Je rêve d'un vrai appareil photo

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
Chrisdenice
Polaroid SX-70
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Chrisdenice » dim. 24 juin 2018 / 14:21 pm

MikeNavy a écrit :Certains commentaires me font sourire: "rendu clinique", "rendu froid, le film n'est ni juge ni partie". Le reprochait-on aux films Polaroid? L'aurait-on reproché aux Kodachrome ou Ektachrome? La créativité doit être derrière le viseur, pas dans le comportement aléatoire du film!

Tout à fait exact. Etant de "l'époque" des vieux polas et de l'argentique en générale ; jamais on aurait, à l'époque, conservé de clichés imparfaits (à nos yeux). On recherchait la perfection alors qu'aujourd'hui on nous fait croire en des images dites "vintages" qui, en fait, n'existent que depuis la mode des filtres Instagram et consors. J'ai retrouvé des vieilles photos familales datant de 1950-60 qui n'ont rien de "vintage" (celui d'aujourd'hui) sauf du fait qu'elles sont en NB et que les décors sont d'époque. Le piqué est digne d'un EOS 5D alors qu'elles étaient produites avec un appareil "grand public" format 110 ou 120.

selvonese
Polaroid 180

Messagepar selvonese » dim. 24 juin 2018 / 16:47 pm

MikeNavy a écrit :
selvonese a écrit :Fin du 8x10?cest nouveau ça.... hihi

Essaie donc d’en acheter...

C'est un peu rapide de dire que s il y a rupture de stock c'est arrêté, drôle de raisonnement
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

MikeNavy
Polaro..
Flickr : MikeNavy

Messagepar MikeNavy » dim. 24 juin 2018 / 19:06 pm

selvonese a écrit :[
C'est un peu rapide de dire que s il y a rupture de stock c'est arrêté, drôle de raisonnement

Cela fait des mois qu'on n'en trouve plus sur le site Europe de Polaroid Originals ; des mois qu'on ne trouvait plus que du N&B sur leur site USA ; et aujourd'hui on ne trouve plus rien : rien chez Polaroid Originals, rien chez les grossistes, les détaillants, les boutiques, les vendeurs en ligne... Nada !
Cela ressemble beaucoup au dos Belair Instant Back de Lomography : c'est pas qu'ils ont décidé d'arrêter de le faire, non, c'est juste indisponible !
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide, Lomo Instant Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

selvonese
Polaroid 180

Messagepar selvonese » dim. 24 juin 2018 / 20:31 pm

MikeNavy a écrit :
selvonese a écrit :[

Cela fait des mois qu'on n'en trouve plus sur le site Europe de Polaroid Originals ; des mois qu'on ne trouvait plus que du N&B sur leur site USA ; et aujourd'hui on ne trouve plus rien : rien chez Polaroid Originals, rien chez les grossistes, les détaillants, les boutiques, les vendeurs en ligne... Nada !
Cela ressemble beaucoup au dos Belair Instant Back de Lomography : c'est pas qu'ils ont décidé d'arrêter de le faire, non, c'est juste indisponible !

Il y a eu des soucis avec les chilies mais il sera bie' de retour
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 24 juin 2018 / 20:33 pm

Chrisdenice a écrit :
MikeNavy a écrit :Certains commentaires me font sourire: "rendu clinique", "rendu froid, le film n'est ni juge ni partie". Le reprochait-on aux films Polaroid? L'aurait-on reproché aux Kodachrome ou Ektachrome? La créativité doit être derrière le viseur, pas dans le comportement aléatoire du film!

Tout à fait exact. Etant de "l'époque" des vieux polas et de l'argentique en générale ; jamais on aurait, à l'époque, conservé de clichés imparfaits (à nos yeux). On recherchait la perfection alors qu'aujourd'hui on nous fait croire en des images dites "vintages" qui, en fait, n'existent que depuis la mode des filtres Instagram et consors. J'ai retrouvé des vieilles photos familales datant de 1950-60 qui n'ont rien de "vintage" (celui d'aujourd'hui) sauf du fait qu'elles sont en NB et que les décors sont d'époque. Le piqué est digne d'un EOS 5D alors qu'elles étaient produites avec un appareil "grand public" format 110 ou 120.

Tout à fait d'accord avec vos propos.

C'est exactement ce qui me fait rigoler, me moquer, de cette parodie "vintage", ainsi que du conte l'accompagnant pour la vendre.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Chrisdenice
Polaroid SX-70

Messagepar Chrisdenice » dim. 24 juin 2018 / 22:26 pm

consommable a écrit :Tout à fait d'accord avec vos propos.

C'est exactement ce qui me fait rigoler, me moquer, de cette parodie "vintage", ainsi que du conte l'accompagnant pour la vendre.

Oui, nous sommes d'accord et le conte s'appelle "Marketing" :D

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » dim. 24 juin 2018 / 23:27 pm

je m'en remets à vos expériences au sujet d'un truc qui me turlupine ; est-ce que le cramage des hautes lumières chez fuji instantanné est un bug, ou au contraire la survivance d'un tips qui permettait aux photographe et/ou éclairagistes de l'ère prénumérique de tester puis régler les éclairages de leurs scènes ?
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...
Mais question Radio je reste Fidel à ....
https://www.radiobeton.com/www/
"un bibelot vient de nulle part, mais va sur la cheminée" Fred

MikeNavy
Polaro..

Messagepar MikeNavy » lun. 25 juin 2018 / 10:56 am

Meaulne a écrit :je m'en remets à vos expériences au sujet d'un truc qui me turlupine ; est-ce que le cramage des hautes lumières chez fuji instantanné est un bug, ou au contraire la survivance d'un tips qui permettait aux photographe et/ou éclairagistes de l'ère prénumérique de tester puis régler les éclairages de leurs scènes ?

Je l'ai vu sur un film monochrome,
Image

Cela s'est produit dans le cas d'une réflexion de flash sur une vitre, à courte distance.
Je n'en connais pas la cause, d'après la data sheet du film Fujifilm Instax la densité de couleur devrait être très faible, et on devrait donc avoir une tâche blanche, et pas noire.
Cordialement,
MikeNavy

3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 25 juin 2018 / 22:39 pm

Meaulne a écrit :je m'en remets à ...de leurs scènes ?

Chouette détournement de sujet, quand il est devenu critique.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 25 juin 2018 / 22:50 pm

Ho oui bouh!... Méchant Meaulne, t'as pas honte de changer de sujet comme ça? Heureusement que l’ayatollah du numérique crado est là pour redresser la barre, hein?! :mrgreen:
Tarde venientibus ossa.

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » lun. 25 juin 2018 / 23:27 pm

Arf ! bah le fil mûrit au fil du temps...c'est pas la première fois qu'il disgresse... heureusement que notre grand timonier, met à disposition ses moyens sur le pont de la compréhension universelle pour éclairer notre conscience....
Mais concernant le sujet du cramage des haute lumière chez fuji, je ne l'ai rencontré que sur la couleur ; mais les nouveaux monochromes étant il me semble, des faux noir et blanc (me rappelle plus des subtilités chimiques des films couleurs entravés NB ), pas étonnant qu'ils offre le même artefact... mais mon interrogation demeure ?
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...
Mais question Radio je reste Fidel à ....
https://www.radiobeton.com/www/
"un bibelot vient de nulle part, mais va sur la cheminée" Fred

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » mar. 26 juin 2018 / 02:36 am

Je me lance, ma connaissance de la photo s'arrêtant avant le film Instax.
Mais les questions de luminescence devant être les mêmes avec ces films qu'avec n'importe quel procédé argentique, je dirais qu'à partir d'une certaine luminosité, donc de photons arrivant sur la pellicule, cette luminosité crame les grains d'halogénure d'argent. Ce qui est assez facilement démontrable/visible avec une pelloche classique devient un phénomène avec l'Instax.
Cela doit être calculable, pour peu d'y laisser quelques photo-tests. Voir à partir de quelle intensité le film switche et devient noir brûlé.
C'est intéressant, d'un point de vue théorique, genre sensitométrique. Le film va restituer les nuances de gris couleur, et à un moment, il va passer du blanc le plus intense au noir. Cramé. Over surex. Et que les éléments photosensibles ne vont plus pouvoir restituer quoi que ce soit, ce sera la barrière chimique qui s'exprimera en un noir d'abandon de combat. Là où les films argentiques vont plafonner en high light (HL).
Ces films ont été programmés pour fonctionner sur une plage de luminances données. En dessous et au delà, ce sera hors limites, donc soit plombé dans les basses lumières, soit cramé dans les HL, ce qui se traduit en instantané comme noir brûlé.
CQFD.

MikeNavy
Polaro..

Messagepar MikeNavy » mar. 26 juin 2018 / 10:10 am

@bimo, c'est une théorie, mais je ne suis pas tout à fait convaincu.

Je ne vois pas pourquoi une forte lumière "brûlerait" les pigments photosensibles. Si la photo est noire, c'est que le négatif est blanc. Si le négatif est blanc, c'est qu'il n'a pas été exposé à la lumière.

Je propose donc l'explication ci-dessous, qui pourrait expliquer pourquoi une zone du négatif ne recevrait pas de lumière.

Dans une tentative de photo macro avec mon Lomo Instant Wide j'avais photographié de près, 10 cm, une marguerite en oubliant de couper le flash. La photo a été, comme il fallait s'y attendre, essentiellement blanche avec quelques traces de jaune et de vert.

Dans l'exemple que j'ai publié, avec les tâches noires, il y a eu réflexion sur une vitre. Dans celui que j'ai cité, sans tâche noire, il y a eu réflexion sur une fleur. Sur la vitre, la lumière réfléchie est polarisée. Sur la fleur, non. La lumière du flash est elle-même en partie polarisée : dans le flash il y a un miroir réflecteur, à l'arrière. Une nouvelle polarisation par réflexion sur une vitre de cette lumière polarisée pourrait amener à une absence de lumière, les deux polarisations successives se contrariant.

Ainsi, la part de lumière du flash qui est émise non polarisée (celle qui vient directement de l'ampoule) est polarisée une fois sur la vitre ou le miroir, et revient sur l'appareil et la pellicule. La part de lumière du flash qui sort déjà polarisée (celle qui s'est réfléchie sur le réflecteur arrière du flash) est polarisée une nouvelle fois sur la vitre ; les deux polarisations se contrarient, il ne revient pas de lumière sur l'appareil.

Donc, ça ne viendrait pas de la pellicule.

Voilà, c'est facile à infirmer ou à confirmer :
- si les zones "cramées" n'apparaissent que lors de photos au flash avec réflexion sur une vitre ou un miroir, et si ce phénomène se produit aussi avec de l'argentique classique, j'ai raison.
- sinon... cette théorie s'écroule!
Cordialement,
MikeNavy

xya
Polaroid 195 NPC

Messagepar xya » mar. 26 juin 2018 / 12:54 pm

j'ai eu ces zones noires sans flash, en pleine lumière du soleil, sans réflexion aucune. si par hasard le soleil même est pris en photo, il est noir parfois, mais pas toujours...
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; palette 72-10; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide sqare belair; mint RF70; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

DocteurQui
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » mar. 26 juin 2018 / 13:10 pm

Du FP-100 à l'Instax, dès qu'on un peu trop de lumière ça crame foncé... C'est connu :lol:
Une simple LED en pose un peu longue commence à faire un halo verdatre. Neuf fois sur dix, si le soleil est dans le champs, ça devient un point noir sur l'image.
Donc je vote comme Xya : théorie écroulée...
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

Revenir vers « Comptoir photo général »