Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
facono
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar facono » sam. 30 novembre 2019 / 19:46 pm

Ha oui, le Vieux Samer, c'est bien bon quand il est mûr à point. Mais mon fromage préféré dans la région, le prince de tous, c'est l'Écume de Wimereux, juste au nord de Boulogne sur la côte. Le lait de vache a un goût vraiment typique à cet endroit. :arrg:
Tarde venientibus ossa.

xya
Fuji FP-1

Messagepar xya » sam. 30 novembre 2019 / 20:30 pm

facono a écrit :Ha oui, le Vieux Samer, c'est bien bon quand il est mûr à point. Mais mon fromage préféré dans la région, le prince de tous, c'est l'Écume de Wimereux, juste au nord de Boulogne sur la côte. Le lait de vache a un goût vraiment typique à cet endroit. :arrg:
tout à fait d'accord, c'est le deuxième sur ma liste. et bien plus facile à trouver ici. et puis le sablé de wissant. pas mal, mais pas si bon que les deux premiers.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 30 novembre 2019 / 21:01 pm

Ha ha gourmand que tu es, toi! :wink: :D

(et moi donc... )
Tarde venientibus ossa.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 01 décembre 2019 / 08:17 am

(...le port de pêche étant désormais interdit aux touristes, snif).

Il était temps, le toutou photographeu à auto-portraits n'y a pas sa place.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Kyioaki
Polaroid Pronto! SM

Messagepar Kyioaki » dim. 01 décembre 2019 / 11:00 am

@ xya et facono : j'ai honte, je ne connais aucun des fromages dont vous parlez ; je ne manquerai pas de faire mon marché quand je retournerai dans le boulonnais et sur la Côte d'Opale.

@ facono : il y a deux choses qui me fascinent dans les dernières photos que tu as postées. La première c'est ta capacité à jongler avec les formats, les pellicules, les chimies, les papiers et de passer de l'un à l'autre tout en gardant une esthétique bien reconnaissable. La seconde chose, c'est le fait que tu saches photographier ce qui se trouve dans ton environnement proche. C'est, je trouve, la chose la plus difficile en photographie.

En parlant de papier, j'ai quelques questions :
1/ Tu as déjà eu l'occasion de comparer le Bergger Variable CB avec l'Ilford Warmtone FB ?
2/ Utilises-tu un révélateur ton chaud avec l'Ilford Warmtone FB ?
3/ Est-ce que tu vires tes photos ?
(je te pose ces questions parce que même si je suis satisfait du couple Bergger Variable CB / Révélateur Bergger Warmtone Print, j'aimerai bien trouver une alternative ne serait-ce que pour des raisons de disponibilité).

:D

yes_please
P.......

Messagepar yes_please » dim. 01 décembre 2019 / 23:16 pm

Hey :) alors voici ma petite contribution. Ces photos datent déjà de plusieurs années (2010 probablement), elles sont issues de mon premier développement a la maison :) D'ou cette aspect un peu (pas qu'un peu en fait) "degeu" de l'image, scannée a cette époque directement depuis le négatif avec un simple scanner pas dutout fait pour le négatif (j'avais pas trop les sous a l'époque :lol: ) mais j'aime bien ces souvenirs qu'elles me rappellent.

Image
Image

(probablement prise au zenit, avec une vieille HP5 périmée, trouvée en brocante)
(faudrai quand même un jour que je fasse scanner cette péloche par un professionnel ...)

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » lun. 02 décembre 2019 / 12:13 pm

Hello,

"Dégeu" ou pas, j'aime beaucoup la deuxième photo tout en me demandant pourquoi elle se cache le visage avec son bras !
Fais-tu encore du N&B et du développement ?

:rocks:

charles p.
Polaroid NightCam

Messagepar charles p. » lun. 02 décembre 2019 / 22:03 pm

Même commentaire que JJreypol, j'aime beaucoup la seconde.
Et puis pas besoin de passer des heures à post-traiter une photo sur son ordinateur ou sous son agrandisseur, pour la rendre "propre", pour qu'elle dégage une émotion.

Quelques photos prises au Jeu de Paume. Exposition de Marc Pataut et Sally Mann. Il va s'en dire que c'est le travail et l'oeuvre de cette dernière que j'ai le plus appréciés. Effectivement certains tirages qu'elles exposent rendraient hystériques les talibans de la "photo propre"...

Image

Image

Image

Jeu de paume, Septembre 2019
Leica IIIa + Summaron 35mm 3,5 - FP4 exposée à 200iso, périmée 2004 - D76 1+1
Scanner HP Scanjet G4050 - Logiciel HP

Merci de votre attention.
"A trop vouloir analyser, on tue l'émotion." - Jeanloup Sieff

yes_please
P.......

Messagepar yes_please » mar. 03 décembre 2019 / 01:28 am

jj_reypol a écrit :Hello,

"Dégeu" ou pas, j'aime beaucoup la deuxième photo tout en me demandant pourquoi elle se cache le visage avec son bras !

Merci jj_reypol, Je m'y remet depuis 1 mois, tout doucement je ressors déjà les appareils, pour le développement il faut que je trouve le temps d'aller m'inscrire a l'asso de photo argentique près de chez moi.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » mar. 03 décembre 2019 / 11:05 am

yes_please a écrit :
jj_reypol a écrit :Hello,

Merci jj_reypol, Je m'y remet depuis 1 mois, tout doucement je ressors déjà les appareils, pour le développement il faut que je trouve le temps d'aller m'inscrire a l'asso de photo argentique près de chez moi.

Bonjour yes_please

Tu sais sûrement que pour le développement des films N&B classiques tu n'as pas forcément besoin d'une association ou club photo.
Tu peux te constituer pour un budget très raisonnable ton kit de développement et le faire tranquillement chez-toi. Pour le tirage sur
papier il te faut bien sûr disposer d'un labo avec agrandisseur etc… Mais tu peux aussi passer par la phase "scanner de négatifs" et un peu
de traitement de l'image sur ordinateur. Ça te permet te partager tes images et également de repérer celles dont tu aimerais avoir un
tirage sur papier.

Selon l'endroit où tu habites, tu peux trouver des labos photos qui pratiquent des prix raisonnables; chez-moi c'est difficile, il n'y a plus
de labo photo, il faut recourir aux envois postaux, ce n'est pas le top :no:

Bonne photo !

yes_please
P.......

Messagepar yes_please » mar. 03 décembre 2019 / 11:14 am

jj_reypol a écrit :Bonjour yes_please

Tu sais sûrement que pour le développement des films N&B classiques tu n'as pas forcément besoin d'une association ou club photo.
Tu peux te constituer pour un budget très raisonnable ton kit de développement et le faire tranquillement chez-toi. Pour le tirage sur
papier il te faut bien sûr disposer d'un labo avec agrandisseur etc… Mais tu peux aussi passer par la phase "scanner de négatifs" et un peu
de traitement de l'image sur ordinateur. Ça te permet te partager tes images et également de repérer celles dont tu aimerais avoir un
tirage sur papier.

Selon l'endroit où tu habites, tu peux trouver des labos photos qui pratiquent des prix raisonnables; chez-moi c'est difficile, il n'y a plus
de labo photo, il faut recourir aux envois postaux, ce n'est pas le top :no:

Bonne photo !

Oui j'ai deja la cuve et tout ce qui va avec, même mes vieux produits que j'avais acheté il y a 10 ans (d'ailleurs j'ai pas de date de péremption dessus comment on sait combien de temps ça marche encore ces choses la ?). http://www.caddyphoto.com/product_info.php?products_id=1217

J'ai la chance d'habiter Rennes ou on a plusieurs labo photo et une association avec un labo a disposition donc je trouve ça plus cool de faire ça a plusieurs :D Et puis c'est l'occasion de m'essayer au tirage aussi !

D'ailleurs s'il y a des Rennais dans le coin, n'hesitez pas a me contacter :)

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » mar. 03 décembre 2019 / 12:36 pm

Bon tu as raison, une association avec labo c'est parfait; de plus tu peux partager et apprendre avec les autres participants;
les grandes villes ont leurs avantages; moi je suis trop loin de Rennes, un peu plus de 800 km, ha ha ha . Ici on a Strasbourg
mais c'est à 75 km et de plus avec mon travail je rentre toujours tard; de ce fait je me suis mis à faire les choses en solo :-)

Pour la péremption des produits de développement et de tirage je ne me risquerai pas à sacrifier un film entier; tu peux couper
un petit bout de film exposé (dans un manchon de chargement ou une chambre noire) et faire un essai avec tes produits; si le
résultat te convient, ok lances-toi.

Mais franchement à ta place j'achéterai un assortiment de produits frais. Dernièrement j'avais utilisé du révélateur Ilfosol 3
périmé pour un plan film 4x5 et il n'y avait presque rien sur le film… Sur le bidon d'Ilfosol ils indiquent qu'il faut l'utiliser dans les
3 ou 4 mois après ouverture. Le Rodinal est par contre réputé pour sa longue durée de vie s'il est bien stocké.

Mais vu le prix des pellicules et ce qu'on en attend, ça vaut la peine de soigner le développement et ne pas prendre trop de risques.

Voilà c'est juste mon avis et mon expérience.

Donne mon bonjour à la Bretagne :rocks:

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » mar. 03 décembre 2019 / 12:52 pm

charles p. a écrit :Même commentaire que JJreypol, j'aime beaucoup la seconde.
Et puis pas besoin de passer des heures à post-traiter une photo sur son ordinateur ou sous son agrandisseur, pour la rendre "propre", pour qu'elle dégage une émotion.

Quelques photos prises au Jeu de Paume. Exposition de Marc Pataut et Sally Mann. Il va s'en dire que c'est le travail et l'oeuvre de cette dernière que j'ai le plus appréciés. Effectivement certains tirages qu'elles exposent rendraient hystériques les talibans de la "photo propre"...

Jeu de paume, Septembre 2019
Leica IIIa + Summaron 35mm 3,5 - FP4 exposée à 200iso, périmée 2004 - D76 1+1
Scanner HP Scanjet G4050 - Logiciel HP

Merci de votre attention.

Tiens ça me dit quelque chose ces photos; elles sont chouettes. C'était un bon moment cette exposition au Jeu de Paume !

Mais je trouve quand même que tu pourrais nettoyer quelques pétouilles :crazy: :sage: :ahahahahah:

charles p.
Polaroid NightCam

Messagepar charles p. » mar. 03 décembre 2019 / 22:09 pm

jj_reypol a écrit :
Tiens ça me dit quelque chose ces photos; elles sont chouettes. C'était un bon moment cette exposition au Jeu de Paume !

Mais je trouve quand même que tu pourrais nettoyer quelques pétouilles :crazy: :sage: :ahahahahah:

Merci Jean Jacques pour ton appréciation, oui ce fut un excellent moment avec l'ami Sul Tasto. A renouveler quand tu reviendras à Paris.

Quant aux pétouilles, tu as raison je vais essayer de m'améliorer pour arriver au niveau de Sally Mann! J'ai lu qu'elle secouait un peu de poussière au-dessus de ses plaques pour en accentuer le côté imparfait... Maintenant je regarde le sac de mon aspirateur avec délectation! :saoul:
"A trop vouloir analyser, on tue l'émotion." - Jeanloup Sieff

tripleZone
Pola....

Messagepar tripleZone » dim. 08 décembre 2019 / 11:26 am

Dear Charles,

late I came across in this section and tried to understand the discussion - interesting photos on nicely expired stuff!

Best wishes, Jürgen
-tripleZone-

Revenir vers « Appareils photo argentiques »