Rouleau rouillé

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
Ninay
P.......

Rouleau rouillé

Messagepar Ninay » lun. 30 novembre 2020 / 23:28 pm

Coucou tout le monde, je me suis acheté une petite camera polaroid 1000 land. Par contre, j’ai un souci un peu particulier . Le rouleau caoutchouté est rouillé, donc il y a pas mal de rouille au-dessous du revêtement en caoutchouc , du coup impossible de le nettoyer a cause de ce revêtement...y a-t-il un moyen quand-même..? pensez-vous que cela puisse gravement endommager la qualité de mes photos?

Merci

scaf
Polaroid 600SE
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar scaf » mar. 01 décembre 2020 / 08:46 am

Hello,
Le pola 1000 est équipé de 2 rouleaux différents: 1 métallique et 1 caoutchouc.
Tu parles du caoutchouc mais pas du métallique.

Le métallique est-il rouillé, aussi ? Si oui et que la rouille se compose de petits points en gros relief, ça peut provoquer des erreurs d'étalement de la chimie lors de la sortie de la photo.
Si les traces sont lisses ou très faiblement en relief, je ne crois pas que cela pose problème.
Si tu as des points de rouille en relief, tu peux les poncer à la toile émeri grain fin. Procède doucement avec une précision chirurgicale.

Quant au rouleau caoutchouc, c'est du caoutchouc : ça ne rouille pas. S'il y a de la rouille dessus, elle est venue par contamination du rouleau métallique.
Nettoie ce rouleau avec un chiffon humide puis sèche-le. Les tâches ne partent pas ? Ce n'est pas grave.
Si ce n'est pas de la rouille, c'est juste du vieillissement naturel du caoutchouc.

Après un nettoyage (chiffon humide et séchage) des deux rouleaux, tu peux tenter une photo.
Attention, rappel : le pola 1000 n'est pas efficace pour la photo en intérieur sans flash. Il aime les photos en extérieur en plein lumière. Et le film n'aime pas le froid : mets-le tout de suite au chaud contre toi après sa sortie de l'appareil.

Ninay
P.......

Messagepar Ninay » mar. 01 décembre 2020 / 10:53 am

Merci de ta réponse! En effet le rouleau métallique n’est pas rouillé, mais celui revêtu en caoutchouc, il y a des taches qui ressemblent à la rouille
F5FE4EE9-40AD-42F5-8324-0C83C5CB9FDD.jpeg
F5FE4EE9-40AD-42F5-8324-0C83C5CB9FDD.jpeg (40.22 Kio) Consulté 1192 fois
et impossible de le nettoyer car au-dessous du caoutchouc - par contre, quand je passe le doigt dessus, c’est pas trop gros en relief, j’espère bien que cela n’aura pas d’impact sur mes photos...On verra bien :)

scaf
Polaroid 600SE
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar scaf » mar. 01 décembre 2020 / 13:22 pm

Si le rouleau est rouillé en dessous du caoutchouc, ça veut dire que l'appareil a pris l'humidité. S'il reste au sec maintenant, ça ne bougera pas des masses.
Tu peux essayer un pack de films, je ne pense pas que la rouille joue sur les films.

Si tu n'as jamais testé l'appareil, sache qu'il y a toujours un risque qu'il ne fonctionne juste pas, dû à l'âge.

Ninay
P.......

Messagepar Ninay » mar. 01 décembre 2020 / 21:26 pm

Ouais c’est possible qu’il ne fonctionne pas du tout, je l’avais pas testé avant. en attendant mes films... j’espère le meilleur :mrgreen:

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »