charles p. wrote:Salut Xive,
Bon après avoir éliminé l'hypothèse des petits détritus qui pourraient s'introduire dans ta cuve au moment du chargement de tes films, éliminé l'hypothèse des spires et de la cuve qui pourraient libérer des fragments de matière, éliminé l'hypothèse des bains qui seraient en fin de vie, éliminé ton processus de développement et suivant la conclusion de Philippe concernant la non-culpabilité de tes boitiers, ne reste plus qu'une seule hypothèse, la mauvaise qualité de tes films!
Où les as-tu achetés? Comment les conserves-tu et sais-tu comment ils étaient conservés avant de les avoir en ta possession?
Si ils sont conservés dans un frigo, effectivement tu pourras les conserver plus longtemps sans que cela altère leur qualité de reproduction mais dans un frigo il y a de l'humidité qui peux engendrer soit de micro gouttelettes qui en séchant peuvent créer de micro traces blanchâtres. Des bactéries peuvent également trouver refuge sur tes films ainsi que de la moisissure et des champignons. Il n'y en a pas malheureusement que sur les lentilles des objectifs... Et tout ce petit monde peut se disperser partout sur le film altérant l'émulsion au moment de la prise de vue mais s'éliminant durant le processus de développement et de rinçage.
Donc ce que tu pourrais faire pour vérifier cela, je sens que tu vas te sentir mal, serait de dérouler un film du lot incriminé et vérifier l'état de l'émulsion, si tu remarques la présence de choses bizarres... Oui ça fait mal au c...oeur de foutre un film en l'air mais c'est la seule façon d'être sûr de la qualité de tes films.
Un peu de lecture avant de t'endormir...
https://www.nationphoto.com/fr/blog/cyc ... s-films-n9
Bien à toi
+ 1 ... d'ou ma question à Xive sur la péremption et la conservation de ses films. Question subsidiaire : les clichés impactés sont-ils en début de film, en fin, ou au milieu?
Il peut y avoir aussi - et c'est l'objet de ma 2eme question - un phénomène de réticulation de la gélatine.
Ce phénomène se produit si le film est immergé dans des bains a des températures différentes. Ainsi si le révélateur - et a supposer aussi le fixateur - est à 20° (ce qui semble être le cas dans le dernier essai de Xive) mais qu'il rince son négatif sous l'eau du robinet a une température plus basse puisque issue du réseau d'eau potable, il peut apparaitre des craquelures et/ou des taches dues à la rétractation de la gélatine. Cela étant dit : le phénomène devrait s'observer sur tout le négatif.
Il est à noter qu'une différence de 5° suffit à provoquer une réticulation avec certaine émulsion (HP5 ?)
Philippe