RIP Spectra

Discussions sur les Polaroid® utilisant les films Image/Spectra : Polaroid® Image, Polaroid® Spectra, Polaroid® Spectra 1200i, Onyx, Pro Cam, Macro 5 SLR...
RLG
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RIP Spectra

Messagepar RLG » mer. 02 octobre 2019 / 16:10 pm

Justement reçu:

A note from our CEO.

Dear Spectra photographers,

Since 1986, Spectra has played an important part in Polaroid’s film offering and in the world of analog instant photography. With three decades behind them, these wide format cameras are now coming to the end of their useful lives.

Jamming and frequent breakdowns are now affecting the majority of these cameras, and unfortunately, this is not something we can influence with our film.
After extensive testing, we have concluded that we cannot support these cameras any longer. So today, with a heavy heart, we are announcing the end of production for Spectra film.

As we share in the sadness about Spectra with our community, we continue to focus on the future of analog instant photography through enhancing our core range, and through continued work on our film chemistry. We look forward to working with our community to test new products and to keep analog instant photography thriving well into the future.

If you are one of the lucky few with a fully working Spectra camera, you can still purchase the final batch on sale now for the next few months.

Thank you for your continued belief in analog instant photography.

Oskar Smolokowski
CEO, Polaroid Originals

Et aussi:

A note from our factory.
Our manufacturing team led an intensive, 6-month testing and improvement plan on Spectra cameras and our film. We optimized the dimensions and deflection angle of the ejecting film, reduced the pod weight, and lowered the mask friction through different coatings. We also carried out multiple battery tests with different voltages and currents from different suppliers.

This fault is completely random and depends on many variables with each pack of film and the configuration of the camera circuitry.
There is, unfortunately, no simple fix.

Andrew Billen
Head of Global Manufacturing, Polaroid Originals

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scaf
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Messagepar scaf » mer. 02 octobre 2019 / 17:05 pm

Bah, on s'y attendait un peu.

Cela fait des années qu'on le dit : c'est toujours dommage de perdre un format.

J'ai remarqué que les problèmes de sortie du film étaient bien mécaniques. Pour certains appareils il a même fallu que je tape sur la semelle.
Cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait un bout de l'appareil qui se déforme avec l'âge.

En tout cas, je leur souhaite, s'ils arrivent à être rentables entre temps, de sortir un genre de "OneStep2 Spectra".

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Messagepar K-mi » mer. 02 octobre 2019 / 18:51 pm

Le prochain ça sera les films Polaroid sx-70. Puis les 600. Restera seulement les films sans batterie avec leur OneStep dégueux.

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Messagepar facono » mer. 02 octobre 2019 / 19:07 pm

C'est dommage, le format était grand et intéressant dans ses proportions. Mais — ce n'est pas qu'un vœu pieux puisque je n'utilise pas leurs films — si cela peut leur permettre de se concentrer sur une production de qualité haute et constante pour les formats "carrés" plus populaires, acceptons cette annonce sous de bons auspices.
Tarde venientibus ossa.

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Messagepar LMT » mar. 12 novembre 2019 / 16:06 pm

La vraie raison est sans doute financière. En fait la machine qui fait les films est la même pour les 3 formats, SX70, 600 et spectra. Pour les 2 premiers, on ajoute sur le négatif un ND4 liquide... Pour le spectra par contre, il faut arrêter la production, changer le massicot et le passe vue, et relancer le bousin, produire un faible quantité car le spectra est minoritaire sur les ventes, puis teindre à nouveau la chaine pour remettre le 600 en route...
Oui il y a des problèmes d'appareil, ça n'est pas que mécanique mais aussi électronique. Le circuit principale est sur un truc en espèce de papier et ça vieillit mal. L'optique des spectra est de bonne facture mais l'éléctronique est merdique.
Sans compter que le spectra PO est plus épais que celui de Pola. Et en outre, il y a eu des pénurie de composants pour l'assemblage du film car les pods de chimie ont leur propre forme et format.
Bref, beaucoup de contraintes pour un film peu rentable et avec un taux de retour énorme sur les appareils et sur les films.
K-mi rassure toi, le 600 et le SX70 seront toujours produits, le film 100% sans batterie ne remplacera pas la production actuelle.
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Messagepar CCWH » jeu. 14 novembre 2019 / 19:05 pm

K-mi a écrit :Le prochain ça sera les films Polaroid sx-70. Puis les 600. Restera seulement les films sans batterie avec leur OneStep dégueux.

Je n’achète déjà presque plus de format SX70. Le film étant le même en terme de rendu à part le filtre ND "intégré" dans la chimie, autant basculer sur les nombreuses références type 600. Avec le filtre ND qui va bien sur la cassette ce n'est pas plus embêtant que ça.
A l'époque lointaine du PX70 et PX680 il y avait une différence de rendu qui justifiait pleinement d'utiliser les deux références.
Fou de la photo pointue (RAW et compagnie), des technologies d'avenir (Lytro,...), je suis retombé dans le bain du Polaroid...

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Messagepar consommable » sam. 16 novembre 2019 / 08:04 am

Le truc bien, même si cela leur fait une belle jambe, c'est qu'il est reconnu implicitement que les appareils n'étaient pas en cause.
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Messagepar K-mi » jeu. 23 janvier 2020 / 21:03 pm

En terme environnementale, les batteries ne sont pas terrible. Il faudrait qu'ils proposent des pellicules sans batterie ou l'on place nous même des piles rechargeables par exemple. Ils feraient des économies, et nous aussi. Y'a pas quelqu'un qui bosse à Polaroid ici ^^ ?

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Messagepar LMT » ven. 24 janvier 2020 / 02:09 am

Heu la taille des piles c’est un problème...
Par ailleurs des économies si tu savais la part négligeable que coûte cette pile, ça ne changerait pas grand chose.
La pile doit envoyer du 6,2V et elle est spécialement faite pour ça.
La solution sans batterie existe, elle s’appelle iType, mais hélas compatible uniquement avec leurs appareils de nouvelles gamme depuis l’instant lab jusqu’au one step +
Sinon pour Conso, implicitement non, les appareils spectra vieillissent bien plus mal que les box 600 classique, pour avoir beaucoup brocanter pour Impossible, je ne compte plus les Onyx, les spectra pro et les premier du nom qui avait un soucis soit mécanique soit électronique...
Ces appareils qu’on se le dise, n’ont pas été conçus pour durer et être utiliser pendant 40 ans.
J’aime ce format, sa disparition m'attriste comme à chaque fois qu’un format de film disparaît mais il faut bien dire que si ça assure la pérennité du 600/SX70/8x10, la concession est admissible.
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Messagepar consommable » ven. 24 janvier 2020 / 07:53 am

Ces appareils qu’on se le dise, n’ont pas été conçus pour durer et être utiliser pendant 40 ans.


Oui, il faut se la raconter pour des appareils de dix ans fonctionnant parfaitement début de l'Image IP.

Mais avec des pack Polaroid qui parfois dataient quelque peu .... :sifle:
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Messagepar LMT » ven. 24 janvier 2020 / 12:08 pm

Quoi comme appareil de 10 ans?
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Messagepar consommable » ven. 24 janvier 2020 / 14:37 pm

Le 1200FF de 2001 ou 1200 à visée numérique de 2004.

Fonctionnants parfaitement, défectueux avec IP et revivants avec les packs Polaroid périmés.
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Messagepar LMT » ven. 24 janvier 2020 / 15:13 pm

On l’a dit le film est plus épais... et puis, tu n’as jamais eu de spectra à problème peut etre?
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

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Messagepar consommable » ven. 24 janvier 2020 / 16:01 pm

Le film, plus épais, ce n'est pas les appareils, il est donc inutile de les incriminer.

Quand à des problématiques, jamais, comme avec le Vision, n'en déplaise à d'aucun.

Il est singulier de lire comment on réfute ses responsabilités techniques ou manuelles.

:hehe:
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Messagepar RLG » lun. 27 janvier 2020 / 17:05 pm

J'ai aussi le 1200FF et l'Image 1200 avec le petit écran. Ces caméras pourraient prendre un pack 1200 avec 12 photos. Pas de problème avec le film "Polaroid Spectra" expiré le 08/09 qui est resté toutes ces années dans mon frigo (+/- 4 °C). Le film PO frais est éjecté mais plus lentement et peut se bloquer. Le film est plus épais. Ou les batteries de PO pourraient-elles être moins puissantes que celles de "Polaroid". Peut-être, mais je pense que la raison principale est purement économique du point de vue de PO. J'ai également eu aussi une problème (1 fois) avec le OneStep+: deux photos s'éjectent simultané, donc ça se bloque. Même problème avec le OneStep+ vu sur YouTube (It's Theodore).


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