Page 1 sur 6

Calendrier de l'Avent pour bricoleurs

Publié : mer. 27 novembre 2019 / 15:58 pm
par xya
J'ai reçu un calendrier de l'Avent Allemand qui est un kit de bricolage pour construire un appareil photo Lo-Fi TLR pour films 135 en 24 étapes. Le résultat sera un appareil photo TLR en plastique bon marché connu sous le nom de Recesky. J'ai pensé qu'il serait amusant de vous faire participer à sa construction, comme un véritable calendrier de l'Avent, tous les jours du 1er au 25 décembre.

Vous le trouverez aussi en Anglais sur une de mes pages, sur http://www.oddcameras.com/advent_calender_diy_camera.htm. J'espère que ça vous plaira. Rien de sérieux, juste pour le plaisir....

Cet appareil m'a été offert comme cadeau de Noël en 2018. C'était un grand succès en Allemagne cette année-là, mais Noël était définitivement trop tard pour un calendrier de l'Avent. J'ai donc gardé la boîte pendant un an et je vous présenterai les étapes à suivre en 2019. Cela débutera le 1er décembre et se terminera le jour de Noël.

Voici la boîte :

Image

Image
La boîte indique qu'il s'agira d'un appareil fonctionnel une fois terminé. Évidemment, c'est le même appareil qui est vendu comme Recesky Camera.

A voir le 1er décembre ici-même...

Publié : mer. 27 novembre 2019 / 19:19 pm
par facono
Ha ouais, super bonne idée que tu as eue de garder ce calendrier pour l'ouvrir cette année. Je vais suivre ça. :super: :wink:
Mais ensuite faudra faire le film qui est sûrement dans le calendrier et nous le développer pour le 1er janvier, hé hé hé!

Dis, Franzis, ce n'est pas un éditeur allemand de logiciels de photo et de retouche?

Publié : mer. 27 novembre 2019 / 19:36 pm
par xya
facono a écrit :...Dis, Franzis, ce n'est pas un éditeur allemand de logiciels de photo et de retouche?
oui, ils font ou vendent des logiciels, beaucoup sur la photo et les automobiles. et les calendriers d'avent, cela marche super bien apparemment.

Publié : jeu. 28 novembre 2019 / 14:32 pm
par Photonbleu
Alors déjà que, perso, je ne résisterai pas à l'envie de sortir les 24 pièces en une seule fois... je suis scié que tu es attendu 1 an ;-)
Cela dit, je suivrais ton feuilleton de Noël avec plaisir !

Publié : sam. 30 novembre 2019 / 22:49 pm
par xya
Bon, on y va:

Le 1er décembre. 1er Avent.

Image

Image

Image
Le texte dit que nous devrions avoir : tournevis, vis à tête demi-ronde, vis à rondelle, ressort B.

Où est le ressort B ? Que faire maintenant ? Le projet sera-t-il terminé le premier jour ? En lisant plus loin, vous apprenez que le ressort B sera nécessaire le jour 8. On a jeté un coup d'œil dans le compartiment 8 et il était là.

A demain.

Publié : sam. 30 novembre 2019 / 23:06 pm
par facono
Mais bon dieu, cela démarre sur les chapeaux de roue. Avec quelques heures d'avance d'ailleurs. :wink: Ça va chauffer!

Publié : dim. 01 décembre 2019 / 23:01 pm
par xya
2 décembre.

Image

Image

Image

Image
Nous devrions avoir : le côté gauche du corps, l'axe pour le bouton de bobinage, le support de l'axe, le bouton de bobinage. Mais il n'y a pas d'axe, au lieu de cela nous avons 2 boutons de bobinage. Nous avons jeté un coup d'œil au numéro 15, la bobine qui va dans dans l'axe, mais il n'y en avait pas. Evidemment une erreur d'emballage et aucun moyen d'obtenir une pièce de rechange. Fin du projet ? Heureusement, mon amour est bon pour bricoler les petites choses et il a un Dremel. Ainsi, à partir d'une vieille vis de meuble avec une tige creuse, il a coupé l'axe, coupé une encoche dans la tête de vis à l'endroit où la goupille de la bobine doit aller, inséré une cheville mini dans la tige creuse pour la vis maintenant le bouton et a injecté de la colle à 2 composants avant de fixer le bouton sur l'axe. Ça a bien fonctionné. Voici donc les pièces finalement assemblées.

Image

Image

On espère, que cela ne va pas continuer avec les pièces manquantes...A demain, alors.

Publié : dim. 01 décembre 2019 / 23:05 pm
par facono
Suspense!... mais pourquoi la pièce aurait dû être dans la case 15? Elle est peut-être juste à côté dans la case 3 ? :toctoc:

Publié : lun. 02 décembre 2019 / 05:52 am
par consommable
Ah, les mystères des nomenclatures germaniques; déjà, illustrer un moins que Lubitel par le Rolleiflex.

Publié : lun. 02 décembre 2019 / 07:27 am
par xya
facono a écrit :Suspense!... mais pourquoi la pièce aurait dû être dans la case 15? Elle est peut-être juste à côté dans la case 3 ? :toctoc:
dans la case 15 il y a la bobine qui va sur l'axe... mais oui, on a aussi regarder la 3, sans trop y croire. si tu as un bouton de trop, une erreur d'emballage est très probable.

Publié : lun. 02 décembre 2019 / 22:56 pm
par xya
Le 3 décembre.

Image

Image

Image
Nous avons : roue de marquage d'avancement du film, ressort, roue dentée. Un demi-tour de la roue de marquage rencontre l'un des pointeurs et vous indique que le film a été avancé à l'image suivante. La roue dentée va vers l'intérieur avec le ressort sur son arbre et la roue de marquage est à l'extérieur. Elle est fixée à l'aide d'une vis à rondelle. Ne serrez pas trop la vis. C'est tout pour aujourd'hui.

A demain, alors.

Publié : lun. 02 décembre 2019 / 23:53 pm
par facono
Bon ben d'accord, c'est tout pour ce soir. Une bonne nuit plus longue alors... À demain. 8)

Publié : mar. 03 décembre 2019 / 21:18 pm
par xive
C'est génial !

Publié : mar. 03 décembre 2019 / 23:00 pm
par xya
Le 4 décembre.

Image

Image

Image
Une tâche très facile aujourd'hui : nous avons un bouton de rembobinage et son axe. Les deux sont fixés à l'aide d'une vis standard et le tout juste poussé en place.

On se voit demain.

Publié : mar. 03 décembre 2019 / 23:10 pm
par facono
Ha ouais, trop facile! :mrgreen: