Ils savent qu’ils jouent contre leurs appareils »
/ V. Flusser, Pour une philosophie de la photographie
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Messagepar axakadam » mer. 30 octobre 2019 / 10:14 am

Moi, je fais tout le temps des erreurs.. et je n'apprends rien de mes erreurs, car je fais de différentes erreurs à chaque fois. Puis, j'oublie.. je refais la même erreur. Dieu merci, plus d'une erreur ne s'accumulent pas sur une même image ;-)

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Messagepar Ysorion » jeu. 31 octobre 2019 / 04:10 am

@xya J'ai un sx70 baba et un sx70 sonar. Et j'suis actuellement en dilemne intérieur fort pour savoir lequel des deux je garde. L'autofocus est super sexy, mais au final le volume du sonar me fait hésiter à le prendre, pour 3 centimètre de différence c'est fou ...
Et je crois que je prèfère le film sx70 natif. Il est plus doux dehors (ce que instax ne fera jamais, c'est toujours cramé) et puis en intérieur bah flash ? / trepied ?

@BenP Je vais le lire. :)

@axakadam il vaut mieux faire des erreurs que d'avoir peur d'en faire, et donc ne rien faire ?
je te trouve très doué pour quelqu'un qui fais beaucoup d'erreurs :)
Le truc démotivant c'est qu'une erreur à deux euros et des poussières, ça calme sacrément quand même quand on les aligne !
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Messagepar consommable » jeu. 31 octobre 2019 / 06:55 am

Il est plus doux dehors (ce que instax ne fera jamais, c'est toujours cramé)

Il est possible d'adoucir l'Instax selon le denier et d'éviter la solarisation avec une interface.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
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Messagepar Ysorion » jeu. 31 octobre 2019 / 18:21 pm

consommable a écrit :
Il est plus doux dehors (ce que instax ne fera jamais, c'est toujours cramé)

Il est possible d'adoucir l'Instax selon le denier et d'éviter la solarisation avec une interface.


Comment ? :oops:
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Messagepar xya » jeu. 31 octobre 2019 / 20:02 pm

si je ne me trompe pas, le film sx 70 et le 600 sont chimiquement exactement les mêmes, sauf un filtre ND intégré au film SX, ce qu'on peut aussi faire avec un filtre ND sur la cassette ou un filtre devant l'objectif. l'impression de douceur doit donc être relative.

le film instax, à mon avis, peut produire des résultats bien supérieurs aux films PO. regarde stp les résultats du mint RF70...c'est les appareils minables fuji qui sont responsables pour les cramés.
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sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

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Messagepar CCédric » jeu. 31 octobre 2019 / 21:05 pm

Oui, le film n’y est pour rien et certains font de très belles photos avec de l’Instax mais pas dans un Instax.
http://www.polaroid-passion.com/galerie/ramon-shoopeak/index.php?id=90310&from=g
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