Quel appareil pour débuter ?

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
Staranov
P.......

Quel appareil pour débuter ?

Postby Staranov » Sun 24 June 2018 / 22:11 pm

Bonjour tout le monde ! :D

Ça fait un bout de temps que je songe à me mettre à l'argentique 35mm. Cependant, je me demande quel appareil choisir (le choix est vaste !). J'ai épluché pas mal de sites depuis quelques mois pour me renseigner sur les appareils argentiques et j'ai retenu ce qui m'intéresserais :
- Un appareil télémétrique ou un SLR
- Un appareil pas trop simple (pas de vitesse d'obturation automatique par exemple)
- Le poids ou le bruit n'importe pas
- Peu ou pas d'électronique
- Un appareil avec un certain charme (par exemple une origine particulière, une histoire, une apparence atypique, quelques contraintes à l'utilisation, ...)
- Et ma plus grosse contrainte : j'ai un budget de 20/30€

Pour le moment je me tourne plus du côté des FED pour les télémétriques (FED 5 notamment) et des Praktica pour les SLR. J'ai aussi vu quelques Kiev 4.
Du coup si vous avez des conseils je suis preneur ! :P

DocteurQui
Polaroid EE100
Flickr: docteurki
Voir la galerie photo de ce membre

Postby DocteurQui » Mon 25 June 2018 / 07:48 am

Pour débuter et pour un budget serré, les Praktica c'est bien :wink:
N'importe quel modèle entre le LTL3 et le MTL5B pourra faire l'affaire car ils se ressemblent tous beaucoup (monture M42 et tout mécanique, l'électronique ne servant qu'à activer manuellement la cellule pour une mesure TTL).
Le MTL5B a tout de même quelques options intéressantes, comme un stigmometre et le fait que la cellule utilise des piles LR44 qu'on trouve très facilement.

Avec un budget plus large et moins d'appréhension pour l'électronique, tu aurais pu te tourner vers les grands classiques (Minolta SR/XG/X, Olympus OM, Pentax Spotmatic/K, Canon A/AE, etc) car un mode 'priorité', ouverture ou vitesse, ça peut toujours être sympa pour se permettre un de shooter plus rapidement ; alors qu'avec un Praktica, si tu veux shooter 'vite et bien', il faudra se contenter d'un réglage simple, genre 'Sunny f16' en hyperfocale... Maintenant, prendre son temps pour tout régler, c'est aussi ce qui peut plaire avec un appareil tout mécanique :D
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid [Intégral] : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - OneStep2 ‘Stranger Things’
Polaroid [Pack 100] : EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300 - Lomo’Instant Square Pigalle

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Mon 25 June 2018 / 09:01 am

La solution, Le Pentax P-30.

Il peut tout sans avoir à refaire les mousses, trouver des piles étranges et réviser l'obturateur ou nettoyer le viseur.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Mon 25 June 2018 / 09:13 am

Staranov wrote:Bonjour tout le monde ! :D

Salut. Avec une telle contrainte de budget, doutant par ta présentation ici que tu n'as ni labo ni scanner présents déjà chez toi, bref aucun équipement préalable, sachant surtout qu'un seul film va coûter entre le quart et le sixième de ton budget puis que le développement va coûter les deux-tiers de celui-ci, comme aussi le prix d'un jeu de piles et un filtre:
https://www.photostock.fr/hp5-135-24-a- ... 524-01.cfm
http://shop.nationphoto.com/?controller ... marges-n_a
je te conseille plutôt d'aller jouer au ballon sur la plage avec tes potes. Tu me remercieras — si, si! — de voir qu'il te reste de quoi payer deux glaces, deux cornets de frites ou deux places de cinoche le soir pour toi et ta copine, ou ton copain (je suis pas sectaire)
Bon été!
Tarde venientibus ossa.

DocteurQui
Polaroid EE100

Postby DocteurQui » Mon 25 June 2018 / 12:33 pm

consommable wrote:La solution, Le Pentax P-30.

hihi
J'imagine que tu n'as pas bien lu son message... :roll:
Staranov wrote:ce qui m'intéresserais :
- Un appareil pas trop simple (pas de vitesse d'obturation automatique par exemple)

Le P-30 étant avant tout un automatique pour débutants, ce n'est pas vraiment ce qu'il recherche...
- Peu ou pas d'électronique

Mode auto et semi, sensibilité par codage DX... J'aurais pourtant juré que c'était de l'électronique... Il fonctionne bien sans piles le P-30 ?
- Un appareil avec un certain charme (par exemple une origine particulière, une histoire, une apparence atypique, quelques contraintes à l'utilisation, ...)

Niveau charme, ben, c'est un SLR ultra basique qui ressemble à beaucoup d'autres.
Niveau origine particulière, c'est un Pentax comme on en trouve des millions, créé pour moderniser et étoffer la gamme 'débutants' de la marque, donc tout sauf original.
Niveau histoire, zéro, c'était un appareil lambda pour débutants dans les 80's.
Niveau apparence atypique, nulle, il se fond totalement dans la masse.
Et niveau contraintes d'utilisation, même un enfant de 8ans pourrait s'en servir et faire des photos nettes et cadrées...

Il ne tournerait pas souvent aux alentours des 50€ le P-30 ? (sur le net hein, on n'a pas tous des méga-bon-plans en broc comme toi :wink: )

En dehors de ça, super idée le P-30 :super:
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid [Intégral] : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - OneStep2 ‘Stranger Things’

CCédric
Polaroid 195 NPC
Flickr: CCédric

Postby CCédric » Mon 25 June 2018 / 13:47 pm

Rôooo (râle de savoyard depuis le pied du Semnoz) Facono, un appareil à ce prix-là, ça doit se trouver. 8) Par contre, tu as raison, choper un appareil pas cher, c’est jouable, mais il va falloir casser la tirelire pour pouvoir l’utiliser.
En plus des appareils conseillés par le Docteur, je ne sais pas si ça va satisfaire tous tes critères, mais en 35mm, je ne me sers quasiment plus que de mon Pentax MZ-50, bloqué en priorité ouverture. Apparemment, ça se trouve à 20-30€ (p’tain, on l’avait payé 2000 balles en 99) et je l’aime bien parce qu’il est simple à utiliser et tout en plastoc donc je n’ai aucune crainte à le trimballer de partout. Par contre, je l’ai associé à un objectif 50mm f1.4 qui vaut un peu plus cher...
Sinon, mon autre compagnon tout terrain est un Canon AE-1, trouvé à 18€ mais je ne suis pas sûr que ce soit son prix habituel.
N’hésitez pas à visiter mon site : https://ccedric.com
Mes appareils favoris
Mes conseils d’achat pour un Polaroid
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Mon 25 June 2018 / 15:03 pm

Méconnu, dans la gamme du MZ-50, il y a le MZ-M successeur du P-30; totalement automatique ou manuel et priorités.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Staranov
P.......

Postby Staranov » Wed 27 June 2018 / 14:40 pm

Merci pour vos réponses !

DocteurQui → Je garde le MTL 5B en tête, merci beaucoup ! :super:

Consommable → Je vais me renseigner sur tes Pentax, je ne connais pas :D

Focano → Je préfère mettre un petit prix pour débuter parce que je ne sais pas encore trop ce que je cherche. L'idée n'est pas de garder l'appareil éternellement. Après j'ai déjà un scanner et j'ai justement envie d'apprendre à développer une fois que j'aurais maîtrise mon appareil (dans tout les cas, je ne suis pas du genre à mitrailler). La copine attendra ;-)

Mistinguette
Polaroid Big Shot
Flickr: mistinguette18

Postby Mistinguette » Wed 27 June 2018 / 17:14 pm

Je pense qu'en brocante ou vide grenier on peut trouver un bon truc basique pas cher... Et évoluer ensuite vers plus qualitatif...
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï

Staranov
P.......

Postby Staranov » Wed 27 June 2018 / 17:33 pm

Mistinguette wrote:Je pense qu'en brocante ou vide grenier on peut trouver un bon truc basique pas cher... Et évoluer ensuite vers plus qualitatif...

C'est l'idée. Après, j'ai une telle malchance que tous ceux que je trouve sont soit non-fonctionnels, soit à un prix effarant (les bons Zenit E à 60€) :wink:

Staranov
P.......

Postby Staranov » Wed 27 June 2018 / 23:25 pm

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait ce que vaut le Zenit TTL ? :)

DocteurQui
Polaroid EE100

Postby DocteurQui » Wed 27 June 2018 / 23:35 pm

Plus lourd et moins de vitesses dispo que sur un Praktica
Image
Dark Lodge Photography

Return to “Appareils photo argentiques”