[Tuto] : comment utiliser la molette darken lighten?

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
chiso
Polaroid The Clincher
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar chiso » ven. 12 avril 2013 / 11:17 am

Yes ! Enfin je pense....j'ai toujours eu du mal avec les échelle logarithmiques.... :beurk:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_ND

Mais a priori ça devrait être ça....
Les bons élèves sont les ennemis de l'avant-garde.

.red
Po......

Messagepar .red » ven. 24 avril 2015 / 16:55 pm

Anne-Laure a écrit :Je reviens à la charge à présent que j'ai pour de bon un SX-70 fonctionnel !! :hehe: :fume:

Je ne sais pas si c'est une caractéristique de mon boitier mais je trouve que, vraiment, les zones claires des photos surexposent très vite, avec le Color Protection.
A tel point que mon exposition par défaut est un darken maxi, à -1.5 ! Je déplie l'appareil, je pousse le darken à fond puis selon la photo que je décide de faire, j'adapte éventuellement le réglage (et si je diminue le darken, généralement, je le regrette).

J'ai pourtant testé sur des scènes peu contrastées pour me faire une meilleure idée (gros plan d'algue, par exemple) et à -1,5, les hautes lumières sont déjà assez blanches et perdent leurs couleurs.
Vous sous-exposez autant que ça vous aussi ?! :sifle:

Je me demande si je ne vais pas essayer de faire des prises de vue (toujours avec le Color Protection), en enlevant le filtre neutre qui se trouve devant la cellule (comme montré ici). ;)

J'essaie donc de trouver une équivalence entre le réglage en darken et ce filtre.
Dans le lien, le photographe indique que le filtre placé devant la cellule correspond à un stop, un diaph.
Faire -1 avec le darken correspond-t-il bien aussi à un stop, un diaph ?

Ainsi, puisque je shoote actuellement à -1,5, si j'enlève le filtre gris de devant la cellule mais que je ne sous-expose qu'à -0,5, j'obtiens normalement à peu près le même résultat ? :roll:
Est-ce que c'est correct ? :prier:

Ce qui signifie que si je veux sous-exposer davantage mes photos que le darken maxi qui m'est actuellement permis, il faut que j'enlève le filtre et que je mette le darken à -1 ou -1,5... That's right?! hihi

A tester !!

Merci d'avance pour vos réactions éclairantes. ;)

Hey Salut Anne-Laure !
J'ai le même soucis que toi, comme ton message est plutôt vieux, je me demande quelle a été ta solution au final ?
As-tu modifié ton pola ? Comment ça donne ?
merci d'avance !

VirginieDESFORGES
P.......

Messagepar VirginieDESFORGES » ven. 22 septembre 2023 / 20:03 pm

Sinon j'ai un Luxmetre electronique hs1010.
Image

Est-ce que ça peut m'aider pour régler le bouton d'exposition en façade selon la scène :| ?

Et si uii comment régler avec ?

Merci.
Je ne suis pas têtu, je défends mes opinions :wink: !
----
Polaroid Supercolor 1000 d'occasion.

CCédric
Polaroid 195 NPC
Flickr : CCédric

Messagepar CCédric » sam. 23 septembre 2023 / 09:28 am

Je vais finir par l’oiseau de mauvais augure :arf:
Les cellules servent pour les appareils manuels. Elles nous disent comment régler l’ouverture et le le temps de pose. On ne peut donc pas le faire sur un appareil automatique. La molette darken/lighten permet de compenser l’exposition (ça existe aussi sur les numériques) pas de calculer l’exposition avec précision. Tu peux t’en servir quand il fait trop clair, trop sombre mais ça sera aléatoire au début. Au fil des photos, on sait comment réagit son appareil et s’il faut compenser à fond ou de 1/3 mais ça restera du bidouillage.
De ce que j’ai trouvé sur le Polaroid 1000, la vitesse va de 1s à 1/125s, pour une ouverture fixe de 14,6. Donc ta cellule peut déjà te dire si c’est jouable pour la photo. Si elle te dit 1/2000, passe ton chemin, même en compensant l’exposition ça ne marchera pas.
N’hésitez pas à visiter mon site : https://ccedric.com
Mes appareils favoris
Mes conseils d’achat pour un Polaroid
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Revenir vers « Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera »