Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
jj_reypol
Polaroid 195 NPC
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar jj_reypol » lun. 17 octobre 2022 / 13:39 pm

Balade à vélo, février 2013,

Image

Rolleiflex 2.8E Planar
Fomapan 100 Classic
Rodinal 1+50 à 20°C

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 17 octobre 2022 / 13:58 pm

Salut Jean-Jacques,
j'aime beaucoup cette grande place laissée, offerte au ciel.
Un bon vélo, une bonne béquille et un panier dans lequel le 6x6 est protégé par un linge épais, deux pelloches: une bonne idée de la baguenaude photographique.

;)
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 195 NPC

Messagepar jj_reypol » lun. 17 octobre 2022 / 15:14 pm

Bonjour Olivier,
Merci pour ton appréciation; oui tu as raison, c'est en gros ainsi que je fais. Je n'ai pas de sacoches
pour vélo mais je pense en acheter pour transporter la chambre Toyo car jusqu'à présent c'est dans
mon sac à dos qu'elle me suivait sur mon vélo; mais je commence à trouver ça encombrant, pas mal
lourd, et puis j'aime avoir le dos et les bras libres quand je pédale :-) Pour le 6x6 ou petit format ça
va, mais j'évite de les soumettre aux chocs et vibrations vu les chemins que j'aime emprunter !
Jean Jacques

PS. J'ai bien une petite sacoche-vélo qui s'accroche à l'avant du guidon, peu pratique pour un moyen
format et ttrop petite pour une chambre et ses accessoires; elle sert surtout pour les autres petites
choses qu'on emporte en balade, portefeuille, mouchoirs, tél, clefs, etc…

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 18 octobre 2022 / 17:40 pm

Bonsoir Jean-Jacques,

à vélo, faut pas s’inquiéter tant, les appareils sont solides quand même mais les gros miroirs peuvent bouger dans les moyens formats tels les 6x6. Pour la balade, j'emballe tout ou je pose mon Rollei SL66 dans mon petit sac à dos et ce sac, je le glisse dans une des deux sacoches Ortlieb arrière qui s'accrochent sur le porte-bagage arrière. C'est très amorti. Dans l'autre sacoche, je mets le trépied et la rotule emballée à part. Ainsi je peux laisser mon vélo accroché quelque part et approcher du lieu de prise de vue avec le sac à dos le moins longtemps possible sur le dos. Car il ne faut jamais porter son sac à vélo, ça fait mal, on transpire, ça tire les bras, bref que des désavantages.
Mon petit Mamiya 6 Automat, lui, entre très bien dans la petite sacoche de guidon suspendue, avec cellule, pelloches et accessoires (et portable). Même sur les routes et chemins un peu cabossés, il ne peut rien lui arriver.

Voici maintenant deux nouveaux tirages faits avec un appareil vraiment léger mais comment dire?... Plutôt primitif: mon Kodak Beau-Brownie alimenté en Ilford FP4+ cet été. Appareil très simple de 1930/35 avec un objectif lens doublet qui donne au cliché une certaine douceur. Les tirages ont été faits sur du Ilford baryté WarmTone MG brillant en 18x24 sous un agrandisseur Omega Pro-Lab 4x5 et objectif El-Nikkor 135mm (c'est du 6x9 quand même) Bon... j'ai un peu honte, je me suis rendu après avoir sorti les tirages de la presse à chaud que la marge du côté gauche n'est pas droite, régulière. Encore de l'ouvrage à remettre sur le métier!

. . . . . . 1, Image Les bad boys se rafraîchissent les pieds.

. . . . . . 2, Image Près de la source du Luech. Vialas, Lozère.

Merci pour votre attention.
Tarde venientibus ossa.

Chrisdenice
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar Chrisdenice » mar. 18 octobre 2022 / 18:44 pm

facono a écrit :Bonsoir Jean-Jacques,

Voici maintenant deux nouveaux tirages faits avec un appareil vraiment léger mais comment dire?... Plutôt primitif: mon Kodak Beau-Brownie alimenté en Ilford FP4+ cet été. Appareil très simple de 1930/35 avec un objectif lens doublet qui donne au cliché une certaine douceur. Les tirages ont été faits sur du Ilford baryté WarmTone MG brillant en 18x24 sous un agrandisseur Omega Pro-Lab 4x5 et objectif El-Nikkor 135mm (c'est du 6x9 quand même) Bon... j'ai un peu honte, je me suis rendu après avoir sorti les tirages de la presse à chaud que la marge du côté gauche n'est pas droite, régulière. Encore de l'ouvrage à remettre sur le métier!

Wouahhh ! Je suis impressionné par la qualité de tes photos réalisées avec le Beau-Brownie ! Le piqué est de grande qualité malgré la "douceur" de l'objectif. Bravo :super:

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 18 octobre 2022 / 19:04 pm

Merci ChrisdeNice pour ton appréciation. Il faut que tu saches que c'est du moyen -presque grand- format. Le 6x9, dans le temps, était surtout destiné à la production de tirages par contact. Ça allait très vite chez le photographe de quartier équipé en rapport et les gens se contentaient facilement de ces tirages 6x9 (plus une marge, souvent festonnée), donc le rapport d'agrandissement étant égal à zéro, on avait peu, à l'œil, de soucis de perception de flou important, à part le flou de bougé. Ici, j'agrandis peu et j'utilise un objectif que j'ai acheté d'occasion au grand photographe Denis Brihat, il est très "piqué". Le rapport d'agrandissement est de 2,4 environ, cela n'augmente pas beaucoup la perception du flou malgré la capacité d'un tel format. C'est comme si tu tirais un papier de 8,60 cm dans la grande largeur pour un 24x36. Les deux tirages font ici 24x17 cm marges incluses.
Je pourrais tout de même diminuer encore ce léger flou (à ne pas confondre avec une certaine douceur due à la qualité du verre de l'objectif ainsi qu'à sa formule optique ultra-simple) en posant systématiquement l'appareil quelque part et en utilisant un trépied J'y ai évidemment pensé mais en rando (et sous la chaleur!) quand je peux porter le moins possible, ça m'arrange!

;)
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 195 NPC

Messagepar jj_reypol » mer. 19 octobre 2022 / 16:33 pm

Bonjour Olivier,
Merci pour ces infos et pour le nom des sacoches pour vélo : Ortlieb. J'avais vu des sacoches de cette marque
mais j'en avais oublié de nom; j'ai donc regardé leur site et j'y ai vu des modèles très intéressants. Je pense en
acheter une paire d'ici un moment. J'ai fait pas mal de balades à vélo avec mon sac sur le dos avec la chambre
etc….. c'est vrai que c'est loin d'être agréable au bout d'un certain nombre de km ! Avec une paire de sacoches
ça va me motiver pour de nouvelles balades et explorations :-)

Bravo pour tes deux photos au Brownie, elles sont vraiment superbes ! Hier j'ai rendu viste à un ami qui m'a
montré un Brownie qu'il avait trouvé dans une brocante.

JJ

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 22 octobre 2022 / 15:12 pm

Salut à tous, et pour ceux qui auront un peu de temps pendant ces quelques jours de congé pour faire des photos: bonnes lumières!
Je commence à tirer les premiers papiers des photos que j'ai faites durant mon court séjour de redécouverte de Londres, un séjour offert par mes amis pour mes 60 ans (c'était avant le Covid...) Je prépare des petits lots de tirages pour les remercier de s'être agrégés autour de cette bonne idée. ;)

Tiré sous un Omega Pro-Lab 4x5 avec un El-Nikkor 135 mm, ce négatif de Kodak TX400 dév. au Kodak X-Tol stock en 6x9 fait avec le seul appareil que j'avais emporté outre Manche, un vieux Zeiss Ikonta 524/2 nettoyé et essayé pendant les vacances d'été. Tiré sur du Ilford WarmTone MG brillant 18x24.

. . . . . Image , le One Blackfriars le long de la Tamise, pas très loin de la Tate Modern.

Merci de votre attention.
Tarde venientibus ossa.

Chrisdenice
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar Chrisdenice » sam. 22 octobre 2022 / 18:46 pm

facono a écrit :
Tiré sous un Omega Pro-Lab 4x5 avec un El-Nikkor 135 mm, ce négatif de Kodak TX400 dév. au Kodak X-Tol stock en 6x9 fait avec le seul appareil que j'avais emporté outre Manche, un vieux Zeiss Ikonta 524/2 nettoyé et essayé pendant les vacances d'été. Tiré sur du Ilford WarmTone MG brillant 18x24.

. . . . . Image , le One Blackfriars le long de la Tamise, pas très loin de la Tate Modern.

Superbe ! :super: :super: :super:

charles p.
Polaroid 95A

Messagepar charles p. » dim. 23 octobre 2022 / 11:22 am

facono a écrit :Salut à tous, et pour ceux qui auront un peu de temps pendant ces quelques jours de congé pour faire des photos: bonnes lumières!
Je commence à tirer les premiers papiers des photos que j'ai faites durant mon court séjour de redécouverte de Londres, un séjour offert par mes amis pour mes 60 ans (c'était avant le Covid...) Je prépare des petits lots de tirages pour les remercier de s'être agrégés autour de cette bonne idée. ;)

Magnifique tirage aidé par une prise de vue aux petits oignons!

J'étais à la recherche d'un 6X9 qui ne soit pas une enclume ( Fuji, Mamiya, etc...) et ton Zeiss Ikonta me donne de nouvelles pistes de réflexion.
Merci pour le partage!
"A trop vouloir analyser, on tue l'émotion." - Jeanloup Sieff

CCédric
Polaroid 195 NPC
Flickr : CCédric

Messagepar CCédric » dim. 23 octobre 2022 / 17:59 pm

Je viens de lire une brève qui annonce de fortes augmentations des prix des pellicules ou une pénurie. Fujifilm annonce une hausse de 60% de ses tarifs. Kodak n’arrive pas à suivre la demande. L’entreprise américaine va embaucher mais en attendant, pas assez de peloches sur le marché…
N’hésitez pas à visiter mon site : https://ccedric.com
Mes appareils favoris
Mes conseils d’achat pour un Polaroid
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

jj_reypol
Polaroid 195 NPC

Messagepar jj_reypol » dim. 23 octobre 2022 / 20:48 pm

J'espère que ça ne sera pas le cas !

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 24 octobre 2022 / 09:42 am

Salut les gars, la "brève", je l'ai lue également, c'est un ragot écrit par une imbécile qui est incapable de citer le moindre intervenant industriel de la filière. Bref... les pelloches ont déjà beaucoup augmenté cette année c'est sûr mais j'ai fait des achats la semaine dernière, on trouve absolument tout ce qu'on veut, et dans tous les formats. Mais c'est vrai que le pro-pack de TX400 à 60 euros, ça commence à piquer...
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 27 novembre 2022 / 16:20 pm

Coucou les filles et les gars, je profite que le forum a repris vie pour vous soumettre une nouvelle photo faite à Londres fin septembre de cette année avec mon Ikonta 524/2 qui me rend finalement plus de service qu'attendu. Du 6x9 donc en Kodak TX400 dév. maison et tiré à l'atelier sous Omega Pro-Lab 4x5 et objectif El-Nikkor 135mm sur Ilford baryté mg WarmTone brillant en 18x24:*
*j'en oubliais la description de bas: depuis la passerelle Millenium sur la Tamise, jetée modernement entre la Tate Modern et la cathédrale Saint-Paul, en fin d'après-midi, 28-09-2022.

Image

Bonne fin de dimanche à vous et à demain pour la suite! ;)
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 195 NPC

Messagepar jj_reypol » mer. 30 novembre 2022 / 22:50 pm

Un angle de vue inattendu, Bravo Olivier, j'aime beaucoup !

Portrait d'Isabelle (1992)

Image

Agfa Ultra 50 - Nikon FM2n
Nikkor 50mm f/1.4 Ais
Epson V800 - SilverFast 8 Ai Studio
Pixelmator

Revenir vers « Appareils photo argentiques »