Polaroid 1500 : film ne sort pas : problème obturateur ?

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
le fléau
P.......

Polaroid 1500 : film ne sort pas : problème obturateur ?

Postby le fléau » Fri 02 October 2020 / 17:52 pm

Bonjour à tou.t.e.s,

D'abord merci à ceux qui me liront. J'ai une question concernant mon appareil Polaroid 1500. Sur 5 packs de films utilisés, 2 m'ont posé un soucis : les photos ne sortent pas, ou plutôt la première photo sort, se développe, et les autres ne sortent pas.

D'après mes observations, l'obturateur ne s'ouvre pas lorsque le problème survient (il bouge un tout petit peu). Avec les packs fonctionnels, aucun problème à signaler. J’incrimine l'obturateur car le moteur fonctionne bien : il tourne et éjecte le cache, il fonctionne quand l'obturateur s'ouvre. Les films sont neufs, achetés en ligne chez Polaroid en août et septembre.

Je me pose cette question : est-ce possiblement lié à la batterie des films qui serait insuffisante ?

Merci et bonne journée tout le monde !

scaf
Polaroid 600SE
Voir la galerie photo de ce membre

Postby scaf » Fri 02 October 2020 / 19:03 pm

Bonjour,

Cela ne peut pas être dû aux batteries, qui sont neuves si tu as acheté les packs directement et récemment chez Polaroid.

Les dysfonctionnements courants possibles pour le 1500 sont les suivants :
Si quand tu déclenches, l'obturateur fonctionne puis que tu entends un bruit d'éjection mais que la photo ne sort pas : caoutchouc du rouleau du haut trop sec. Il faut le raviver.
Si quand tu déclenches, l'obturateur s'ouvre mais ne se ferme plus : problème d'électronique (composant, capteur...). Je ne sais pas si c'est réparable.
Si quand tu déclenches, l'obturateur s'ouvre et se ferme mais rien ne se passe : problème d'électronique ou pas assez de courant qui passe. Dans cette dernière hypothèse, les contacteurs sont peut-être oxydés; pour les désoxyder facilement, il faut insérer et retirer plusieurs fois de suite un pack (Un cycle complet sera une série de 100 ;)) pour arracher l'oxyde.

D'autres idées, quelqu'un ?

le fléau
P.......

Postby le fléau » Fri 02 October 2020 / 22:48 pm

Merci pour ta réponse complète et précise !

Selon moi il s'agit de la troisième option, l'obturateur bouge un tout petit peu mais ne s'ouvre pas, j'imagine que le courant ne passe pas assez. Et tout à l'heure dans la rue, j'appuie croyant que rien n'allait se passer, puis une photo est sortie ... J'imagine que la piste des contacteurs oxydés est la plus plausible, je vais donc faire une série de 100 insertions :)

Merci encore, je te tiens au courant.

Return to “Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera”