Les Pellicules

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
loligrenadine
Polaroid Swinger

Les Pellicules

Messagepar loligrenadine » lun. 17 mars 2008 / 17:17 pm

Venez parler ici des pellicules que vous utilisez, pourquoi, quels traitement vous leur faite subir, leur conditions d'utilisation etc.

Je peux pas trop montrer l'exemple pour le moment puisque je redémarre juste en argentique donc..

Mais pour le moment c'est une pellicule noir et blanc de marque asiatique "Lucky SHD 100", 100 asa donc. Je l'ai poussée à 200 pour voir ce que ça va donner (en gros là elle est sous exposée de par le réglage, mais il m'arrive de surexposer à la prise de vue, bref je fais des essais, je prend des notes et on verra au développement !)

Pour la couleur j'ai des pellicules "fuji supéria 200", 200 asa donc, périmées depuis 2003 ou 2004 je crois conservées au frigo depuis... 3semaines seulement lol (c'est pas très très périmé mais il parait que la fuji périmé donne un aspect plutôt jauni, les kodaks périmées quant à elle plutôt bleu.. tout dépend aussi du degrè de péremption).

Je vais tester plusieurs type de pellicules, que ce soit en noir et blanc comme en couleur afin de voir lesquelles je préfére, car d'une marque à l'autre la flexibilité, le grain, les contrastes et le rendu couleur sont très différents.

SRT101
Polaro..

Messagepar SRT101 » mer. 23 avril 2008 / 22:58 pm

Bonjour Loligrenadine,

Voici les films que j'aime bien:

En NetB
Le HP5, je l'ai développé et tiré (il y a longtemps). Je l'ai même transformé en diapo NetB avec un kit Ilford (très beau)
En ce moment j'ai du Fomapan. Je ne sais pas ce que ça vaut...

Négatifs couleurs
J'aime bien le Superia Reala
Mais dans l'ensemble, pour cette catégorie, j'aime bien essayer tout et n'importe quoi.

Inversibles
Agfachrome 100
Fuji Provia 100F

et toi qu'as tu essayé?

loligrenadine
Polaroid Swinger

Messagepar loligrenadine » lun. 28 avril 2008 / 12:15 pm

Je me remet juste à l'argentique et pour le moment j'en suis à ma première pellicule; une Lucky sdh100 B&W que j'ai poussée à 200 (je suis un peu suicidaire des fois, je ne sais même pas comment se comporte cette pellicule en expo normale que je m'amuse à la pousser lol).
Mais comme c'est une 36poses, il me reste encore environ 26 clichés à prendre...

Et j'ai des pellicules couleurs fuji superia 200asa périmées depuis 2005 qui attendent sagement au frigo, je sais que les fuji périmées ont tendance à prendre des teintes jaune une fois périmées, donc j'attend de pouvoir tester !

Lemim
Admin Polaroid Passion
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Lemim » lun. 28 avril 2008 / 13:00 pm

Ah j'ai hâte de voir le résultat de ta Lucky 100 poussé à 200 :D
Pour ma part j'ai un gros stock de Lucky 400 N&B, va falloir que j'écoule ça un de ces jour, je ne les ais pas encore tester avec un bon appareil, juste sur un Smena 8M et le résultat était bof bof...

SRT101
Polaro..

Messagepar SRT101 » mer. 30 avril 2008 / 11:33 am

Bonjour à tous,

J'ai exposé une Fomapan 400 asa avec mon SRT-101.

Je l'ai fait développé, pas le courage de ressortir la cuve.

Le négatif a l'air d'être très bien.

C'est une série de portraits de mon fils.

Je numérise le négatif dés mon retour à la maison et je vous dis ce que ça donne.

Je ne connais pas votre film Lucky. Est-ce que vous seriez intéressé par des échanges? Je regarde ce que j'ai à vous proposer.

Merci
Cordialement

Lemim
Admin Polaroid Passion

Messagepar Lemim » mer. 30 avril 2008 / 11:48 am

SRT101 a écrit :Je ne connais pas votre film Lucky. Est-ce que vous seriez intéressé par des échanges? Je regarde ce que j'ai à vous proposer.

La lucky c'est de la pelloche chinoise de piètre qualité, elles sont souvent utiliser pour faire du noir et blanc cheap :D

Tu verras quelques exemples sur Flickr : http://www.flickr.com/search/?q=lucky%20400&w=all

Si tu as de la diapo en 135 je veux bien faire un petit échange, j'aimerai bien tester de la diapo dans mon Lomo LC-A, histoire de démystifier la légende ;)

Incesticide
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar Incesticide » mer. 30 avril 2008 / 19:25 pm

J'ai acheté une pellicule 135 de 3200 iso en 36 poses aujourd'hui ! :D
<a href="http://www.flickr.com/photos/incesticide/">Flickr</a>

SRT101
Polaro..

Messagepar SRT101 » sam. 10 mai 2008 / 11:49 am

Lemim a écrit :
SRT101 a écrit :Je ne connais pas votre film Lucky. Est-ce que vous seriez intéressé par des échanges? Je regarde ce que j'ai à vous proposer.

La lucky c'est de la pelloche chinoise de piètre qualité, elles sont souvent utiliser pour faire du noir et blanc cheap :D

Tu verras quelques exemples sur Flickr : http://www.flickr.com/search/?q=lucky%20400&w=all

Si tu as de la diapo en 135 je veux bien faire un petit échange, j'aimerai bien tester de la diapo dans mon Lomo LC-A, histoire de démystifier la légende ;)

Salut Lemim,

Merci pour le lien. J'aime bien le rendu de votre Lucky! Ok pour l'échange. Je viens de griller mon reste de diapos Kodachrome (je suis en Bretagne, lieu de déclenchite aigüe
:mrgreen: ). Mais dés que je suis réapprovisionné je t'envoie un mp pour échange.

Ah oui, que faut-utiliser comme révélateur avec ce film? Tu les confies à un labo?

SRT101
Polaro..

Messagepar SRT101 » sam. 10 mai 2008 / 11:52 am

SRT101 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai exposé une Fomapan 400 asa avec mon SRT-101.

Je l'ai fait développé, pas le courage de ressortir la cuve.

Le négatif a l'air d'être très bien.

C'est une série de portraits de mon fils.

Je numérise le négatif dés mon retour à la maison et je vous dis ce que ça donne.

Je ne connais pas votre film Lucky. Est-ce que vous seriez intéressé par des échanges? Je regarde ce que j'ai à vous proposer.

Merci
Cordialement

Le négatif me semblait bien ... mais je ne suis parvenu à rien de bon avec le scanner... J'avais de meilleurs résultats en scannant de la T-max (j'avais moins de contraste mais un grain très fin)... Je passe beaucoup de temps à scanner, avec des résultats mitigés...

Cordialement

dams
Polaro..

Messagepar dams » lun. 12 mai 2008 / 12:41 pm

quelques photos de moi à la Lucky 400 en 120 : http://www.flickr.com/search/?q=lucky&w=20203884%40N00

sinon en pelloche cheap qui curle, y'a aussi les Shanghai (chine), et les Fortepan (hongrie. curle déjà moins que les autres).
Environ 20/25€ les 10

Lemim
Admin Polaroid Passion

Messagepar Lemim » lun. 12 mai 2008 / 17:17 pm

Hello à tous,

Merci SRT101, en tout cas il m'en reste 5 en 135 qui sont périmés depuis le 09-2007, tu me dis si ça te tente.

Sinon je viens de voir tes tof Dams, wow, c'est magnifique en plus les sujet sont vraiment bon, ça va bien avec le grain, sinon tu sais là j'ai envie de m'essayer avec du Ilford Pan-f 50iso pour mon Flexaret V, tu en pense quoi ?

Ah sinon, pour info j'ai eu mes 10 lucky 400 N&B 135 sur Ebay pour 20-25€, tout comme l'a annoncé Dams ;)

dams
Polaro..

Messagepar dams » mar. 13 mai 2008 / 10:58 am

perso mes Fortepan j'les chope en boutique, chez Muller (rue des Plantes, 75014). Monsieur très sympa et pelloches pas chères, c'est cool d'aller faire des courses dans des boutiques en 3D de temps en temps ;)

Merci pour les compliments sur les tofs. J'ai jamais eu d'autres Lucky ni Shanghai, j'en ai eu 2 de chaque qu'on m'a gracieusement offertes pour tester.Bons films, mais assez chiants à scanner.

Pour les Ilford Pan-f 50iso, aucune idée je n'ai jamais testé... en fait dans mon Holga j'préfère mettre du 400, car pour du 50 c'est un peu tendu si la luminosité est faible.
Mais si tu peux régler le temps de pose sur ton Flexaret, vazy, fonce, ça doit être super propre du 50 !!
J'crois que Efke fait des 12 et 25 iso aussi...

Lemim
Admin Polaroid Passion

Messagepar Lemim » mar. 13 mai 2008 / 11:32 am

ah je viens de regarde rue des Plantes, 75014 sur google map, euh, ce n'est pas trop dans mon coin (Voltaire 75011), j'ai repérer un Pro Fox avenue de la République, j'irais faire un tour voir les prix :) ! En tout cas merci pour le plan ;)

Sinon oui je peux régler la vitesse et l'ouverture sur mon Flexaret, je n'ais pas de cellule mais je règle un peu au pif, je pense que ça peu le faire en 50 iso :D

dams
Polaro..

Messagepar dams » mar. 13 mai 2008 / 11:53 am

pas sur que t'en trouves ailleurs sur Paris de la Fortepan...
m'enfin si jamais t'en trouves, tiens moi au jus

ps : Muller vend aussi le révélateur Fortepan

ps 2 : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=4821 merde quand on clique sur le lien, le site n'existe plus... j'espère que la boutique existe encore, la dernière fois que j'y suis allé c'était en août, et Mr Muller n'avait pas l'air très loin de la retraite...

Incesticide
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar Incesticide » jeu. 15 mai 2008 / 17:43 pm

J'ai fait l'acquisition d'une Kodak 120 Portra VC 160 iso. :P
<a href="http://www.flickr.com/photos/incesticide/">Flickr</a>

Revenir vers « Appareils photo argentiques »