rico7578 a écrit :Oui biensur que j'en ai un, sinon je n'aurais pas créé ce topic...
J'ai aussi un Rolleiflex 2.8F pour info, un bijou.
Le Rollei SL66 produit mieux fini peut-être et meilleur en usage macro/bascule, mais moins fiable dans le temps (mécanique de l’obturateur et des palpeurs automatiques du dos, fragilité du soufflet)... et 500g plus lourd qu'un Blad.
Du coup moins prisé en occasion... et puis pas compatible avec ce dos Instax
Salut Rico (tu permets que je t'appelle ainsi?) Ben tu sais, ya tellement de gars qui causent et donnent des avis sans avoir jamais touché un appareil que plus rien ne m'étonne dans les réseaux sociaux. Aussi m'étais-je permis la question.

Mais je ne sais pas où justement tu as lu tout ça sur le SL66 — le mien est un SL66e, j'aurais dû le spécifier — mais le simple fait que j'utilise le mien quotidiennement dans plein de situations (je l'ai même fait tomber en montagne, ma gueule aussi) prouve tout le contraire. J'ai trois dos 6x6 et 4,5x6, je peux te dire qu'ils sont particulièrement solides et que la liaison avec le boîtier est plus fiable qu'avec un Hasselblad (jamais de blocage de synchronisation) Quant au soufflet en plastique, il est d'une solidité à toute épreuve.
Mais surtout, sur le modèle E, la cellule est dans l'appareil et non dans le viseur, comme les reflexs modernes et je n'ai aucune compensation de tirage de soufflet, et donc d'exposition, à faire quelque soit la mise au point, jusqu'à 4 cm en position rétro. Ce que ne peut pas calculer ton smartphone ou ton Apn pour toi.

Il faut que tu utilises un abaque à côté. De plus la cellule incorporée est redoutablement précise.
Moins prisé en occasion, c'est pas sûr quand on voit les prix demandés en Allemagne mais c'est normal, le modèle E a été construit à 2500 exemplaires, c'est pas beaucoup.
Le problème de cet appareil par rapport à un Hasselblad est de trouver des accessoires et des objectifs compatibles, encore plus rares que les boîtiers eux-mêmes.
Par chance et travail dans le temps, je possède un système très complet et homogène mais sûr, il faudra que je me passe du film Instax.

Tarde venientibus ossa.