Le nouveau Pola-Instax de Luca Zanella

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MikeNavy
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Le nouveau Pola-Instax de Luca Zanella

Postby MikeNavy » Mon 02 November 2020 / 10:02 am

Vu sur facebook, groupe Worldwide Instax Shooters, https://www.facebook.com/groups/worldwideinstaxshooters/, un hybride Polaroid-Instax (avec dos d'Instax Wide) équipé d'un objectif Tominon et d'un obturateur Copal, avec porte-filtres :

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Il s'agit d'un prototype, Luca Zanella commercialisera les prochains.
Quelques photos faites avec l'appareil :

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Cordialement,
MikeNavy


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IVADhA
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Postby IVADhA » Mon 02 November 2020 / 10:39 am

La réalisation est très belle, les deux éléments sont particulièrement bien enchâssés l'un dans l'autre!
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Postby jj_reypol » Mon 02 November 2020 / 14:02 pm

Merci pour ce post; ça laisse songeur !
Peut-être pourrons nous par exemple faire modifier un 250 et utiliser ce film Instax W…

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MikeNavy
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Postby MikeNavy » Mon 02 November 2020 / 15:29 pm

jj_reypol wrote:Merci pour ce post; ça laisse songeur !
Peut-être pourrons nous par exemple faire modifier un 250 et utiliser ce film Instax W…

La modification va assez loin : non seulement il faut mettre en place un dos d'Instax Wide, mais en plus il faut changer l'objectif. Il semble que la mise en place du dos Instax impose une focale de 114 - 115 mm.
Cordialement,
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Jeantoto
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Postby Jeantoto » Mon 02 November 2020 / 15:51 pm

MikeNavy wrote:Il semble que la mise en place du dos Instax impose une focale de 114 - 115 mm.


Je ne comprend pas ta phrase ... il utilise un 127mm lui ...

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CCédric
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Postby CCédric » Mon 02 November 2020 / 17:34 pm

jj_reypol wrote:Merci pour ce post; ça laisse songeur !
Peut-être pourrons nous par exemple faire modifier un 250 et utiliser ce film Instax W…

Il faut peut-être un appareil plus manuel pour gérer la sensibilité du film Instax, c’est peut-être pour ça qu’il a changé d’objectif, pour faire les réglages adaptés à l’Instax. Il vaudrait donc mieux un 180. Je mets tout au conditionnel parce que je n’y connais rien en bidouillage.
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MikeNavy
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Postby MikeNavy » Mon 02 November 2020 / 19:44 pm

Jeantoto wrote:
MikeNavy wrote:Il semble que la mise en place du dos Instax impose une focale de 114 - 115 mm.


Je ne comprend pas ta phrase ... il utilise un 127mm lui ...

Dans les commentaires, un des forumeurs lui demande s'il peut faire une adaptation avec un objectif 105 mm que le forumeur lui fournirait, et il répond que la focale minimale est 114 - 115 mm.
Il est vraisemblable que le film, dans le dos Instax, est plus loin de l'obturateur que dans le Polaroid d'origine. Luca Zanella compense sans doute ça avec une focale plus grande.
Cordialement,
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Postby xya » Mon 02 November 2020 / 20:27 pm

MikeNavy wrote:
Jeantoto wrote:
MikeNavy wrote:Il semble que la mise en place du dos Instax impose une focale de 114 - 115 mm.


Je ne comprend pas ta phrase ... il utilise un 127mm lui ...

Dans les commentaires, un des forumeurs lui demande s'il peut faire une adaptation avec un objectif 105 mm que le forumeur lui fournirait, et il répond que la focale minimale est 114 - 115 mm.
Il est vraisemblable que le film, dans le dos Instax, est plus loin de l'obturateur que dans le Polaroid d'origine. Luca Zanella compense sans doute ça avec une focale plus grande.
je ne comprends plus rien. la focale d'un pola pack 100 est de 114mm d'origine, pour les automatiques comme les 180/195. s'il peut faire cette conversion avec 114mm, le film doit être exactement au même endroit. vu la photo, cette conversion modèle utilise la planche avant d'un pack 100 d'origine et place un bloc optique devant. cela fait 127mm facilement. tout est bon donc...
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Postby IVADhA » Mon 02 November 2020 / 22:08 pm

MikeNavy wrote:
Jeantoto wrote:
MikeNavy wrote:Il semble que la mise en place du dos Instax impose une focale de 114 - 115 mm.


Je ne comprend pas ta phrase ... il utilise un 127mm lui ...

Dans les commentaires, un des forumeurs lui demande s'il peut faire une adaptation avec un objectif 105 mm que le forumeur lui fournirait, et il répond que la focale minimale est 114 - 115 mm.

Oui donc si la focale minimale est de 114-115mm, il n'y a donc pas de soucis si c'est plus comme avec un objo 127mm.
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Postby MikeNavy » Tue 03 November 2020 / 09:26 am

IVADhA wrote:
MikeNavy wrote:
Jeantoto wrote:
Je ne comprend pas ta phrase ... il utilise un 127mm lui ...

Dans les commentaires, un des forumeurs lui demande s'il peut faire une adaptation avec un objectif 105 mm que le forumeur lui fournirait, et il répond que la focale minimale est 114 - 115 mm.

Oui donc si la focale minimale est de 114-115mm, il n'y a donc pas de soucis si c'est plus comme avec un objo 127mm.

Il peut adapter des objectifs avec focale de 114 à 135 mm.
Et, au cas où la focale diffère de celle d'origine, il modifie la came interne du télémètre.
Avec son objectif de 127 mm, la mise au point est possible de 1,30 m à l'infini.
Dans un autre fil, Luca Zanella précise que, en gardant le bloc optique d'origine (114 mm), il faut le reculer d'environ 1,5 cm pour pouvoir être net à l'infini. Ceci confirme que le plan film est en retrait de 1,5 cm par rapport à la position originelle du film Polaroid.

La modification consiste donc en :
- adapter un dos d'Instax Wide,
- reculer le bloc optique de 15 mm si l'on garde le 114 mm d'origine,
- ou positionner un bloc optique avec une autre focale, comprise entre 114 et 135 mm, à la bonne distance du plan film (distance entre le plan film et le plan de l'obturateur = distance focale de l'objectif) ET modifier la came du télémètre.
(NB : en choisissant un 127 mm, il a évité d'avoir à reculer le bloc optique, et a sans doute dû ajouter une cale de 2 mm, 127 + 2 - 15 = 114, la modification est plus simple).

J'espère que c'est plus clair...
Cordialement,
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Postby babas92 » Wed 04 November 2020 / 12:25 pm

Voila de quoi faire (re)vivre nos adorés pack 100.

J'ai tout de même quelques doutes sur la sexitude du bouzin.

Sachant que chaque formule optique d'objectif de même focale et dans une moindre mesure chaque exemplaire d'un même objectif demande un calage différent, c'est du sur mesure a chaque construction.

J'ai peur que la mise au point ne soit pas possible sur toute les distances selon le type d'objectif.

De plus, il utilise le Tominon 127mm sur le Copal des Close Up Polaroid, vraiment très limité en réglages, mais qui est certainement le plus adapté pour la raison ci dessus.
L'utilisation d'un appareil type 180 demanderait une refonte complète de la face avant pour rattraper l’éloignement du film avec l'utilisation d'un corps d'instax wide.

J'ai l'impression que le boitier le plus adapté a ce type de conversion, quelque soit le receveur envisagé, serait le Diana instant square, greffé directement sur le boitier, mais quel petit format!

Voila j'ai tout jeté en vrac au fur et à mesure de mes réflexions :p
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore


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