PinStax Wide

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xya
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PinStax Wide

Messagepar xya » jeu. 09 janvier 2020 / 18:03 pm

Il est arrivé, mon PinStax Wide, trouvé sur Ebay en Lithuanie, après une offre acceptée.

Image
Le voici.

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Photo du haut : intérieur, 8 minutes. Photos du bas : Calais, quartier Mollien. Ciel gris foncé, pluie, 1 minute. En raison des longs temps d'exposition, les photos sont bleues. Vous pouvez utiliser des filtres pour corriger cela.

Je ferai d'autres photos quand il y aura du soleil, je les scannerai et les mettrai sur mon site.

La customisation est très bien faite. Il y a un bouton marche/arrêt pour éviter les éjections non désirées. Le fabricant a trouvé un moyen de faire fonctionner le cycle d'éjection. Ce n'est pas le cas avec la plupart des autres appareils Instax faites sur mesure. Une courte pression sur le bouton rouge démarre un cycle complet. Le support de filtre est très pratique. Le capuchon de type squeeze est facile à enlever et à remettre, le capuchon est fixé par un fil, donc vous ne pouvez pas l'égarer. Un sténopé de 39mm donne des photos très grand angle. La visionneuse est faite à partir d'une visionneuse de porte et fonctionne étonnamment bien. Le fabricant a mis un filetage de trépied, de sorte que vous pouvez fixer l'appareil photo sur un trépied solide pour éviter les secousses. Un très bel appareil photo à sténopé qui donne des photos typiques à sténopé très grand angle. Une belle trouvaille.

J'ai fait une page sur mon site des instantanés http://www.instantphoto.eu/other/pinstax_wide.htm
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matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; lomowidestax; dos coyote sq rb67; pinstax wide; diana diana square holga lc-a lc wide instax escura 60s. beh oui, c'est moins qu'avant.
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Messagepar MikeNavy » ven. 10 janvier 2020 / 08:41 am

Bonjour,
J'ai vu ta page, la réalisation de ce Pinstax Wide est bien pensée, jusqu'à l'utilisation d'un judas de porte comme viseur (certains les utilisent comme des objectifs fisheye, par exemple devant l'objectif d'un smartphone) et le rajout d'un filetage pour trépied, indispensable en sténopé.
Cordialement,
MikeNavy


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Messagepar xya » ven. 10 janvier 2020 / 21:26 pm

Image
rangée supérieure : center filter et filtre jaune, rangée inférieure : filtre orange et la photo de l'essai d'hier(en bas, à droite).

j'ai essayé des filters aujourd'hui. mes filtres couleur sont trop forts et mon center filter est trop faible. si vous avez des idées pour un center filter abordable plus fort, je serai preneur...
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Messagepar MikeNavy » sam. 11 janvier 2020 / 08:30 am

xya a écrit :[...] si vous avez des idées pour un center filter abordable plus fort, je serai preneur...

Bonjour,

Avec une diagonale d'image de 117 mm et une distance focale de 39 mm, l'angle d'ouverture sur la diagonale vaut 112,6°.
Il faudrait donc rechercher des filtres centraux conçus pour des objectifs ayant un angle d'ouverture analogue, par exemple Rodenstock Grandagon 45 ou 55 mm (110°) ou Schneider Super Angulon 58 mm (110°).
Mais il y a une difficulté supplémentaire : ton appareil accueille des filtres de 52 mm de diamètre.
Tu trouveras là :
https://static.bhphotovideo.com/FrameWork/Product_Resources/SourceBookProPhoto/Section04LgFormatLenses.pdf un vieux catalogue de bhphotovideo avec des objectifs grand format et des filtres centraux.
Il existe bien un filtre pour SuperAngulon 58 mm, mais il fait 67 mm de diamètre.
En 52 mm de diamètre on ne trouve qu'un filtre pour SuperAngulon 47 mm F5.6, ouverture 120° ; cela pourrait probablement convenir, mais encore faut-il le trouver !

Filtres couleur : Fujifilm ne donne pas d'indication pour la dégradation vers le bleu des films Instax en pose longue. La seule indication que je connaisse concerne les films FP100C, voir la datasheet https://www.fujifilm.com/products/instant_photo/pdf/fp_100c_datasheet.pdf en page 3, "7. Reciprocity characteristics". Et encore, Fujifilm s'arrête à 15 secondes de pose. On voit que les corrections de couleur nécessitent l'application de filtres orange.
Pour ton cas, vu que tu as scanné les photos, tu peux sans doute déterminer avec un logiciel de retouche d'images le filtre à appliquer pour corriger la couleur, puis imprimer ce filtre sur un film transparent à plaquer devant le sténopé, ou rechercher un filtre équivalent (Tiffen, Hoya...).
Cordialement,
MikeNavy


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Messagepar xya » sam. 11 janvier 2020 / 17:48 pm

merci, mike, je vais l'essayer. j'ai commandé des bagues pour différentes distances. entre-temps j'ai fouillé mes cartons pour des filtres. j'en ai plein pour le système cokin, pas commode pour un sténopé géré par un bouchon.

Image
j'ai trouvé un filtre couleur apricot clair. il me semble, qu'on est sur la bonne voie. il fait encore sombre et gris, le temps d'exposition était d'une minute. avec du soleil et en dessous des 30 sec cela pourrait être bon. on va voir.
Dernière édition par xya le mar. 14 janvier 2020 / 21:20 pm, édité 1 fois.
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Messagepar MikeNavy » mar. 14 janvier 2020 / 14:17 pm

Bonjour,

Solution possibles, comme ça me vient :

- Center filter :
* photographier un mur blanc, avec l'appareil sténopé perpendiculaire au mur
* scanner la photo obtenue
Avec The Gimp
* la rogner
* passer en niveaux de gris
* inverser
* corriger l'exposition pour avoir du blanc pur sur le bord de la diagonale
* un coup de blur pour lisser le tout
* imprimer sur un transparent
--> On obtient un center filter rectangulaire

- Filtre de couleur :
* faire une photo représentative (ou plusieurs, pour des temps de pose et donc des dégradations de couleur différentes
* faire une photo de la même scène, avec même éclairage, avec appareil à objectif, pour avoir une référence de couleurs
* scanner la ou les photos représentatives
Avec The Gimp
* créer un calque de couleur orangée
* fusionner le calque et la photo
* ajuster la nuance orangée du calque jusqu'à ce lors de la fusion les couleurs obtenues soient conformes aux couleurs naturelles
* imprimer le calque sur un transparent
--> on obtient un filtre de correction de couleur rectangulaire

- Dans l'appareil sténopé :
* glisser le transparent "center filter" et le transparent "orangé" entre la cassette Instax et l'appareil, devant les films.
* s'il n'y a pas la place pour les deux, garder le center filter dans l'appareil, découper le filtre orangé et l'insérer entre deux filtres neutres type "UV" ou "protection".
Dernière édition par MikeNavy le mer. 15 janvier 2020 / 12:31 pm, édité 1 fois.
Cordialement,
MikeNavy


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Messagepar xya » mar. 14 janvier 2020 / 21:13 pm

merci, mike, je vais l'essayer plus tard. j'attends d'abord le beau temps et les temps d'exposition courtes pour voir si cela change la donne.

entre-temps je prépare la venue de mon dernier wide de mario http://www.polaroid-passion.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=32508, qui doit arriver jeudi, si tout va bien...

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