Diapo : nettoyage de petits champi ??

Discussions autour de la photo en général : expositions, photographes, matériel, appareils photos, le métier de photographe, l'image, histoire et actu de la photo...
xive
Polaroid Barbie
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar xive » jeu. 30 mars 2023 / 22:21 pm

S'lut,

Bah voilà, suite à un (des) mauvais stockage(s) de mes diapos, ce qui devait (est-ce inéluctable ??) arriver arriva...
J'ai trouvé de très petites traces de champignons (ou moisi ?) sur certaines de mes diapos.
Elles sont montées sous cache (mais pas sous verre), et sont dans des racks pour projecteur. Elles sont donc stockées dans des boites. (Ses boites ayant été stockées dans divers endroits, pas forcément secs tout le temps).

Y-a-t-il un moyen de bien nettoyer cela ?

Merci bien :hein:
Xive

CarlaLemaire789
P.......

Messagepar CarlaLemaire789 » lun. 11 septembre 2023 / 07:11 am

Salut,

Je suis désolé pour tes diapos abîmées par les champignons. C'est un problème assez fréquent quand on stocke ses diapos dans des endroits humides ou mal ventilés. Mais ne t'inquiète pas, il y a des solutions pour nettoyer tes diapos et les sauver, voici quelques conseils que je peux te donner :

• Commence par couper quelques millimètres des pieds de tes diapos, c'est-à-dire la partie terreuse ou sablonneuse. Passe-les ensuite rapidement sous l'eau froide et claire pour enlever toutes les impuretés. Tu peux renouveler l'opération plusieurs fois si nécessaire.

• Si les champignons sont encore présents, tu peux utiliser un chiffon doux et non pelucheux pour essuyer délicatement la surface de tes diapos. Il est important d'éviter d'utiliser des produits chimiques ou des solvants agressifs, car ils pourraient endommager tes diapos. Si tes diapos sont très sales, tu peux utiliser de l'eau distillée pour humidifier légèrement le chiffon avant de l'essuyer. Veille à ne pas mouiller excessivement tes diapos, car cela pourrait provoquer des taches ou des déformations.

• Après avoir nettoyé tes diapos, laisse-les sécher à l'air libre pendant quelques minutes. Évite de les essuyer avec un chiffon, car cela pourrait laisser des traces ou des fibres sur la surface.

• Une fois tes diapos complètement sèches, range-les dans des pochettes de protection spéciales pour diapos. Ces pochettes aideront à prévenir les rayures et la poussière.

J'espère que ces conseils t'aideront à nettoyer tes diapos de manière efficace et préserver leur qualité pour les années à venir. Si tu veux numériser tes diapos, tu peux utiliser un scanner avec lecteur de diapo/négatif, ou faire appel à un photographe professionnel. Bon courage !

xive
Polaroid Barbie

Messagepar xive » lun. 11 septembre 2023 / 18:48 pm

Hmmm,

Du coup, t'es intelligent ou artificiel ? Ou les deux ?
Xive

scaf
Polaroid 600SE

Messagepar scaf » jeu. 14 septembre 2023 / 19:49 pm

xive a écrit :Hmmm,

Du coup, t'es intelligent ou artificiel ? Ou les deux ?

Excellent
J'aime particulièrement le passage sur les pieds de diapos, terreux ou sablonneux...

xive
Polaroid Barbie

Messagepar xive » lun. 18 septembre 2023 / 23:37 pm

Oui...
Le problème, c'est que j'ai pas réussi à déterminer s'ils étaient terreux ou sablonneux ces pieds... Dammed !
Xive

Revenir vers « Comptoir photo général »