Film couleurs - teintes

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
BenP
Po......
Voir la galerie photo de ce membre

Film couleurs - teintes

Messagepar BenP » jeu. 12 novembre 2020 / 13:38 pm

Bonjour à tous !

Petit questionnement et étonnement après développement de mes images...

Les photo ont été prises le même jour, même condition de lumière et même réglages, seul le film change entre du colors sx-70 et du I-type Black frame de cet été production donc entre 08/20 et 09/20.

Voila le résultat :

Image

L'une (le sx) donne la bonne teinte et correspond à la réalité, l'autre le I-type tend vers le vert ...
J'ai fais quelques paysages avec le même I-type les images sont légèrement plus vertes aussi, est-ce du au filtre ND ? ou problème de chimie ? Le support Polaroid ne me donne aucune réponse concrète ...
// https://www.instagram.com/benoitpernt/ \\

// Capsule Galerie Rennes \\

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 12 novembre 2020 / 14:14 pm

Salut,
Aucune surprise particulière à avoir là-dedans. Deux boîtes différentes, deux propositions commerciales différentes, il y a de très fortes chances que tu as eu en main des Polas provenant de bains de fabrication différentes (batch) La nouvelle maison Polaroid n'a jamais été connue pour un respect constant de ses normes de fabrication eu encore moins de résultats colorimétriques constants. Même chez Kodak et chez Fuji, il peut y avoir des différences (minimes il est vrai) entre différents bains de films couleur. Mais chez chez eux, c'est documenté et référencé sur les boites. Le filtre ND comme son nom l'indique est neutre, sauf s'il est pourri et sale, donc il n'intervient pas dans les couleurs, c'est un filtre gris.
Quant à ta phrase : L'une (le sx) donne la bonne teinte et correspond à la réalité,..., elle pourrait donner lieu à de longues pages de discussions dans le forum mais c'est pas le sujet. :wink:
Tarde venientibus ossa.

BenP
Po......

Messagepar BenP » jeu. 12 novembre 2020 / 14:38 pm

Merci pour ta réponse !

Mais oui j'ai bien conscience de tout ça, et je n'avais jamais eu un tel écart entre deux packs ... donc voila c'est la faute à pas de chance quoi ahah
Pour le filtre ND, tout beau tout propre au passage, la question m'a été soulevée par le support polaroid, d'où cette interrogation qui ne m'avait pas traversée l'esprit !

Oui je sais bien qu'elle porte à la discussion mais elle était assez "imagée" pour comprendre ... Qu'est ce que la réalité en photographie ? :wink:
// https://www.instagram.com/benoitpernt/ \\

// Capsule Galerie Rennes \\

babas92
Polaroid Encore!

Messagepar babas92 » ven. 13 novembre 2020 / 07:40 am

En effet les différents bains sont une cause, j'ai aussi remarqué que l'optique du OneStep2 était bien plus traitée que celle des sx70 folding.
Je n'ai jamais les couleurs d'un sx même modifié avec.
Mais qu'est ce que la réalité de la couleur? :wink:
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

jj_reypol
Polaroid 600SE

Messagepar jj_reypol » ven. 13 novembre 2020 / 13:41 pm

Bonjour,

Je n'interviens pas sur la question des teintes, bains et batch vu que je n'y connais rien.

Par contre la question de PenP "Qu'est ce que la réalité en photographie ?" est amusante et intéressante.
On peut d'ailleurs légitimement se poser la question "qu'est ce que la réalité" tout court, hé oui…
Voilà un sujet passionnant qui n'a pas arrêté d'être au centre des interrogations et réflexions des êtres
humains depuis la nuit des temps !

Alors la réalité en photographie… Ben ma brave dame… allez savoir :-)

Revenir vers « Questions sur les films Polaroid® »