Polaroids et néons

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
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babas92
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Messagepar babas92 » mer. 21 septembre 2022 / 07:29 am

ASTEROID a écrit :
babas92 a écrit :Bonjour à tous,
- La modification de l'électronique, pour la rendre compatible à l'utilisation du film 600, est possible mais MinT comme OpenSX ont littéralement reconstruit des cartes mère avec des composants et une architecture moderne proposant une gestion se voulant manuelle (à discuter, car MinT bloque à pleine ouverture, f8 donc, OpenSX propose des couples diaph / vitesse évoluants selon les EV mesurés).


J'ai découvert "OpenSX70" hier, j'ai pas encore tout lu et je n'ai pas bien compris si l'objet était fini, s'il était à vendre, et même globalement comment il fonctionne

Sinon tu sais si je peux réviser moi-même la cellule de mon SX-70 ?


C'est un projet participatif, chacun apporte sa pierre à l'édifice, une sorte de réflexion collective ininterrompue sur le fonctionnement et l'amélioration des sx70.
Il n'y aura certainement jamais rien de commercialisé.
Cela fonctionne un peu comme le time machine de chez MinT: une carte mère nouvelle génération et un appendice générant les vitesses, dans ce cas présent il y a la pause B, le retard à l'obturation suite à la levée du miroir, le blocage a f8 pour une mesure de lumière studio et bien sûr des émulation de vitesses manuelles qui sont en fait des couples vitesses / ouvertures prédéfinis pour une luminosité mesurée.
Pas facile de faire mieux car en fait l'obturation et l'ouverture se font sur les mêmes lamelles, pas facile alors de dissocier les deux fonctions.

Pour ce qui est de la révision de ta cellule, si tu as un bon fer a souder et un peu de dextérité avec, cela est tout à fait envisageable.
Voila comment je procède:
- tomber le bloc avant (4 vis) avec le Torx ou le carré de 1mm
- virer la trappe pour avoir de la place et dessouder a minima les contacts entre le bloc et la carte électronique, le mieux est de dessouder également la nappe venant du corps côté engrenages
- ôter la platine et la retourner pour accéder a la cellule
- gratter ce qui est accessible
- à l'aide d'un outil adéquat (pour ma part un outil de dentiste que je j'ai modifié comme un mini ciseau à bois très affuté) faire le tour du petit filtre vert inclus sur la cellule jusqu'à pouvoir l'enlever de son support ATTENTION de pratiquer cela sur un support bien rigide pour ne pas dessouder la cellule et aussi toujours assurer le petit filtre avec un ongle car il a parfois tendance de s'éjecter soudainement ;)
- nettoyer l'arrière du filtre ainsi que son emplacement dans la cellule
- refixer en place à l'aide de colle, j'utilise de la colle UV qui permet de tout remettre tranquillement en place avant de la fixer avec la lampe UV
- procéder au remontage à l'inverse deux deux première lignes

Dans les recommandations je dirai qu'il faut chauffer fort (270 degrés) et très rapidement pour ne pas décoller les minuscules pistes de leur support avec la panne la plus fine possible.
Dans la cas où tu décides de dessouder la nappe souple, si elle est encore de type à fils noir juxtaposés (sur les modèles originaux et 2) il faut aller super vite et dissiper la chaleur qui se propage dans les fils avec une pince de brucelles assez large pour "aspirer" ladite chaleur, sous peine de voir fondre les enrobages et créer des court circuits partout.

Voila tout ce que je peux te dire, a toi de voir maintenant!
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

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Messagepar ASTEROID » jeu. 22 septembre 2022 / 15:01 pm

babas92 a écrit :C'est un projet participatif, chacun apporte sa pierre à l'édifice, une sorte de réflexion collective ininterrompue sur le fonctionnement et l'amélioration des sx70.
Il n'y aura certainement jamais rien de commercialisé.
Cela fonctionne un peu comme le time machine de chez MinT: une carte mère nouvelle génération et un appendice générant les vitesses, dans ce cas présent il y a la pause B, le retard à l'obturation suite à la levée du miroir, le blocage a f8 pour une mesure de lumière studio et bien sûr des émulation de vitesses manuelles qui sont en fait des couples vitesses / ouvertures prédéfinis pour une luminosité mesurée.
Pas facile de faire mieux car en fait l'obturation et l'ouverture se font sur les mêmes lamelles, pas facile alors de dissocier les deux fonctions.


En fait c'est plus un tuto pour en fabriquer un nous-même ?

babas92 a écrit :Pour ce qui est de la révision de ta cellule, si tu as un bon fer a souder et un peu de dextérité avec, cela est tout à fait envisageable.
Voila comment je procède:


Merci pour ce tuto bien détaillé ! Ça mériterait un sujet sur le forum avec des photos dans le style "tuto Ifixit"

Mais l'appareil me faisant des photos correctes dans l'ensemble je préfère ne pas m'aventurer là-dedans, mais j'essayerais un jour si je trouve un pola vendu pas cher pour pièces

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Messagepar ASTEROID » jeu. 22 septembre 2022 / 15:41 pm

Bon alors, je suis retourné à la fête foraine je vais pouvoir faire un point :

Déjà ils avaient démonté la grande roue j'étais dégouté !

Ils ont aussi démonté d'autres stands et manèges alors j'ai pas pu refaire certaine photos

J'ai testé plusieurs configuration, et les résultats ont été meilleurs, globalement enlever le filtre suffit mais il faut jouer avec le lighten et selon l'endroit c'est pas évident de trouver le bon réglage

Image

Sur la photo 1 : Filtre ND4, Lighten - -
Sur la 2 : Pas de filtre, lighten 0
Sur la 3 : Pas de filtre, lighten + + +

Image

Sur la 1 : Filtre ND4, Lighten - - (C'est le scanner qui donne ces teintes de bleu sombre en vrai on ne voit pas grand chose les bleus foncé son quasiment noir)
Sur la 2 : Pas de filtre, lighten + +

Image

Sur la 1 : Filtre ND4, lighten - -
Sur la 2 : Filtre ND4, lighten + +

Image

Sur la 1 : Filtre ND4, lighten - (C'est le scanner qui rajoute des valeurs de verts, en vrai on ne voit quasiment rien non plus)
Sur la 2 : Pas de filtre, lighten + +
Sur la 3 : Pas de filtre, lighten + +

Pour la dernière j'ai été surpris d'avoir une photo surexposé avec le même réglage que la photo d'avant, j'étais dégouté surtout que j'avais attendu que la première se développe et je pensais que ça le ferais.
Cela dit je suis sur qu'un dernier essai avec un lighten en position normale aurait été concluant mais il y avait un relou qui voulait absolument que je fasse une photo de son stand, je lui ai fait sa photo et je suis parti j'en avais marre.

Image

Ici Pas de filtre et lighten + + +

Je pense que la cellule à été dupée par la fumée, à la base je voulais capter les rayons laser qui passaient dedans, l'appareil un pris un temps de pose un peu plus long que les autres mais je pense que c'est possible d'avoir une photo correcte avec un filtre et un lighten à fond

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Messagepar xya » jeu. 22 septembre 2022 / 21:52 pm

Merci pour ces essais multiples et bien documentés. Cela aide toujours aux autres polaroiders et cela nous fait économiser des films. SUPER !
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; lomowidestax; dos coyote sq rb67; pinstax wide; diana diana square holga lc-a lc wide instax escura 60s. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

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Messagepar babas92 » ven. 23 septembre 2022 / 08:07 am

ASTEROID a écrit :En fait c'est plus un tuto pour en fabriquer un nous-même ?


C'est un peu un tuto une fois que tu as tout en main.
Si tu es intéressé, tu peux argumenter auprès de Joaquin (monsieur SX70) pour intégrer cette grande équipe, il t'enverra alors de quoi te monter ton sx70 "manuel".
Un platine moderne, un dongle pour le mode manuel et un boitier de programmation, le tout fabriqué à ses frais!
Il y a aussi tout un packaging et les explications pour la mise en route.
Ensuite tu fais tes propres expériences, tu partages tes réflexions sur un groupe Discord, ça fait avancer les choses, ou pas.
De temps en temps il t'envoie une refonte d'un élément pour test.




ASTEROID a écrit :Merci pour ce tuto bien détaillé ! Ça mériterait un sujet sur le forum avec des photos dans le style "tuto Ifixit"

Ca serait pas mal, je te l'accorde, mais je n'ai vraiment pas le temps ni l'énergie pour ça.
Surtout qu'il en faudrait plusieurs, pour chacune des pannes courantes :arf:

Merci pour le partage de tes tests, c'est très parlant!

Pour évaluer les contrastes et la luminosité d'une scène, sans être perturbé par d'autres éléments, je me fie à une astuce que m'a jadis donné un prof de dessin: il faut se forcer à plisser les yeux jusqu'à ce qu'ils clignotent d'eux mêmes tout en fixant ton sujet, ainsi tu ne perçois plus que la lumière baignant l'ensemble et la valeur des principaux contrastes.
Si ton sujet n'apparait pas distinctement, il y a de grandes chances qu'il en soit ainsi sur le cliché final.
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

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Messagepar ASTEROID » ven. 23 septembre 2022 / 09:29 am

babas92 a écrit :
C'est un peu un tuto une fois que tu as tout en main.
Si tu es intéressé, tu peux argumenter auprès de Joaquin (monsieur SX70) pour intégrer cette grande équipe, il t'enverra alors de quoi te monter ton sx70 "manuel".
Un platine moderne, un dongle pour le mode manuel et un boitier de programmation, le tout fabriqué à ses frais!
Il y a aussi tout un packaging et les explications pour la mise en route.
Ensuite tu fais tes propres expériences, tu partages tes réflexions sur un groupe Discord, ça fait avancer les choses, ou pas.
De temps en temps il t'envoie une refonte d'un élément pour test.


Pourquoi pas, je vois qu'il fait des doubles expositions très intéressantes et je ne pense pas que l'on puisse avoir les mêmes avec un SX-70 normal

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Messagepar ASTEROID » mer. 05 octobre 2022 / 18:49 pm

Je me suis amusé à fusionner les deux polaroids duochrome pour avoir le résultat que je cherchais à la base :

Image


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