Tetenal colortec c41 mode emplois pdf

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xive
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Avec de l'Ektar 100

Postby xive » Sun 15 April 2018 / 18:02 pm

S'lut,

Allez, moi aussi je me lance :P
Bon, je voulais essayer avec une seule pelloche par sécurité, mais bon, soyons fous me dis-je, et j'en met deux dans ma cuve.
Je sors le kit Tetenal, et je m'attends à avoir un tableau avec des temps différents en fonction des pelloche... mais non... :hein:

Dois-je comprendre que les temps indiqués sont communs à tous les flims ?

J'ai des Ektar 100...

À vot' bon cœur :saoul:
Xive

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Postby facono » Sun 15 April 2018 / 18:18 pm

http://objectif-argentique.com/pdf/notice_c41.pdf

Le temps de passage dans le développeur chromogène change quand tu changes la sensibilité nominale de ton film.
Tarde venientibus ossa.

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CCédric
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Postby CCédric » Sun 15 April 2018 / 18:47 pm

En couleur, contrairement au n&b, le temps est le même pour toutes les marques de pellicules. Que tu aies de l’Ektar, de la Lomography, c’est le même temps de développement.
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Postby xive » Sun 15 April 2018 / 19:05 pm

Ah bah oui, en passant un peu de temps avec notre ami gogol, je commençais à me rendre à cette évidence, mais j'avoue être rassuré d'avoir confirmation de pointures éminentes de ce forum... :D

Et Cédric, comme tu fais tout en manuel, tu tournes le zigouiguoi en permanence , ou cycliquement ?
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Postby CCédric » Sun 15 April 2018 / 19:13 pm

En permanence (c’est l’autre différence avec le n&b).
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Postby bimo » Sun 15 April 2018 / 19:20 pm

Le traitement C41, comme l'E6 pour les diapos, est normé, à savoir que les temps de traitement sont les mêmes quelques soient les films et leur sensibilité.
On peut légèrement corriger une sous exposition en prolongeant le temps dans le révélateur, mais ce n'est qu'un bidouille. Le risque est une dérive de couleurs et des filtrages plus compliqués ensuite sous l'agrandisseur et/ou Photoshop.

Mais si c'est pour faire des photos rock'n roll one again, la norme...

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Postby xive » Sun 15 April 2018 / 19:56 pm

Oki,

Bah voilà, z'avez éclairé ma lanterne...

Non, je vais me fier, une fois n'est pas coutume, à la norme.
Avec l'Ektar, si je le développe correctement, j'espère pouvoir m'affranchir d'utiliser des diapo dont le prix global ne me convient plus (même si je suis conscient que je n'aurais pas le même rendu qu'une Velvia).
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Postby xive » Sun 15 April 2018 / 21:34 pm

Bon voilà, c'est fait ! :D

J'ai rincé un petit peu après le stabilisateur. Faut-il le faire, ou l'oublier ?
Xive

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Postby CCédric » Sun 15 April 2018 / 21:48 pm

Normalement, faut pas rincer le stabilisateur mais ta pellicule devrait survivre.
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Postby adriander » Tue 17 April 2018 / 12:09 pm

xive wrote:Bon voilà, c'est fait ! :D

J'ai rincé un petit peu après le stabilisateur. Faut-il le faire, ou l'oublier ?



Je rince aussi même s'il ne faut pas car je ne l'ai pas préparé avec de l'eau déminéralisé et ça me laisse des traces horribles sur la dorsale... du coup je rince à l'eau déminéralisée et jamais eu de problème de séchage ni de traces, l'effet d'agent mouillant du stab n'est pas primordiale...

Pour mes prochaines préparation le Stab seulement lui sera à l'eau déminéralisée !
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Postby CCédric » Tue 17 April 2018 / 12:29 pm

Je pensais que le stabilisateur, c’était plutôt une action sur le long terme, genre meilleure conservation du négatif.
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