Quels sont vos vieux joujous argentiques ?
- charles p.
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jeanP a écrit :Salut à tous,
On est sur les "vieux" argentiques, donc voici mon ancien joujou
https://www.cjoint.com/c/HCnixyoaa8c
il a bien travaillé !!
Puisqu'il a bien travaillé, il peut venir prendre sa retraite chez moi! Mon appareil de rêve que quand j'étais bien jeune...
"A trop vouloir analyser, on tue l'émotion." - Jeanloup Sieff
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je n'ai jamais voulu un hassy, ni un rb67. je les ai essayé, mais je suis resté avec les mamiya C.
et voici mes joujous panoramiques du moment:


en plus un nouveau curved pinhole 6x17, que je testerai cet après-midi.
et voici mes joujous panoramiques du moment:
en plus un nouveau curved pinhole 6x17, que je testerai cet après-midi.

xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
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- Jules Biron
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C'est la page des improbables et enclume.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history
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Bien sûr que tu peux toujours faire de la diapo! Il y a peu de références de films maintenant mais par contre le tirage par destruction de pigments est devenu hors de prix, les derniers papiers Ilfo/Cibachrome n'étant plus fabriqués depuis longtemps. ET les kits de chimie domestiques non plus.
Tarde venientibus ossa.
- consommable
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Le souci n'est pas tant le film, qu'un développement propre.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
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- Jules Biron
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pour en ajouter, des improbables joujous argentiques: un vermeer curved pinhole 6x17



xya
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- Jules Biron
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J'avais envie de vous présenter mon Kiev 88 ce soir, j'en suis tombé amoureux dernièrement même si je l'ai déjà depuis six mois. Il a plein de défauts, il n'est pas réglé, l'objectif est coincé dedans, le dos fais des surimpressions à partir de la 7e vue, et à chaque fois que j'arme j'ai l'impression que ça va être la dernière fois, mais je l'aime


PS : en plus il n'est même pas vieux, c'est un des exemplaires des années 2000



PS : en plus il n'est même pas vieux, c'est un des exemplaires des années 2000

SLR 680, SX 670 « Babas », Spectra AF, EE66, EE100, Lomo'Instant Square, Instax Wide 100
- Jules Biron
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Olympus IS-300
Je n'ai plus qu'un appareil argentique (hors mes deux instantanés) : un Olympus IS 300, format 35, du type reflex monobloc avec un extraordinaire zoom 28 mm f4 - 110 mm f5.6 à lentilles asphériques en verre, constitué de 11 éléments en 9 groupes, et un complément optique télé-convertisseur x1,9 qui permet d'atteindre une focale effective de 210 mm.

Il a 5 programmes (standard, portrait, paysage, scènes rapides et scènes de nuit), un mode à priorité ouverture, un mode longue pose, un mode manuel.
Il peut faire de la mesure d'exposition spot, avec une compensation d'exposition de +/- 2Ev.
Il est autofocus, il fait le focus sur la zone au centre de l'objectif lorsqu'on exerce une pression sur le déclencheur (ce qui permet ensuite de déplacer l'objectif et de recadrer tout en gardant le focus sur ce qu'on a choisi, en maintenant le déclencheur à demi-enfoncé). En mode "scènes rapides" l'autofocus est prédictif et choisit la partie de la scène sur laquelle il doit faire la mise au point.
Il utilise des films de 25 ISO à 3000 ISO, chargement automatique, codage DX.
Il est doté en option d'une télécommande.
Son flash intégré est "intelligent" :
- il fonctionne toujours (sauf s'il est fermé) en mode portrait,
- il prend la main dès qu'une vitesse rapide est sélectionnée,
- anti yeux rouges, débrayable, forçable etc.,
- il synchronise jusqu'à 1/2000 s.
C'est un appareil sorti tardivement, en 1999 (20 ans déjà !), qui marque la fin de la série des Olympus IS-XXXX, reflex monoblocs à zoom et flash intégré. C'est un peu le "chant du cygne" de la photo argentique grand public, avec d'excellentes performances et un prix "abordable" (je l'ai acheté neuf et payé environ 350 EUR en 2002, de mémoire, lorsque le prix des argentiques, concurrencés par les numériques, commençait à chuter ).
Ses défauts : bouffeur de piles, nécessite deux piles lithium CR123A, chères ; il n'a pas de connexion pour flash externe, ce qui fait qu'on reste limité à son flash intégré de nombre guide 25 à 100 ISO.
Ses avantages : "tout sous la main" dans un poids (650 g) et un encombrement moyens, facilement portable, pour réaliser la plupart des photos.
Il est toujours en état de marche, mais je m'en sers (très) rarement, plutôt pris par la photo stéréoscopique (avec un Fujifilm Finepix Real3D W3, un des seuls appareils numériques stéréoscopiques, doté d'un écran 3D sans lunettes) et la photo instantanée (maintenant avec mon Fujifilm Instax Wide 300 et Nikkor-W f5.6 100 mm).

Il a 5 programmes (standard, portrait, paysage, scènes rapides et scènes de nuit), un mode à priorité ouverture, un mode longue pose, un mode manuel.
Il peut faire de la mesure d'exposition spot, avec une compensation d'exposition de +/- 2Ev.
Il est autofocus, il fait le focus sur la zone au centre de l'objectif lorsqu'on exerce une pression sur le déclencheur (ce qui permet ensuite de déplacer l'objectif et de recadrer tout en gardant le focus sur ce qu'on a choisi, en maintenant le déclencheur à demi-enfoncé). En mode "scènes rapides" l'autofocus est prédictif et choisit la partie de la scène sur laquelle il doit faire la mise au point.
Il utilise des films de 25 ISO à 3000 ISO, chargement automatique, codage DX.
Il est doté en option d'une télécommande.
Son flash intégré est "intelligent" :
- il fonctionne toujours (sauf s'il est fermé) en mode portrait,
- il prend la main dès qu'une vitesse rapide est sélectionnée,
- anti yeux rouges, débrayable, forçable etc.,
- il synchronise jusqu'à 1/2000 s.
C'est un appareil sorti tardivement, en 1999 (20 ans déjà !), qui marque la fin de la série des Olympus IS-XXXX, reflex monoblocs à zoom et flash intégré. C'est un peu le "chant du cygne" de la photo argentique grand public, avec d'excellentes performances et un prix "abordable" (je l'ai acheté neuf et payé environ 350 EUR en 2002, de mémoire, lorsque le prix des argentiques, concurrencés par les numériques, commençait à chuter ).
Ses défauts : bouffeur de piles, nécessite deux piles lithium CR123A, chères ; il n'a pas de connexion pour flash externe, ce qui fait qu'on reste limité à son flash intégré de nombre guide 25 à 100 ISO.
Ses avantages : "tout sous la main" dans un poids (650 g) et un encombrement moyens, facilement portable, pour réaliser la plupart des photos.
Il est toujours en état de marche, mais je m'en sers (très) rarement, plutôt pris par la photo stéréoscopique (avec un Fujifilm Finepix Real3D W3, un des seuls appareils numériques stéréoscopiques, doté d'un écran 3D sans lunettes) et la photo instantanée (maintenant avec mon Fujifilm Instax Wide 300 et Nikkor-W f5.6 100 mm).
Cordialement,
MikeNavy
Instantané : Nikkorstax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant
https://nallino.net/photo/index.html
MikeNavy
Instantané : Nikkorstax Wide
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