S'amuser avec la chimie de la photo

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
ASTEROID
P.......
Voir la galerie photo de ce membre

S'amuser avec la chimie de la photo

Messagepar ASTEROID » jeu. 14 janvier 2021 / 17:21 pm

Bonjour,

J'ai récemment découvert plusieurs techniques de développement photo (collodion, caffenol...)

Fixer une image sur un support n'a pas l'air de demander trop de moyens

Je voudrais savoir si il était possible d'obtenir des effets sympas en altérant le processus de révélation, fixer sur d'autres support que le papier, tester des produit pour voir comment le film réagi, bref expérimenter pour obtenir des objets un peu curieux à la fin.

Ma question est, déjà, est-ce que c'est possible ou je perds mon temps ?

Je ne sais pas trop par où commencer, si quelqu'un d'entre vous à déjà tester ce genre de trucs, ou connais des artistes, des références dans le style "procédé fait maison" je suis preneur !

Merci à vous !

BenP
Pol.....

Messagepar BenP » ven. 15 janvier 2021 / 09:55 am

Salut,

Tout est possible ça dépend de la technique que tu veux employer, j'ai quelques pistes si tu veux !

- Pour tester des choses sans trop de moyens (et se ruiner) sur pleins de support tu peux partir sur le cyanotype, anthotype ... C'est facile à réaliser et ça peut s'appliquer sur pleins de matériaux, tu peux même "gélatiner" la chimie avec de la gélatine alimentaire (attention fragile) et l'appliquer sur du verre ou autre.

- Tu peux faire du chimigramme sur le papier, révéler et fixer en altérant les chimies avec des produits contre-indiquer et des outils (éponges, pinceaux ...)
- Tu peux le faire aussi avant la prise de vue avec l'idée de "film soup", c'est à dire que tu altère ton film en l'immergeant dans une solution eau + autre (javel, savon, alcool : vin, bière ..., thé, citrons ...), tu rince et laisse sécher dans du riz quelques jours avant de shooter. A noter que ça fonctionne mieux pour les films couleurs et si tu passes par un labo préviens les avant par précautions :).
- Et pour le Pola, tu peux altérer la chimie tout autant ... Tu peux transferts l'émulsion sur presque tout ... etc

Tu peux retrouver pleins d'idées et de techniques dans "Experimental photographe : A handbook of techniques" chez Thames & Hudson
// https://www.instagram.com/benoitpernt/ \\

// Capsule Galerie Rennes \\

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 25 janvier 2021 / 18:20 pm

Salut Asteroid,

Belle curiosité que voilà, sortir des chemins balisés du développement couleur et N&B... Il y a déjà tellement à faire en bousculant à peine les recommandations des fabricants de films et de produits chimiques destinés à l'argentique. Mais pour cela, faut-il encore avoir des bases et les comprendre, hein! et là, tu vas voir que c'est plus difficile qu'il n'y parait. Car reproduire des procédés alternatifs, c'est facile, tous sont bien repérés et documentés (collodion, platine, caffénol et cetera) mais expérimenter, c'est une autre paire de manches. Un bel exemple ici: http://www.ellencareyphotography.com/struck-by-light

Déjà, la première assertion que tu nous livres: fixer une image sur un support n'a pas l'air de demander trop de moyens va très vite te conduire au pied du mur. :mrgreen:
Essaie simplement d'utiliser correctement dans ta chambre noire le Work de Tetenal https://www.photostock.fr/work-emulsion ... K250ML.cfm et tu vas voir que ce n'est pas simple et difficilement reproductible. J'ai des collègues d'atelier qui s'en servent toutes les semaines (quand l'atelier était encore ouvert) et ils en pleurent... Quant aux difficultés techniques d'accrocher une gélatine, une émulsion ou une albumine sur un support aussi bêta que le verre, hé hé hé!...

Deuxième assertion: Ma question est, déjà, est-ce que c'est possible ou je perds mon temps ?

Oui, tout est possible et tu ne perdras pas ton temps si tu définis correctement quel est ton projet (surtout esthétiquement), et dans quelle direction tu veux aller. Inutile de réinventer la photo, tu vas perdre ton temps et ton argent (!). Donc, des bases solides en chimie et en TD de manipulation chimique (paillasse, matos, balances et cetera)

Maintenant, tu peux aller t'inscrire à des ateliers (quand ceux-ci rouvriront) dans ta région et lire les ouvrage suivants, essentiels, en français, langue où la littérature photographique est pauvre, malheureusement. :cry: Certains sont épuisé mais trouvables d'occasion, sinon, un passage en bibliothèque sera bénéfique.

La base: Image La version intégrale en un ou deux volumes coûte son poids d'or.

Deux bonnes ouvertures:

Image

et: https://www.lisez.com/livre-grand-forma ... 2412056097

une autre traduction donc, mais que tu peux commander chez ton libraire. Et puis, en guise d'amuse-gueule, et guère plus, le dernier n° de Réponses-Photo en kiosque sur les procédés anciens: https://www.reponsesphoto.fr/actualites ... uels-36920

Allez hop! Au boulot et tiens-nous au courant.

:wink:
Tarde venientibus ossa.

ASTEROID
P.......

Messagepar ASTEROID » jeu. 28 janvier 2021 / 10:13 am

Merci beaucoup pour vos réponse !

Je crois que c'est le genre de piste que je recherche, je n'ai pas le temps de développer je dois filer au boulot, mais je reviendrais éditer mon post ;)

Merci !

ASTEROID
P.......

Messagepar ASTEROID » lun. 01 février 2021 / 22:18 pm

BenP a écrit :Tu peux retrouver pleins d'idées et de techniques dans "Experimental photographe : A handbook of techniques" chez Thames & Hudson

Il est en anglais, je pense que j'aurais pas le courage de faire l'effort ^^

J'ai trouvé ce bouquin, ça parle à quelqu'un ?

Image

facono a écrit :
Oui, tout est possible et tu ne perdras pas ton temps si tu définis correctement quel est ton projet (surtout esthétiquement), et dans quelle direction tu veux aller.

Un bel exemple ici: http://www.ellencareyphotography.com/struck-by-light

Oui c'est vrai je vois via l'exemple que tu m'as donné que ce n'est pas vraiment vers là que je veux aller.

J'aimerais me tourner vers de l'archi, et des modèles, je voudrais donner un effet "fantomatique", "étrange", avec des textures proches de la peinture.

Un peu comme ça :

Image

Image

Image

Merci à vous pour les réfs des bouquins, et pour l'idée des ateliers ;)

BenP
Pol.....

Messagepar BenP » mar. 02 février 2021 / 08:59 am

ASTEROID a écrit :
BenP a écrit :Tu peux retrouver pleins d'idées et de techniques dans "Experimental photographe : A handbook of techniques" chez Thames & Hudson

Il est en anglais, je pense que j'aurais pas le courage de faire l'effort ^^

Ouais il est en anglais mais plutôt bien illustrée donc facile à comprendre et y'a pas mal de ref et d'exemple (j'avoue j'ai pas eu le courage de le lire entier en anglais ahah)

L'autre bouquin est récent je l'ai feuilleté ca ressemble beaucoup à "Experimental photographe : A handbook of techniques" chez Thames & Hudson, donc n'hésite pas !

Pour des photo plus ""fantomatiques", tu peux regarder tout ce qui a été fait en photographie spirite chez les avant-gardes etc.
Et sinon tu peux aller vers la technique des tirages Lith https://artgentik73.files.wordpress.com/2020/04/le-tirage-lith-1.pdf ex : http://www.guillaumezuili.com ... Y'a plus qu'a expérimenter :wink:
// https://www.instagram.com/benoitpernt/ \\

// Capsule Galerie Rennes \\

Photonbleu
Polaroid 1000

Messagepar Photonbleu » ven. 05 février 2021 / 10:28 am

Hello,
Les photos que tu montres en exemples de ce que tu voudrais obtenir me font immédiatement penser au courant pictorialiste de la fin du 19e et début 20e siècle. Je te conseille de t'y pencher un peu.
Autre conseil : n'oublie pas que "le dispositif ne fait pas la photo". C'est à dire que "s'amuser avec la chimie" comme le dis le titre de ton message n'a aucun sens en tant que tel. --> je dis cela car à un moment tu demande : est-ce que je perds mon temps ? La réponse est si tu veux t'amuser, pas de soucis, mais si tu veux faire de la photo (qui a un sens, une démarche, un objectif, etc) là tu va droit dans un mur ;-)
"Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville. Allez vous faire foutre !"
Jean-Paul Belmondo dans A bout de souffle , de Jean-Luc Godard , 1960

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » ven. 05 février 2021 / 18:05 pm

Tu as raison, il ne faut pas confondre le procédé avec l'intention. J'ai malheureusement beaucoup vu ça dans les revues et les forums à propos du cyanotype et du collodion à toutes les sauces. Mais n'interdisons pas notre camarade d'apprendre de faire ses bidouilles, de plonger les mains dans les bassines, après qu'il aura absorbé les bonnes bases dont nous lui avons fourni quelques références.
;)
Tarde venientibus ossa.

Soka_N
Polaroid Big Shot

Messagepar Soka_N » ven. 05 février 2021 / 23:24 pm

Image

Je pense aussi investir dans ce bouquin.

J'hésite un peu avec celui-ci (qui sort bientôt), mais dans la description ils indiquent "une dizaine de procédés", ça ne me paraît pas beaucoup...

Image
Soka_N

Revenir vers « Comptoir photo général »