xya wrote:merci, mike, pour les informations. pour moi, le numérique ne compte pas, une partie du plaisir de la stéréoscopie, c'est le vrai film et les visionneuses. comme je l'ai déjà dit, ma préférée est une educa, dont je cherche toujours des plaques, si tu as des pistes...
les autres, pour moi, c'est largement hors de mes moyens. sache, que le fed m'a coûté 67€. c'est raisonnable pour se faire le plaisir. j'ai fini une pellicule ce jour, mais les labos sont fermés en allemagne. il faut donc se patienter. entre-temps, j'ai fait une page https://www.oddcameras.com/fed_stereo.htm
Les RBT sont aussi au-delà de mes moyens, et le 3DWorld est introuvable, même avec des moyens !
Ta visionneuse Educa c'est bien ça ?

Elle fonctionne avec des plaques de verre, à douze paires par plaque.

On peut trouver de temps en temps sur eBay des plaques Educa anciennes (il y en a 24 en vente aujourd'hui, en provenance des Pays-Bas, à 24,10 € la pièce). Réaliser de nouvelles plaques de photos à partir de négatifs c'est aussi possible mais un peu compliqué.
Je ne vois qu'une seule solution :
- utilisation de diapositives (transparents positifs),
- ou bien numérisation de photos, recadrage et mise en place (The Gimp) et impression sur un transparent (impression jet d'encre à colorants ou sublimation thermique) au format d'une plaque educa
- on colle ensuite les diapositives individuelles (6x6 ?) ou le calque sur une plaque de verre, découpée au format des plaques Educa (chez un vitrier).
Sinon, il y a deux techniques plus générales :
Les cadres en plastique, dédiés à une visionneuse, dans lesquels on monte le plus souvent des diapositives : c'est le premier truc qui disparaît du marché ! Le montage n'est pas définitif, on peut enlever les diapos, en remettre d'autres.
En général il y a quelques cadres livrés avec l'appareil, souvent le fabricant oublie d'en vendre à part, ou très vite il arrête la production.
Quand on ne les trouve plus il y a 2 solutions :
- montage définitif de la photo ou de la diapo dans un cadre en carton "fait maison"
- réalisation de cadres en plastique en impression 3D (peut-être existe-t-il des modèles tout prêts à télécharger).
Le montage dans un cadre est très restrictif : il n'est pas possible de rectifier les petits défauts d'alignement résiduels.
Le collage de photos sur une carte (à la manière des anciennes cartes stéréo) est plus souple, on peut encore faire quelques ajustements (hauteur, rotation) pour rendre l'effet stéréo plus facile à percevoir. On peut réaliser soi-même des cartes en carton fort au format qu'on souhaite en les coupant avec un massicot.
Dans tous les cas, en photo stéréo analogique l'emploi d'un pied avec un alignement horizontal (droite / gauche) parfait est indispensable.
Enfin, la solution numérique (directe ou après scan) permet aussi d'obtenir une impression, à partir d'une carte stéréo numérique, au format adapté à la visionneuse de son choix. La carte stéréo numérique, format "standard" (quelques formats courants) ou sur mesure est réalisée dans StereoPhotoMaker. Comme dans cet exemple, pris lors de la dernière exposition sur Toutankhamon à Paris (vision parallèle, à regarder avec un stéréoscope ; j'ai fait un effet de "violation de fenêtre", l'avant du masque sort de l'image) :

Pour visionner des paires stéréo, parallèles ou croisées, j'utilise un stéréoscope à miroirs tournants réglables ; c'est une solution "universelle", qui convient pour regarder des photos sur écran, sur carte stéréo, sur un livre (j'en ai plusieurs). Le modèle que j'utilise est suisse, il est fait par nvp3d,

Et on le trouve là : http://nvp3d.com/fr/shop à un prix raisonnable, 38 CHF