Polaroid 1500 ne sort aucune photo

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
tarico59
P.......

Polaroid 1500 ne sort aucune photo

Messagepar tarico59 » mar. 14 janvier 2020 / 18:15 pm

Bonjour,

j'ai reçu pour les fêtes un polaroid 1500. Toutefois étant en vacances depuis je n'ai pu l'expérimenter qu'aujourd'hui.
Lors que j'enclenche une cartouche l'appareil se met en route et sort le carton noir de protection puis impossible de sortir une photo. J'ai beau appuyer sur le bouton vert cela ne fait rien. Je retire la cartouche et la réenclenche, résultat il me sort alors des photos dont certaines à moitié mais elles sont toutes ratées.

je n'arrive donc à rien faire avec l'appareil. Quoi que je fasse, en remettant le filtre noir plus les photos dans la cartouche, il me sort le filtre noir, un premier film raté puis le second se bloque et plus rien ne fonctionne et le bouton vert reste enfoncé.

Je n'ai pas trouvé de cas similaire en parcourant le forum et le web c'est pourquoi je me tourne vers vous.

je précise que j'ai testé 2 cartouches, et le deux posent problèmes.

Merci d'avance

consommable
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar consommable » mar. 14 janvier 2020 / 20:12 pm

Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » mar. 14 janvier 2020 / 21:26 pm

Bonjour,

Sachant que tu as un 1500, il te faut beaucoup de lumière pour ne pas trop attendre que la photo sorte. Typiquement, une photo à l'extérieur fait l'affaire. À l'intérieur, il peut poser pendant jusqu'à 10s avant de sortir la photo.

Partant d'une cartouche neuve que tu as insérée et dont le carton noir (appelé darkslide) est sorti, quand tu dis "impossible de sortir la photo", que veux-tu dire ?
-> Tu appuies mais rien ne se passe : problème d'électronique. Je ne sais pas résoudre ça.
-> Tu appuies, le mécanisme s'enclenche, la photo fait mine de vouloir sortir mais se bloque avant d'atteindre ou en atteignant les rouleaux : problème de vieillissement des rouleaux.

En effet, si tu regardes les rouleaux, tu verras que celui du haut est recouvert de caoutchouc. Ce caoutchouc sèche en vieillissant et n'arrive plus à attraper les films.
J'ai utilisé un moyen pour raviver ce caoutchouc : viewtopic.php?f=35&t=30031&p=404924

xya
Fuji FP-1

Messagepar xya » mar. 14 janvier 2020 / 21:50 pm

si je vois tous ce gens, qui s'achètent ou se font faire cadeau d'un appareil qui ne vaut plus la peine et puis gâchent un pack de film assez cher, je sens une certaine colère. une partie des ces gens va être dégoûté et ne reviendra jamais. et pourtant l'instantané peut être beau, rigolo, satisfaisant, tout ce qu'on veut...

je me demande, si un membre, qui s'y connaît bien, ne pourrait pas faire une liste des appareils qui valent encore (certains 600) et ceux qui ne valent plus la peine (les sx fixes). vu les prix en brocante, la différence en prix est faible, mais en résultat, c'est tout un monde...

cette liste devrait figurer en première page de notre site.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; lomowidestax; dos coyote sq rb67; pinstax wide; diana diana square holga lc-a lc wide instax escura 60s. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » mar. 14 janvier 2020 / 23:41 pm

xya a écrit :si je vois tous ce gens, qui s'achètent ou se font faire cadeau d'un appareil qui ne vaut plus la peine et puis gâchent un pack de film assez cher, je sens une certaine colère. une partie des ces gens va être dégoûté et ne reviendra jamais. et pourtant l'instantané peut être beau, rigolo, satisfaisant, tout ce qu'on veut...

je me demande, si un membre, qui s'y connaît bien, ne pourrait pas faire une liste des appareils qui valent encore (certains 600) et ceux qui ne valent plus la peine (les sx fixes). vu les prix en brocante, la différence en prix est faible, mais en résultat, c'est tout un monde...

cette liste devrait figurer en première page de notre site.

Les SX-70 "fixes", comme tu dis, marchent encore très bien. En tout cas, pas moins qu'un SX-70 pliable.
Le défaut de ces appareils c'est que les modes d'emploi sont souvent perdus.
Et quand il y en a un, les gens ne les lisent pas, habitués qu'ils sont à essayer à l'infini les objets numériques.

Si on part du principe que les SX70 "box" ne valent plus le coup, ça fera encore moins de films SX70 de produits et on rangera nos SX70 pliables.

Mais tous ces propos ne résolvent ni n'aident en rien notre ami tarico59.

tarico59
P.......

Messagepar tarico59 » mer. 15 janvier 2020 / 19:12 pm

Bonjour,

pour l'instant je n'ai essayé qu'en intérieur. Ceci peut donc expliquer une partie du problème.

Pour répondre à ta question il se passe que la photo commence à sortir, la mécanique s'enclenche mais d'un coup elle s'arrête et la photo est à peine engagé dans le rouleau ou engagé a moitié. ce qui fait qu'en ouvrant le film se plie et ca me flingue le film.

tarico59
P.......

Messagepar tarico59 » mer. 15 janvier 2020 / 19:21 pm

Mais ce qui est vraiment perturbant c'est que lorsque j'appuie rien ne se passe. Par contre lorsque je retire la cartouche pour la réenclencher il me sort le film ou du moins essaye de le sortir. Parfois le film sort mais la photo est totalement raté, j'ai un carré blanc sur toute la surface.

CCédric
Polaroid 195 NPC
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » mer. 15 janvier 2020 / 19:38 pm

Je ne sais pas quelles sont tes connaissances en photo, je suis donc désolé si je te dis des évidences. En intérieur il faut effectivement laisser le temps de pose nécessaire à cause de la faible luminosité. Si tu n’as pas attendu et que tu as ouvert l’appareil, forcément ça l’a perturbé. Il ne faut pas se fier à l’impression qu’on a de la lumière. Ce qui est éclairé pour nous ne l’est pas forcément pour l’appareil.
Si tu n’as pas sorti le film dans le noir complet, il sera blanc car cramé par la lumière. Ce n’est pas la photo qui est ratée, c’est que les films ne peuvent pas être exposés à la lumière avant d’être passés dans les rouleaux.
Essaye ton appareil en plein jour en extérieur pour voir s’il fonctionne.
N’hésitez pas à visiter mon site : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » mer. 15 janvier 2020 / 20:32 pm

ccedric : son problème, apparemment, est indépendant de l'intérieur/extérieur. Ce n'est pas un problème de temps d'expo mais un souci d'éjection.

tarico59:
Si je comprends bien le souci, quand tu appuies sur le déclencheur, ça déclenche toujours et le film commence à bouger pour sortir.
Et là, deux possibilités:
1) Soit il se bloque avant d'entrer entre les rouleaux
2) Soit il se bloque en plein milieu des rouleaux.

Quand un appareil éjecte une photo, il ne mesure pas cette dernière pour savoir où il en est.
Il est réglé pour laisser tourner les rouleaux un certain temps, temps qui a été établi en usine et qui est suffisant pour sortir un film.

Quand un film se bloque, l'appareil se met en défaut et arrête absolument tout : plus rien ne réagit, même plus le déclencheur. Le seul moyen pour le remettre en service est de retirer la cartouche et de la remettre. C'est que qui t'es arrivé et c'est ce que tu as fait.

Selon moi, tes blocages de films sont bien dus à la sécheresse des rouleaux.
Cas 1: les rouleaux n'arrivent pas à attraper le film et se dernier se bloque à l'entrée.
Cas 2 : Les rouleaux n'arrivent pas à attraper le film puis finissent par y arriver. Mais le cycle d'éjection - ayant commencé à vide - se termine et la sortie du film s'arrête avec ce dernier en plein milieu.

Si tu te sens d'aventure, tu peux tenter la régénération du caoutchouc du rouleau dont je parlais plus haut.

tarico59
P.......

Messagepar tarico59 » mer. 15 janvier 2020 / 20:47 pm

Oui je vais essayer la solution évoquée plus haut. c'est exactement ca le soucis. J'appuie, rien ne se passe, même en attendant. En remettant la cartouche il me sort la photo mais
1- soit elle sort entièrement sans soucis mais du coups le fait d'enlever la cartouche ca l'a fait rater.
2- elle sort à moitié
3- elle commence à s'enclencher dans le rouleau, le mécanisme tourne rien ne sort, mais en ouvrant le capot la photo se plie car elle est en partie engagée.

je vais donc tenter le coup avec ta solution pour améliorer l'adhérence du rouleau.

Merci

tarico59
P.......

Messagepar tarico59 » dim. 19 janvier 2020 / 18:03 pm

Après avoir effectué la "réparation" j'ai remis la cartouche. Alors là tous est sorti niquel, seul pbolème tout est sortie d'un coup. LEs 10 recharges y sont passés sans que je n'appuie sur quoi que ce soit. Et même en ayant la cartouche vide l'appareil continue a s'actionner.

Le déclencheur se déclenche et veut sortir une photo. Le bouton vert reste enfoncé, je ne peut pas y toucher, il s'enfonce quasiment dès que j'enclenche la cartouche. :arf:

scaf
Polaroid The Reporter

Messagepar scaf » dim. 19 janvier 2020 / 19:12 pm

Salut,

Déjà, merci pour ce retour.

Ce que tu rencontres est un tout autre problème.
Un que je ne sais pas résoudre.

Il est sûrement électronique, peut-être pas mécanique.
Il y a un couic au niveau des capteurs (électrique/électronique) si bien que l'appareil ne sait pas où il en est.

J'ai le même souci sur un 1000 : il déclenche en continu, ad vitam aeternam.

Peut-être Daniel, du forum, pourrait nous apporter un point d'éclaircissement ?

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »