Sx-70 Land Camera Model 2 - rond central de visée

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
oddz
P.......

Sx-70 Land Camera Model 2 - rond central de visée

Messagepar oddz » jeu. 13 février 2020 / 18:07 pm

Bonjour à tous,

J'ai récupéré sur un vide-grenier un Sx-70 Land Camera Model 2 un peu crado mais en état de marche. Comme souvent, le miroir était bloqué et on ne voyait plus rien dans le viseur, donc le vendeur pensait qu'il était HS. Je l'ai réinitialisé, tout fonctionne impec'. Je l'ai également débarrassé de son vieux cuir séché et je l'ai nettoyé du mieux que je pouvais sans démontage.
Une question, je me rends compte que dans le viseur, le rond central n'est pas au centre mais environ à 1 tiers de l'image en partant du bas. C'est la première fois que je vois ça sur un SX-70, mais c'est aussi la première fois que je mets la main sur un model 2. Est-ce normal ? Je crois pas que ce le soit :?
D'autre part, le miroir intérieur a des marques de saleté et des poussières, je n'aime pas faire les choses à moitié et j'aimerais bien avoir une visée propre. J'ai cherché des tutos pour démonter l'appareil mais je n'en ai trouvé qu'en anglais, ce qui reste compliqué à totalement comprendre malgré un excellent niveau en anglais, et pas de tuto vraiment détaillé. Beaucoup de liens que j'ai trouvés sur ce forum sont morts, donc si vous avez une adresse à partager, je serais preneur.

facono
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar facono » jeu. 13 février 2020 / 20:31 pm

Salut Oodz,
voici un extrait de la notice du Model 2 que tu peux télécharger ici-même sur le site, en anglais bien sûr :roll: :

. . . . . . . . Image
Tarde venientibus ossa.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » ven. 14 février 2020 / 05:36 am

Nettoyer la visée, si tant est qu'on y parvienne, reste assurément le moyen le plus sûr de créer des fuites de lumière.

Ce, d'autant qu'on voit ce qui ne sera pas sur la photo -qui n'a pas besoin de ça- du fait de l'architecture de l'appareil.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

babas92
Polaroid Encore!

Messagepar babas92 » ven. 14 février 2020 / 10:09 am

Salut Oddz,

Le stignomètre est toujours placé dans le tiers inférieur sur les sx à mise au point manuelle.

Par contre tu as du enfermer des saletés en virant le vieux revêtement.

Il y a plusieurs solutions pour nettoyer la visée mais attention la surface du "dépoli" est extrèmement fragile!
Si tu n'as pas accès à un compresseur cela va se révéler assez inefficace à moins de tout démonter.

D'autant que dans le charabia du dessus on peut y entrevoir une théorie (qui s'avère vrai...) qui dit que la partie visée d'un sx70 est indépendante de la partie prise de vue.
L'une alterne avec l'autre lors du relevage du miroir.
Certes, cela n'est pas des plus confortable à la visée mais si le miroir situé au dessus de la cartouche est lui bien propre, tu n'auras pas d'autre défaut sur la photo que ceux inhérents au film lui même.

Pour en revenir à ta volonté de nettoyer ta visée, le plus sûr pour toi serait de déposer la face avant grâce aux quatre vis situées sur l’arrière de celle ci.
Ainsi, le miroir en bas, tu auras accès a toute la partie visée interne de ton sx et pourras utiliser une poire pour virer les résidus.
Le truc c'est qu'ils ont tendance a adhérer sur la surface du Fresnel / dépoli, ne tente pas d'utiliser un produit quelconque ou objet contondant car tu risquerais d'endommager définitivement le Fresnel!

J'imagine que le gars du dessus à vaguement sous entendu que le soufflet est très mince et supportera mal les manipulations approximatives, donc méfiance si tu comptes te lancer dans le démontage total!!!

Bon courage!
Babas
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

oddz
P.......

Messagepar oddz » ven. 14 février 2020 / 10:29 am

Merci à tous pour vos réponses.
C'est marrant, j'ai plusieurs Sx-70 à visée manuelle mais je n'avais pas le souvenir que le stigmomètre était placé à cet endroit, mais c'est vrai que cela fait longtemps que je ne m'en suis pas servi !
Je sais bien que cela n'a pas d'incidence sur la photo mais j'aimerais bien avoir une visée propre tout de même. J'ai également des lignes en diagonale, qui seraient apparemment dues au soufflet reposant sur le Fresnel. http://2ndshotsx70.blogspot.com/2016/01/

@babas92 Je te remercie d'avoir pris le temps de me donner une réponse complète. Quand tu dis "face avant", tu parles bien de la face ou se situe l'objectif ?

babas92
Polaroid Encore!

Messagepar babas92 » ven. 14 février 2020 / 13:03 pm

Oui m'sieur toutafé!!!
Et de rien ;)
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »