Foirage double exposition au SX-70

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
ASTEROID
P.......
Voir la galerie photo de ce membre

Foirage double exposition au SX-70

Messagepar ASTEROID » mer. 10 février 2021 / 22:01 pm

Bonsoir !

Je m'aventure dans la double exposition avec mon SX-70 en utilisant la technique de la tige que l'on glisse au dessus du premier pola et que l'on met jusqu'au fond afin d'empêcher que l'appareil pousse le pola après la prise de vue.

J'ai testé 2 cartouches en noir et blanc et j'ai toujours le même soucis : les photos sont toutes blanches, parfois on distingue approximativement ce que j'ai voulu prendre mais ça ne jamais une belle transparence.

J'avais testé la première cartouche chez moi en intérieur, je m'étais dis que le problème devait être l'exposition et vu qu'il y avait 2 couches de lumière, la superposition des 2 devait trop péter et qu'en prenant des sujets sombres ça devrait rendre mieux.

Aujourd'hui je suis allé en ville avec une amie, le premier test à foirer et 2 pola sont sorti en même temps, le premier est sorti normalement, mais le second est resté coincé ce qui m'a obligé à enlever et remettre la cartouche pour pouvoir évacuer le film.
Quand bien même, le premier film s'est quand même développé tout blanc (j'avais baissé la luminosité à fond)

Ensuite, tous mes autres films sont sorti blanc, même si lors du développement, on pouvait vaguement apercevoir ce que j'avais pris en photo. Ce qui avait d'étrange c'est que même après 15-20 min, le film était toujours un peu bleuté, je me demande si la température ne viendrais pas jouer un rôle (il faisait un bon -5 aujourd'hui).

Je sais que j'ai du sortir la cartouche à un moment, mais les films du fond sont quand même protégé de la lumière non ?

Pour le polaroid ultime, j'ai décidé de faire poser mon amie avec une seule exposition, qu'elle puisse repartir avec quelque chose et voilà le résultat :

Image

Je demande si le foirage ne viendrais pas au moment où je mets la tige dans la cartouche, puisque je suis obligé de baisser légèrement le petit voile noir en plastique.

Je précise que, excepté pour le dernier film, la molette "plus clair/plus foncé" était baissée au maximum

J'imagine que des gens ici sont passé par là, pourquoi mes films sont tout blanc ? ^^

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »