Problème bouton et gaine obturateur Pola 195

Discussions sur les Polaroid® pack 80 et 100 en passant par les célèbres 100-230-250-350... et les pro 180, 185, 190 et 195, les ProPack, Automatic, ColorPack, The Reporter, Instant 20-30...
Serialshooter
P.......
Voir la galerie photo de ce membre

Problème bouton et gaine obturateur Pola 195

Messagepar Serialshooter » sam. 18 avril 2020 / 17:21 pm

Bonjour à tous,
Je profite du confinement pour essayer de réparer mon 195. En effet la gaine qui fait passer le cable d’obturateur est pliée.
(Voir photo)

https://drive.google.com/file/d/1KxVt1M ... p=drivesdk

J’ai en ma possession un Polaroïd 320 et un 335 pour récupérer des pièces. Malheureusement, je n’arrive pas à trouver comment démonter ces pièces pour les remplacer.
Est-ce que quelqu’un a déjà fait cette opération ?
Est-ce que quelqu’un aurait un conseil ?
Merci par avance,
Quentin
J'ai choisi mon pseudo P.P il y à 10 ans, ne me jugez pas à ça xD

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 18 avril 2020 / 18:03 pm

Salut,
ça, ce que tu nous montre, c'est le câble du déclencheur (le bouton rouge), l'obturateur est armé avec le volant juste à côté de la façade avant, celui que l'on voit également sur la photo. :wink: C'est assez chiant à démonter, sur le corps avant, en façade arrière, ça va encore mais du côté où il rentre dans le boîtier c'est plus dur. Je le renforcerai simplement avec du scotch en tissu noir sur 1,5 cm. Pas très joli mais cela devrait suffire et cela ne devrait pas gêner la fermeture du Klapp.
Ténacité et bon confinent.
Tarde venientibus ossa.

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » dim. 19 avril 2020 / 11:43 am

En général il faut changer le câble.

Tu démontes les quelques vis du côté du bloc objectif et le câble se démonte tout seul.

C'est un peu plus tricky de le remettre, mais pas trop dur non plus, faut bien régler la longueur du câble pour le déclenchement.

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » dim. 19 avril 2020 / 11:45 am

et il faudra recoller le truc sur le soufflet, c'est pour ça qu'il s'est mal replié à la fermeture et qu'il s'est tordu.

b

A DONNER / ECHANGER:

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

Serialshooter
P.......

Messagepar Serialshooter » dim. 19 avril 2020 / 16:54 pm

Merci pour vos réponses. Malheureusement, la solution gros scotch ne fonctionne pas déjà testé, le câble intérieur ayant été tordu, il pousse et écarte la gaine.
Le démontage au niveau de l’obturateur n’est pas le problème j’ai réussi à dévisser ces 3 vises. Le problème c’est au niveau du bouton, impossible de démonter cette partie :(
Photo :
https://drive.google.com/file/d/1xyMC6N ... p=drivesdk

Une solution ?

charles p.
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar charles p. » dim. 19 avril 2020 / 19:33 pm

Salut Quentin,

La meilleure solution serait que tu m'envoies ton 195 pour que je recycle le soufflet en masque FFP2. Vu la possibilité d'allongement du soufflet mon nez devrait pouvoir s'y loger sans difficulté aucune!
Nan je plaisante! Oui il y a une solution que j'ai maintes fois pratiquée sur mes polas folding. Ce qui est bien c'est que tu as des donneurs d'organes et que sur ta seconde photo, je vois que tu as à moitié fais le travail. Il te faut beaucoup de patience et de minutie et surtout un chasse-goupille ou une tige avec un embout plat. Ainsi qu'un tout petit marteau!
Tu as dégagé le soufflet et la façade, c'est la moitié du boulot fait. Cela te permet d'avoir accès à la pièce principale qui bloque tout le mécanisme. Le manchon en laiton qui sertit la gaine qui entoure le cable du déclencheur. Il a été mis en force dans le corps de l’appareil. L'astuce consiste à venir placer l'embout de ton chasse-goupille sur le bord de ce manchon, là où la gaine est sertie dans le manchon. Je sais il y a très peu de surface pour y poser l'embout de ton chasse-goupille, mais c'est la seule façon de le sortir en tapotant avec ton chasse-goupille et ton petit marteau. Pas de grands coups, c'est du laiton, ça peut se tordre ou même casser. Donc tu y vas en douceur en tapotant de bas en haut, patience et minutie. Au bout d'un moment ce manchon va se désolidariser du corps de l'appareil et remonter d'un bloc.
Attention car ce manchon sert d'axe pour le ciseau qui risque de vouloir faire le grand écart. Pour le remontage c'est en sens inverse.
Attention aussi au petit ressort qui se trouve sous le déclencheur rouge. Ce qui est bien, c'est que tu vas pouvoir te faire la main sur le 195 avant de t'attaquer au 320.
Si tu n'y arrives pas, il n'y a pas de raison, je peux te donner mon adresse en MP, oui tu sais les masques FFP2...
"A trop vouloir analyser, on tue l'émotion." - Jeanloup Sieff

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » lun. 20 avril 2020 / 18:08 pm

tu pourras pas changer la gaine. impossible (ou essaye la technique ci-dessus mais moi j'ai jamais réussi...).

tu retires le cable (il doit sortir tout seul) - tu fais au mieux pour que la gaine soit plus ou moins droite, avec de l'adhésif s'il faut - tu mets un nouveau câble que tu as pris sur un autre appareil - tu fais en sorte qu'il se replie correctement en faisant attention quand tu fermes.

b

A DONNER / ECHANGER:

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 20 avril 2020 / 19:49 pm

En calant le ciseaux supérieur, le point de soudure le liant à la barre assurant la simultanéité des mouvements pouvant être brisé par les frappes.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

federico
Polaroid 180

Messagepar federico » mar. 21 avril 2020 / 14:01 pm

Il existe peut être aussi une solution qui consiste à placer une sur-gaine à enfiler et positionner sur le câble original, sorte de manchon ou gaine, qui viendrait se positionner au niveau de la pliure pour récupérer et corriger la rigidité perdue en contraignant le cable. Il faut la passer par l’avant du câble qui est démontable et réglable... il suffit d’un manchon de 15 ou 20mm minimum et de 1,5 à 2mm de diamètre...le cabLe déclencheur faisant environ 1,5mm de diamètre...
La seule contrainte importante est qu’il faut que le manchon soit suffisamment rigide pour contraindre le cable plié à re circuler librement dans son guide. Le manchon doit être mécaniquement suffisamment rigide.
Une fois celui ci enfilé et calé au bon endroit, on peut l’immobiliser « proprement «  en plaçant au dessus un bout de gaine thermo rétractable noire ou autre qui, en se rétractant a la chaleur, va venir mouler et immobiliser le manchon.
Il existe un tas de pièces qui peuvent faire l’affaire...y compris du tube laiton qui existe en diamètre de 2mm, de l’alu...des articles de pour faire colliers, etc...
Peut être même que certaines durites ou autres accessoires de modélisme pourraient faire l’affaire selon leur résistance mécanique...(?)...
J’ai un 195, et en regardant la pièce en question, cela me semble peut être possible...tout en restant correct d’un point de vue cosmétique...ce qui ne gâche rien.... :wink:
A tester ?...

Serialshooter
P.......

Messagepar Serialshooter » mer. 22 avril 2020 / 10:46 am

Bonjour à tous,
Merci pour les infos, je fais des progrès. J'ai réussi à retirer celui sur le donneur mais j'ai plus de mal pour retirer celui sur le 195.
A priori c'est la technique de Charles qui semble fonctionner mais effectivement il faut de la patience et minutie...
Federico, le cable intérieur étant tellement plié (casi en angle droit) cette technique n'aurait pas tenue.
Je vous tiendrai au courant une fois la tâche accomplie.
Bonne journée,
Quentin

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mer. 22 avril 2020 / 13:08 pm

Bon c'est bien, ça avance! :wink: Ténacité et courage, tu vas y arriver.
Tarde venientibus ossa.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mer. 22 avril 2020 / 16:37 pm

le cable intérieur étant tellement plié (quasi en angle droit) cette technique n'aurait pas tenue.

Bin, il faut peut-être le redresser avant. :roll:
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Serialshooter
P.......

Messagepar Serialshooter » mar. 28 avril 2020 / 16:33 pm

Merci à tous pour vos conseils. Ça y est, avec un peu de patience et du temps l'appareil est réparé proprement. Je précise proprement car je préférais ne pas le réparer plutôt que de faire du bidouillage qui ne serait pas conforme à l'état d'origine.
Au final j'ai pu suivre les recommandations de Charles (pas de chance il ne finira pas en masque FFP2 ;-) )
Encore merci, il ne me reste plus qu'à retrouver la protection plastique frontale du 195 pour qu'il soit complet.

charles p.
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar charles p. » mer. 29 avril 2020 / 10:48 am

Serialshooter a écrit :Merci à tous pour vos conseils. Ça y est, avec un peu de patience et du temps l'appareil est réparé proprement. Je précise proprement car je préférais ne pas le réparer plutôt que de faire du bidouillage qui ne serait pas conforme à l'état d'origine.
Au final j'ai pu suivre les recommandations de Charles (pas de chance il ne finira pas en masque FFP2 ;-) )
Encore merci, il ne me reste plus qu'à retrouver la protection plastique frontale du 195 pour qu'il soit complet.

Hey! Bien content que tu aies réussi! :super: Tant pis pour le masque FFP2! :hein:
Avec de la patience et de la minutie, on peut y arriver. Et retrouver son appareil presque à l'origine.

A+
"A trop vouloir analyser, on tue l'émotion." - Jeanloup Sieff

Revenir vers « Polaroid® série pack 80 / 100 »