Besoin de conseils

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
Nicolas Buxi Merle
P.......
Voir la galerie photo de ce membre

Besoin de conseils

Messagepar Nicolas Buxi Merle » mar. 29 décembre 2020 / 07:20 am

Bonjour

J'ai un petit projet de fabrication d'appareil photo stenope et j'aimerais vous expliquer...

Je souhaiterais photographier directement sur du papier photo que je pourrais développer ensuite et obtenir ainsi une image en négatif. Pour disposer le papier dans l'appareil, je souhaiterais utiliser un chassis pour négatif.

Ce type de matériel là :
Image

Mon idée serait de construire une boite au dos de laquelle se fixerait le chassi contenant le papier photo, et sur le côté opposé, le stenope.

Pour le format de papier, je verrais bien soit un demi A4, soit carrément un format A4.

Est-ce que quelqu'un a déjà chargé du papier photo dans un chassi pour négatif ?

Merci ;)

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 29 décembre 2020 / 15:36 pm

Salut NBM, actuellement je consulte le site par le truchement d'une mauvaise connexion sur l'ordi d'un copain et je ne vois pas ton image de châssis. Mais je vais supposer qu'il s'agit d'un châssis 4x5", le format le plus courant. IL faut donc que tu tailles ton papier photo à la taille EXACTE du format du négatif prévu initialement prévu pour. Sache avant tout qu'il n'y a aucune correspondance historique et géométrique entre les formats normalisés du papier administratif, la norme A, et le format des négatifs de grand format. Donc le format demi A4, qui est donc un A5 n'est pas conçu pour un châssis à négatif. Ou alors, et en sténopé c'est une solution très courante que l'on prévoit dès l'étape de la construction du boîtier, tu peux t'affranchir du châssis et mettre le papier au fond de la boite face au trou (sténopé)
Et là, tu t'apercevras également que les formats du papier photo les plus communément rencontrés ne correspondent pas non plus à la norme A. Et pourquoi retailler son papier, c'est un produit déjà assez cher.
Bonne bricole et bonne fin d'année. je veux voir les résultats dans un mois dans la section: Photos argentiques. ;)
Tarde venientibus ossa.

Nicolas Buxi Merle
P.......

Messagepar Nicolas Buxi Merle » mar. 29 décembre 2020 / 17:37 pm

Merci pour ta réponse Facono.
Cela répond donc à une de mes interrogations, c'est vrai que j'aurais aimé qu'un des formats de papier photo soit de même taille qu'un format de négatif grand format. Donc tant qu'à faire, j'aimerais partir sur un format assez grand (4x5 ça me semble "petit").
Je ne veux pas opter pour la solution du papier disposé directement au fond de la boite, car je veux pouvoir faire plusieurs prises de vues. C'est pourquoi j'avais l'idée d'utiliser des chassis grand format. Bon, reste plus qu'à en trouver un et puis faire les plans de la chambre :)

Chrisdenice
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar Chrisdenice » mar. 29 décembre 2020 / 18:06 pm

Nicolas Buxi Merle a écrit :
Est-ce que quelqu'un a déjà chargé du papier photo dans un chassi pour négatif ?

Merci ;)

Bonjour, j'ai chargé en papier Harman DPP que j'ai ensuite développé au Caffénol un vieux Bessa de 1930 (qui n'est pas une chambre). Le résultat était sympa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mer. 30 décembre 2020 / 09:51 am

Nicolas Buxi Merle a écrit :Merci pour ta réponse Facono.
Cela répond donc à une de mes interrogations, c'est vrai que j'aurais aimé qu'un des formats de papier photo soit de même taille qu'un format de négatif grand format. Donc tant qu'à faire, j'aimerais partir sur un format assez grand (4x5 ça me semble "petit").
Je ne veux pas opter pour la solution du papier disposé directement au fond de la boite, car je veux pouvoir faire plusieurs prises de vues. C'est pourquoi j'avais l'idée d'utiliser des châssis grand format. Bon, reste plus qu'à en trouver un et puis faire les plans de la chambre :)

Salut,
je comprends bien l'intérêt que tu peux trouver à utiliser un châssis pour son côté pratique. Facile à remplacer 'si le porte-châssis est bien construit) et le fait que tu peux charger deux plans-films ou feuilles de papier par châssis. Les plus grands et faciles à trouver sont les châssis au format 8x10". Regarde sur le forum de vente de Galerie-Photo mais il faut s'inscrire avant pour participer. C'est un petit peu plus restrictif que Polaroid-Passion. Ensuite, il est sûrement encore possible de trouver du papier photo, hors Harmann Positif Direct si tu cherches toujours à obtenir un rendu inversé, au format 8x10" chez Foma ou chez Adox (Fotoimpex) Cela t'évitera ainsi de devoir retailler ton papier à la cisaille sous la lumière inactinique. Par contre, pour placer le papier photo dans un châssis, il faut que celui-ci soit à rigoureusement à la taille car le papier est plus épais que le plan-film négatif et moins rigide et les joues qui guident et maintiennent le PF sont peu tolérantes.
Tu peux regarder dans le fil de discussion Photos Argentiques récent, je présente les sténopés en 8x10" que j'ai faits récemment mais ce sont des clichés faits en négatif, pas en papier. Ensuite je fis des tirages contact sur papier 24x30.
Bonne recherche et bonne bricole!
;)
Tarde venientibus ossa.

Revenir vers « Appareils photo argentiques »