Réparation SX-70 Sonar

Que ce soit un instantané home made, un Pinholaroïd ou même l'adaptation d'une pièce d'un modèle à un autre... c'est ici la section bricolage !
ASTEROID
Polaroi.
Voir la galerie photo de ce membre

Réparation SX-70 Sonar

Messagepar ASTEROID » mar. 06 juin 2023 / 15:13 pm

Bonjour !

J'ai acheté (pour bien trop cher) un SX-70 Sonar pour pièces dans le but de connaitre mieux mieux ces machines en les démontant et en les réparant, j'ouvre un sujet parce que je suis preneur de tous vos conseils, vidéos et autres liens intéressant qui pourront m'aider dans cette tâche

Je vous montre les casses qu'il a :

Image

Image

Image

Je pense que j'irais pas bien loin sans un autre modèle pour récupérer les pièces qu'il me faut mais je vais déjà commencer par le démonter.

Le sonar fonctionne.
Dernière édition par ASTEROID le ven. 04 août 2023 / 17:25 pm, édité 1 fois.

babas92
Polaroid 250

Messagepar babas92 » mer. 07 juin 2023 / 09:15 am

Il te faudra deux outils particuliers, un chasse goupille de 1mm ou 1.2mm pour virer les articulations du viseur et un tournevis à empreinte carré de 1mm.
L'un comme l'autre sont à fabriquer toi même, dans de la corde à piano ou un viel outil que tu sacrifies.

Pour le levier, une fois la platine supportant le viseur désolidarisée de la partie arrière, en décollant légèrement le cuir au dessus du levier, tu pourras le dévisser à l'aide du tournevis.
Ensuite en glissant le levier vers l'avant et écartant légèrement le soufflet, tu pourras le remplacer.

Quant au "soufflet" du viseur, simplement le remettre en forme pour que les différentes parties passent les unes au dessus des autres.

Pour finir, le déclencheur, il faut déclipser la face avant du sonar, comme un œuf, sur l'arrière àu niveau du joint à la jonction avec la face avant chromée et l'ejecter en la pivotant vers le haut car il y a deux griffes de part et d'autre de la prise flash.
Ensuite même opération sur la face avant chromée et tu auras accès au déclencheur qui tient par trois ergots métalliques recourbés vers l'intérieur.

A toi de jouer!!!
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

ASTEROID
Polaroi.

Messagepar ASTEROID » mer. 07 juin 2023 / 18:06 pm

Houla ! Je vais commencer par le viseur je crois ^^

Merci beaucoup pour ta réponse, tu n'aurais pas une photo de ton chasse-goupille parce que je ne vois pas bien le genre d'outil que je dois créer

Est-ce qu'il faut obligaroirement enlever le cuir pour démonter l'appareil ?
Dernière édition par ASTEROID le jeu. 03 août 2023 / 18:52 pm, édité 1 fois.

ASTEROID
Polaroi.

Messagepar ASTEROID » jeu. 15 juin 2023 / 13:48 pm

Je me permet de remonter parce que j'ai toujours pas avancé :)

babas92
Polaroid 250

Messagepar babas92 » jeu. 15 juin 2023 / 15:04 pm

Pas de photos car ça me fait chier d'héberger des photos juste pour les partager ici.
Pas assez de temps alors j'optimise ;)

C'est un simple axe cylindrique devant pousser les petits axes, situés sur le côté, entre les deux parties articulées du dos (la grande, toute plate, où il y a l'encoche recevant la viseur, comme ta photo et celle supportant le viseur).

Les deux axes sur ta photo, il vaut mieux éviter d'y toucher, déjà parce qu'ils sont chiant a virer (il faut un outil bien solide d'horloger pour virer les pistons de bracelets de montre ou quelque chose d'approchant), ensuite parce que tu risques de dérégler la visée.

Le cuir, dans ton cas, tu auras simplement besoin de le décoller au dessus de l'axe du levier qui tient le sx ouvert et bien entendu sous la semelle pour accéder aux quatre vis.
J'utilisais une scalpel type Xacto de modélisme, mais l'affutage ne tenait pas bien et la lame trop souple, je suis maintenant passé sur de l'acier très dur et épais, j'ai pris une lame de dégauchisseuse reformée à la menuiserie du taf mais avec un ciseau a bois tu dois pouvoir y arriver.
Pour ce faire découper le bout à 45 degrés et faire une pente dans les 30 degrés pour y mettre le fil d'affutage.
Une fois l'outil réalisé tu y vas précautionneusement, millimètre par millimètre en passant sous le cuir, ainsi tu peux le récupérer et le repositionner ensuite.

Petit lien pour voir ça en accéléré
https://www.instagram.com/reel/CtgyXsOgA5V/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==
[instagram]https://www.instagram.com/reel/CtgyXsOgA5V/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==[/instagram]
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

ASTEROID
Polaroi.

Messagepar ASTEROID » lun. 19 juin 2023 / 15:54 pm

Ok je crois que j'ai compris, tu parles des axes qui permettent à l'appareil de se plier et de se déplier (Un axe près du sonar et un autre au dessus du soufflet) ?

C'est dommage pour le cuir parce qu'il est en bon état ce qui est rare

Pour le décoller j'ai des scalpels "Xacto" comme tu dis mais j'ai aussi des lames fines "Sesamo" que j'avais acheté pour ouvrir et réparer mon Ipod Classic, je ne sais pas si ça peut faire l'affaire

ASTEROID
Polaroi.

Messagepar ASTEROID » mer. 02 août 2023 / 16:11 pm

Je viens d’acquérir ce vieux SX-70, pour un prix très raisonnable cette fois-ci, qui va me permettre de récupérer la grande partie pliante et le "bras" qui permet de le maintenir ouvert.

Image

Image

Il éjecte les films mais le moteur est fatigué il n'y a que la moitié qui sort, comme vous pouvez le voir la partie qui permet d'accéder aux cartouches ne se ferme plus, je ne sais pas si c'est réparable.

Il est rouillé par endroit et la lentille semble avoir des champôtes

Image

Image

Je sais que c'est "The First One" mais je ne suis pas particulièrement attaché à ce modèle et ça ne me dérange pas de m'en servir pour réparer un autre pola plutôt que de réparer celui-ci

Néanmoins si jamais c'est un sacrilège prévenez-moi :mrgreen:
Dernière édition par ASTEROID le ven. 04 août 2023 / 17:31 pm, édité 1 fois.

ASTEROID
Polaroi.

Messagepar ASTEROID » mer. 02 août 2023 / 17:37 pm

Bon, j'ai pu récupéré un levier fonctionnel, merci Babas pour le coup de main !

Revenir vers « Bricolage appareils instantanés »