Acheter un lomo?

Discussions sur les autres appareils photo instantanés
Jdikael
P.......
Voir la galerie photo de ce membre

Acheter un lomo?

Messagepar Jdikael » ven. 08 mai 2020 / 09:39 am

Bonjour!

Parfait amateur que je suis, je viens demander conseil à mes ainés pour l’achat d’un appareil lomography.
Faisant de la photo en parfait amateur, jusque là avec mon fidèle Supercolor 635, je réfléchis à me prendre un appareil Lomo pour booster un peu mes possibilités créatives (les multiples objectifs, double exposition, miroir, filtres de couleurs etc + le prix des films instax me donneraient plus de possibilités que mon petit 600 très basique au fond).

Pour le moment j’ai envie de partir sur un Lomo instant, le moins cher, qui fonctionne avec des instax mini. Seulement j’ai peur de me faire avoir par l’abondance des accessoires - gadget et au final me retrouver avec un appareil qui n’aura pas beaucoup plus de possibilités que mon supercolor ou que le format mini mini ne me plaise pas.

Vaut-il mieux investir dans une gamme plus haute, comme les lomo instant wide, partir sur une autre marque plus avantageuse rapport qualité / prix, ou celui-ci peut-il convenir pour un étudiant comme moi, petit budget avec peu ou pas d’exigences en terme de qualité photographique? (Actuellement je prends des photos très expérimentales, très floues ou très n’importe quoi pour illustrer des poèmes)

Je vous remercie d’avance pour vos conseils avisés!

OliveDKS
Polaroid Big Shot

Messagepar OliveDKS » ven. 08 mai 2020 / 10:05 am

Salut. D'expérience je dirai que les appareils Lomography instantanés à éjection automatique ne sont pas un très bon investissement: le stystème d'éjection est un peu bancal et fini par s'abîmer très vite. Tous les lomo de ce genre que j'ai eu (j'en ai eu plusieurs) ont finis comme ça.

En revanche, pour profiter de l'expérience Lomo, tu peux aller les yeux fermés sur les appareils basiques comme les Diana F+ par exemple, qui est également doté de plein d'accessoires et qui, par son niveau presque nul de technologie, durera très longtemps.

À mon avis: Fisheye N°2, Diana, Spinner, Horizon, Lubitel, Sprocket Rocket, LC_Wide = tu peux y aller. Konstruktor, Lomo'Instant, DIY = méfiance.

Et tant que tu y est: évite absolument les objectifs à monter sur des boîtiers numériques comme le Petzval. Ce sont des versions faussement luxueuses d'objectifs anciens que tu pourra trouver pour bien moins cher d'occaze. :wink:

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » ven. 08 mai 2020 / 10:28 am

Le jeune homme à petit budget gagnera à développer sa personne plutôt que le matériel.

De même qu'en réduisant son budget avec d'autres films plus fiables et moins onéreux. 8)
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Jdikael
P.......

Messagepar Jdikael » ven. 08 mai 2020 / 12:08 pm

Merci pour vos réponses!

Le diana F+ il me semble est un appareil argentique, je ne me suis jamais essayé à la matière, l’instantané convient mieux à mon usage pour le moment. Néanmoins j’ai vu qu’il y en a une version « instant square » récente et un « instant back » à greffer sur l’ancien pour faire de l’instantané, est-ce que ça risque d’avoir les mêmes défauts d’éjection?

Et vous avez raison consommable, ahah, je cherche justement un appareil qui ne me coutera pas trop cher à l’usage histoire de pouvoir développer ma technique photographique davantage que d’avoir des photos de qualités professionnelles.

Je vais me renseigner sur les appareils mentionnés par Olive, merci!

Édit : tous les appareils photos suggérés sont des argentique! Dois-je comprendre que je devrais abandonner l’instantané? :p

babas92
Polaroid Encore!

Messagepar babas92 » ven. 08 mai 2020 / 12:14 pm

Hello,

J'ajouterai que le seul Lomo instantané que j'ai gardé (et j'en ai tripoté) c'est le Instant Square (ainsi que deux Diana Square en espérant les greffer quelque part) que je trouve assez abouti et finalement assez intuitif, pour le moment pas de soucis mécanique pourtant il est malmené.
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

xya
Fuji FP-1

Messagepar xya » ven. 08 mai 2020 / 19:48 pm

j'en ai eu pas mal des lomo. pour l'éjection je n'ai pas eu des mauvaises surprises. regarde mon site des instantanés, tu y trouveras plein d'info. le mieux à mon avis, c'est le lomo instant wide. grand format, très fiable, pas mal d'accessoires.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; lomowidestax; dos coyote sq rb67; pinstax wide; diana diana square holga lc-a lc wide instax escura 60s. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

Jdikael
P.......

Messagepar Jdikael » sam. 09 mai 2020 / 11:15 am

J’ai vu que globalement les instant wide étaient les mieux, mais un peu au dessus de mon budget pour le moment. J’ai trouvé une chouette offre avec un Diana F+ et son instant back + flash, filtres de couleurs et deux objectifs pour 40 euros! Je vais pouvoir m’essayer à l’argentique ET à l’instax lomo sur un seul appareil, j’aurais pas pu trouver meilleur deal pour expérimenter :D

Et si Lomo et instax me plaisent bien je pourrais toujours aller vers du plus haut de gamme dans quelques années.

Merci beaucoup pour vos conseils!

Revenir vers « Les autres appareils instantanés »