Quel appareil 100% manuel pour format Wide ?

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xya
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Messagepar xya » mar. 05 janvier 2021 / 21:18 pm

MikeNavy a écrit :...Je ne suis pas sûr que ça s'adapte de base, sans adaptation "sur toutes les chambres ayant un système Graflok".

en ce moment j'ai le dos manuel à base du belair, fait par babas. j'ai plusieurs appareils à dos graflok. cela s'attache sur tous mes appareils. et le dos lomo, que j'ai commandé aussi, doit s'adapter sans problème. mais tu as raison, il n'est pas sûr qu'il s'adapte sur TOUTES chambres graflok. mais disons, il y a peu de raison que cela ne passe pas...
Dernière édition par xya le ven. 08 janvier 2021 / 07:16 am, édité 1 fois.
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Messagepar Soreal » mar. 05 janvier 2021 / 22:45 pm

Vous me donnez envie là avec ce Lomograflok, à priori ça pourrait se monter sur ma Crown cette chose... à étudier.

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Messagepar CCédric » mer. 06 janvier 2021 / 07:13 am

Je peux faire les 2 en fonction de l’épaisseur du dos. Soit écarter le dépoli pour faire passer le dos (le 405 par exemple), soit enlever le dépoli et clipper le dos (le Belair, le dos 120). J’espère donc que ça va marcher avec le dos Lomography parce que je l’ai commandé dès sa sortie !
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Messagepar MikeNavy » mer. 06 janvier 2021 / 09:31 am

CCédric a écrit :Je peux faire les 2 en fonction de l’épaisseur du dos. Soit écarter le dépoli pour faire passer le dos (le 405 par exemple), soit enlever le dépoli et clipper le dos (le Belair, le dos 120). J’espère donc que ça va marcher avec le dos Lomography parce que je l’ai commandé dès sa sortie !

On le voit bien sur la vidéo de Christine Bartolucci :
- lors de la visée et de la mise au point, il faut intercaler un cadre entre la chambre et la glace, pour cadrer et faire la mise au point correctement (le film se trouvant très en retrait) ; on a alors besoin du ressort.
- quand on prend la photo on remplace le cadre par le Lomograflok ; soit le ressort a un débattement suffisant pour laisser passer les 50 mm d'épaisseur du Lomograflok entre la chambre et la glace (cas idéal), soit le ressort a un débattement insuffisant : il faut alors le démonter et verrouiller le lomograflok et il faudra ainsi remonter puis démonter le ressort à chaque prise de vue...

Il y a aussi le problème de la distance focale : le film étant en retrait par rapport la position normale d'un plan film, il faudra une chambre à soufflet permettant de reculer l'objectif. Avec des objectifs à focale courte, on risque de ne pas pouvoir reculer davantage le soufflet, il y a donc un risque que certains objectifs ne puissent pas être utilisés.

Vu son épaisseur et le retrait du film, le Lomograflok se prêtera aussi moins bien aux transformations d'appareils existants.
Par exemple, avec un Polaroid 110B il faudrait :
- créer un interface graflok sur le 110B (de type verrouillage),
- le film étant en retrait par rapport à la position d'un film dans le 110B, changer l'objectif (probablement un 150 mm au lieu d'un 127),
- caler l'objectif de manière à ce que le diaphragme soit à la bonne distance (focale) du film, 150 mm,
- refaire une came de mise au point et de compensation de parallaxe,
- refaire l'échelle de profondeur de champ.
Pas impossible, mais assez compliqué. Et le résultat final serait un appareil beaucoup plus épais que le 110B, même une fois replié.
Cordialement,
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Messagepar IVADhA » jeu. 07 janvier 2021 / 11:56 am

Bonjour Isabelle, soit la bienvenue!
Si tu cherches un appareil plutôt nomade, je crois que pour toi l'option Instax wide 300 modifié avec un objo Mamiya est à creuser.
Le polaroid 110B est également très bien, je veux d'ailleurs modifier celui que j'ai. L'optique est très bonne, il est super beau, mais avec sa carcasse tout acier made in USA, ce n'est pas particulièrement un poids plume et c'est un vrai sujet si tu comptes te balader avec régulièrement!
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Messagepar babas92 » jeu. 07 janvier 2021 / 14:51 pm

Oulala ya confusion entre Graflok (avec taquets) et springback (a ressorts).

Les Graflok ayant souvent un système springback également il n'y a aucun soucis pour glisser le cadre de 19mm pour recaler le dépoli puis ensuite ôter le dépoli et fixer le dos lomo grâce aux taquets du Graflok.

J'ai modélisé en 3D, sur base polaconv, un dos complet avec fixation Graflok pour Polaroid 110, il suffit de décaler l'optique et son support, sans autre forme de modification, vers l'arrière.
Apres y a t il suffisamment de matière pour la caler encore 19mm plus loin et laisser le dos wide en place...
Sinon il faut l'adapter directement sur le châssis du 110 ce qui permettrait de gagner en débattement sur les rails de mise au point, voir de laisser l'optique en lieu et place telle une conversion pack 100.

Possédant également un 300 mamiyesque , le 110 replié est certes plus lourd mais plus compact et protégé.

Pas facile de trouver une solution optimale, pratique et ergonomique dans tout ça.
En relativisant on parle quand même d'appareils grand format, encombrants de base.
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

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Messagepar rico7578 » jeu. 07 janvier 2021 / 21:25 pm

Quand je parle de difficultés de cadrage avec le Mint RF70, en voici un exemple en image.
Regardez ce qu'on voit dans le viseur, comment sont placés les guides de cadrage notamment (les guides les plus serrés du coup sont censés être les bons, car le sujet est proche ici) et comment sort l'image au final, sacré décalage !!
Il faut prévoir de multiples essais pour réussir à cadrer comme désiré parfois, comme ici (ce que m'a confirmé le photographe qui a pris cette image) !
C'est pour moi le plus gros défaut du RF70 !

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Messagepar xya » ven. 08 janvier 2021 / 07:15 am

au lieu de glisser un cadre sous le dépoli pour la map, puis enléver le cadre, détacher le dépoli et metre le dos lomograflok à la place, on peut aussi attacher un dépoli avec le bon écartement pour la map et puis échanger contre le dos. c'est plus vite et nécessite moin de de force, donc moins de risque de bouger l'appareil sur son trépied. et glisser 5cm sous le dépoli, ce ne sera pas facile non plus.

babas m'a fourni un tel cadre écarté pour le dos belair. 8)
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Messagepar IVADhA » ven. 08 janvier 2021 / 09:43 am

babas92 a écrit :Possédant également un 300 mamiyesque , le 110 replié est certes plus lourd mais plus compact et protégé.

Pas facile de trouver une solution optimale, pratique et ergonomique dans tout ça.
En relativisant on parle quand même d'appareils grand format, encombrants de base.


Je suis parfaitement d'accord!
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Messagepar MikeNavy » sam. 09 janvier 2021 / 09:55 am

rico7578 a écrit :Quand je parle de difficultés de cadrage avec le Mint RF70, en voici un exemple en image.
Regardez ce qu'on voit dans le viseur, comment sont placés les guides de cadrage notamment (les guides les plus serrés du coup sont censés être les bons, car le sujet est proche ici) et comment sort l'image au final, sacré décalage !!
Il faut prévoir de multiples essais pour réussir à cadrer comme désiré parfois, comme ici (ce que m'a confirmé le photographe qui a pris cette image) !
C'est pour moi le plus gros défaut du RF70 !

C'est un défaut qu'on trouve aussi sur l'Instax 300 Wide, le Lomo Instant Wide : on a un double problème de parallaxe, avec décalage dans le sens vertical et horizontal.
Comme il n'existe pas de réflex pour le format wide, il n'y a que deux types de solutions :
- la visée du Polaroid 110B, avec compensation de parallaxe,
- réduire le problème à une seule dimension, en rajoutant un viseur dans l'axe de l'appareil, ce que j'ai fait :

Image

Pour la compensation de parallaxe, je m'aide de ça, lorsque je prends des photos sans pied, pour une compensation "au jugé" :

Image

(en noir, les graduations de mon viseur, qui corresondent à du 28 / 21 mm ; en vert la zone de cadrage correspondant au Nikkor-W 100 mm ; en rose, celle correspondant à l'usage du convertisseur grand-angle x0,66 ; au milieu la compensation à effectuer, graduée en pieds, par exemple, à 4 pieds de distance, il faut "remonter" la visée de manière à avoir le trait "4" au centre de la photo à faire).

Pour les photos sur pied j'ai un fichier Excel, ce qui permet une compensation précise : après avoir cadré la photo sans prendre en compte le parallaxe, je remonte le pied de la valeur correspondant à la distance de mise au point (et lorsque l'appareil est vertical, j'ai une platine coulissante graduée).

Image
Cordialement,
MikeNavy


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Messagepar xya » sam. 09 janvier 2021 / 14:29 pm

ou cela :
Image
fuji 300 pour optiques mamiya en pleine tenue de combat, viseur multi-format avec indicateur de parallaxe et gossen digisix.

http://www.instantphoto.eu/other/universalstax.htm 8)
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Messagepar IVADhA » mer. 13 janvier 2021 / 16:48 pm

:arrg:
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Messagepar rico7578 » mer. 13 janvier 2021 / 21:53 pm

On est loin du design iconique épuré d’un SX-70 :mrgreen:

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Messagepar xya » jeu. 14 janvier 2021 / 08:43 am

rico7578 a écrit :On est loin du design iconique épuré d’un SX-70 :mrgreen:

l'acheteur a investi l'équivalent de 1000€ à l'époque. si on serait prêt à dépenser cette somme en grand nombre d'acheteurs, fuji certainement en ferait un...
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