Quels sont vos vieux joujous argentiques ?

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
Mistinguette
Polaroid Big Shot
Flickr: mistinguette18
Voir la galerie photo de ce membre

Postby Mistinguette » Tue 08 January 2019 / 11:48 am

Ma dernière acquisition, un Zorki magnifique...
Première pellicule en cours... Mais qu'il est beau

Image
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï

jj_reypol
Polaroid 195 NPC

Postby jj_reypol » Tue 08 January 2019 / 13:41 pm

Bonjour et très bonne et heureuse nouvelle année pour toi et tous les tiens :-)

Bravo pour ton Zorki, il est très beau en effet; tu dois être impatiente de voir les images qui vont en sortir !
J'en ai aussi un, modèle 1d avec un objectif Industar 22 c-à-d un 50mm f/3.5 (copie de l'Elmar 50mm f/3.5 de Leica).
Mon Zorki 1d fonctionne à merveille, je te souhaite que le tiens te donne toute satisfaction ;)

Ton Zorki ressemble beaucoup au modèle 1d, tu peux consulter cette page :
http://www.sovietcams.com/index.php?-737528618
J'ai quelques autres liens si ça t'intéresse; mais peut-être les connais-tu déjà.

Mon Zorki 1d avec son Industar 22 (50mm f/3.5) :

Image

Une photo faite avec à Saint-Jean-de-Luz - film Agfa APX 100 - Rodinal 1+50

Image

Daniel
Polaroid 195 NPC

Postby Daniel » Tue 08 January 2019 / 15:09 pm

Image

Reçu il y a peu, Plaubel Makina III en train de s'aérer et de prendre un bain de soleil. Reçu avec ses trois objectifs, un filtre et un dos 6x9.
Remise en état du télémètre, nettoyage et cirage du cuir en cours, remise en état du soufflet ou changement on verra.

La suite sera visible ici : http://herlent.daniel.free.fr/reparation/plaubelMakinaIII/
           \\\///
         ( @ @)
....oOOo.(_).oOOo....

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Tue 08 January 2019 / 15:17 pm

MikeNavy wrote:Je n'ai plus qu'un appareil argentique (hors mes deux instantanés) : un Olympus IS 300, format 35, du type reflex monobloc avec un extraordinaire zoom 28 mm f4 - 110 mm f5.6 à lentilles asphériques en verre, constitué de 11 éléments en 9 groupes, et un complément optique télé-convertisseur x1,9 qui permet d'atteindre une focale effective de 210 mm.

Image

C'est un appareil sorti tardivement, en 1999 (20 ans déjà !), qui marque la fin de la série des Olympus IS-XXXX, reflex monoblocs à zoom et flash intégré.

Ultime avec l'IS 5000 d'une prestigieuse dynastie commencée 10 ans plus tôt, conquérant aux alentours de 20% des ventes de réflex et confiné dans le catalogue des compacts de la Fnac.

En duo avec les Mju, ces magnifiques appareils formaient le meilleur équipement en termes de poid, d'encombrement et surtout d'efficacité.

L'ostracisme pédant des "experts", qu'on retrouve avec étonnement faire du pola ..., ne pouvant que constater avec un mépris à peine dissimulé le bon sens de (surtout) celles et (moins nombreux) ceux qui les ont utilisé.

Bel appareil en vérité, que cet IS 300.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

MikeNavy
Polaroid 110B Pathfinder

Postby MikeNavy » Tue 08 January 2019 / 15:38 pm

consommable wrote:Ultime avec l'IS 5000 d'une prestigieuse dynastie commencée 10 ans plus tôt, conquérant aux alentours de 20% des ventes de réflex et confiné dans le catalogue des compacts de la Fnac.

Pourtant pas si compact que ça, surtout en position "ON" et zoom sorti !
consommable wrote:ne pouvant que constater avec un mépris à peine dissimulé le bon sens de (surtout) celles... qui les ont utilisé.

C'est normal, vu son aspect phallique dans la position décrite plus haut ! :mrgreen:
Cordialement,
MikeNavy

Fujifilm Instax Wide 300 avec Nikkor-W 1:5.6 100 mm
Fujifilm FinePix REAL 3D W3
Fujifilm X70 et WCL-X70
https://nallino.net/photo/index.html

Mistinguette
Polaroid Big Shot
Flickr: mistinguette18

Postby Mistinguette » Tue 08 January 2019 / 15:59 pm

Le phallus de mon zorki me suffit
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(désolée je sors... :))
"Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite." Brassaï

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Tue 08 January 2019 / 17:06 pm

MikeNavy wrote:C'est normal, vu son aspect phallique dans la position décrite plus haut !

Vouarf, mais ces dames sont guère impressionnées par l'ampleur de cet attribut.

Pragmatiques comme elles le sont relativement à ces mécanismes qui nous émeuvent, elles en apprécient plus la simplicité efficace.

Comme avec nos polaroids qui ont de tous temps fait leur bonheur avec toujours plus d'automatismes.

Pour les voyageuses, bénéficier d'une grande amplitude focale sans le risque de perdre, casser ou prendre de la poussière en changeant d'objectifs, était un avantage primordial.

Tout en conservant la précision d'une visée réflex, pragmatiques ai-je écrit.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Chrisdenice
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Postby Chrisdenice » Tue 08 January 2019 / 18:48 pm

En image, ceux que j'utilise et que j'ai testé mais j'ai aussi un Minolta SRT 101 noir (135 et 28 mm) et un Yashica FX3 avec un 50 mm f1,7 (Pelloch pas encore terminée) :

Voïgtlander Bessa 1930 (testé avec du Harman DPP) :
Image

Olympus Mju zoom 35-70...Excellent ! :
Image

Foca Sport II 1960 à télémètre (sans cellule)...règle du "f16" oblige...très sympa à utiliser:
Image

Et vous en trouverez d'autres sur mon Flickr que je n'ai pas encore testé ou qui sont défectueux.

Chrisdenice

Postby Chrisdenice » Tue 08 January 2019 / 18:51 pm

consommable wrote:
En duo avec les Mju, ces magnifiques appareils formaient le meilleur équipement en termes de poid, d'encombrement et surtout d'efficacité.

Je te suis tout à fait pour le Mju, j'en ai un qui a fait et qui fait encore d'excellentes photos...dommage que le flash soit "out". Une merveille cette petite "savonnette".

Chrisdenice

Postby Chrisdenice » Tue 08 January 2019 / 18:54 pm

Mistinguette wrote:Ma dernière acquisition, un Zorki magnifique...
Première pellicule en cours... Mais qu'il est beau

Maginifique en effet ce petit bijou !!!

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Wed 09 January 2019 / 23:02 pm

Des appareils, j'en ai eu beaucoup avec lesquels je faisais des photos et puis beaucoup d'autres que j'ai collectionnés. Mais bon nettoyer —ou pire faire nettoyer — les poussières sur tous ces machins qui s'accumulaient m'exaspère et je me suis débarrassé de quasiment tous les appareils que je n'utilise plus, sinon un ou deux boitiers vraiment chers à mon cœur comme ce bon vieux Nikon FE2 acheté il y a 35 ans et dont les objectifs servent sur mon Alpha 7R2. J'ai revendu encore le mois dernier à une jeune femme de notre atelier de photo un Nikkormat EL dans un état exceptionnel, à un prix qui frise la subvention déguisée. :wink: Elle en a l'air heureuse.
Bref seuls séjournent maintenant et fonctionnent chez moi plus que régulièrement certains boitiers moyen format (Mamiya 7ii et Mamiya 6 mf), quotidiennement même tant l'usage en est facile, agréable — malgré le poids conséquent —et conforme à mes attentes comme ce Rollei SL66E qui forme maintenant un petit système assez complet:

Image

Deux dos 6x6, un dos 4,5x6, un viseur poitrine et un viseur prisme 45°, un 50mm, un 150mm et le 80mm standard, leurs pare-soleis respectifs et quelques accessoires. Après un très court séjour chez GMS au début de décembre afin de lui faire supporter à nouveau les agressions du froid hivernal, l'appareil équipé de ressorts neufs tourne comme une horloge.
Tarde venientibus ossa.

Chrisdenice

Postby Chrisdenice » Wed 09 January 2019 / 23:18 pm

facono wrote:Bref seuls séjournent maintenant et fonctionnent chez moi plus que régulièrement certains boitiers moyen format (Mamiya 7ii et Mamiya 6 mf), quotidiennement même tant l'usage en est facile, agréable — malgré le poids conséquent —et conforme à mes attentes comme ce Rollei SL66E qui forme maintenant un petit système assez complet:

Deux dos 6x6, un dos 4,5x6, un viseur poitrine et un viseur prisme 45°, un 50mm, un 150mm et le 80mm standard, leurs pare-soleis respectifs et quelques accessoires. Après un très court séjour chez GMS au début de décembre afin de lui faire supporter à nouveau les agressions du froid hivernal, l'appareil équipé de ressorts neufs tourne comme une horloge.

Du beau matos.

DocteurQui
Polaroid EE100
Flickr: docteurki

Postby DocteurQui » Fri 25 January 2019 / 11:58 am

Un ‘vieux’ que j’aime bien, c’est mon petit Mamiya 6 IV B :D
Image
Un 6x6 de qualité, qui fait de bonnes images et qui tient dans la poche de ma veste...
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid [Intégral] : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - OneStep2 ‘Stranger Things’
Polaroid [Pack 100] : EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300 - Lomo’Instant Square Pigalle

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Sun 27 January 2019 / 12:26 pm

DocteurQui wrote:Un ‘vieux’ que j’aime bien, c’est mon petit Mamiya 6 IV B :D
Un 6x6 de qualité, qui fait de bonnes images et qui tient dans la poche de ma veste...

Ha oui ça c'est bon comme matos! Regarde page 11, deux pages plus haut, dans ce même fil et tu y trouveras celui que j'utilise tous les jours. Mais c'est le modèle postérieur, après 1958, le Automat II. C'est-à-dire qu'en même temps que tu actionnes le bouton de défilement du film, cela arme l'obturateur grâce à un astucieux jeu de cames. Très pratique. Je l'adore! Tu peux trouver des résultats très récents que j'ai postés dans Photos argentiques page 574 http://polaroid-passion.com/forum/viewt ... start=8595

:wink:
Tarde venientibus ossa.

DocteurQui
Polaroid EE100
Flickr: docteurki

Postby DocteurQui » Sun 27 January 2019 / 12:43 pm

Oui, c’est vrai qu’il y a un coté pratique à cet armement automatique, mais bon, vu le coté très ‘manuel’ de l’appareil, armer est devenu une habitude :D Bel appareil cela dit, j’envie d’ailleurs ta sacoche et ton pare-soleil :wink:

Ah ben tiens, tu vas peut etre pouvoir m’eclairer !
Sur le coté de l’objectif, j’ai un permutateur rouge positionnable sur 3 positions : M, F et X
Tu saurais à quoi ça correspond ?
Je me doute que c’est rapport au flash, mais comme je n’en n’ai pas, je n’ai pas creusé la question...
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid [Intégral] : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - OneStep2 ‘Stranger Things’
Polaroid [Pack 100] : EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300 - Lomo’Instant Square Pigalle

Return to “Appareils photo argentiques”